Humidité dans la cave : cuvelage défaillant, mur froid et humide

Notre cave a été cuvelée il y a fort longtemps, bien avant l'achat de notre maison il y a 2 ans. Cependant, lors des fortes pluies, la cheminée de décompression se remplit d eau et il est apparue jusque à côté sur le mur, une fissure d'où perle de l'eau....
– Que pouvons faire pour colmater celle ci ?

Nous sommes aussi confrontés à un mur humide. Il s'agit du mur opposé à la cave. Il n'y a pas de vide sanitaire sous celui ci.
– Comment pouvons résoudre ce problème ?
Rita

La réponse de Christian PESSEY à votre question sur l'humidité

Un cuvelage n'est pas éternel, car il est soumis à l'humidité et à la pression de l'eau venant de l'extérieur. Si celui de votre maison est ancien, il n'est pas étonnant qu'apparaissent des fissures sur les parois, voire sur le sol. Il est possible de le réhabiliter par une entreprises spécialisée. Les réparations consiste en un décapage (creusement) des parties dégradées, puis à une réparation avec du mortier bentonitique (roche argileuse d'origine volcanique, très absorbante) et par injection des résines. Il est normal que le puits de décompression se remplisse d'eau, voire déborde. Pour éviter cela il faut installer une pompe de relevage immergée ou non qui évacuera l'eau à l'extérieur à l'écart de la maison quand le puits se rempli

Concernant votre mur humide, il est clair qu'une construction en briques pleines si elle n'est pas isolée thermiquement et mal ventilée a toutes les chances d'être froid et humide, surtout sans vide sanitaire. Si vous souhaitez conserver l'esthétique extérieure des briques, il faudra réaliser une ITI (isolation par l'intérieur) avec un isolant fibreux. Si vous acceptez une modification de façade, une ITE (isolation thermique par l'extérieur) est possible, avec des panneaux de PSE (polystyrène expansé) avec revêtement de façade : c'est la solution la plus performante. L'isolation doit s'accompagner d'une bonne ventilation.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les remontées d'humidité capillaires dans la maison

Les remontées d'humidité se traduisent par des auréoles en bas des murs du sous-sol ou du rez-de-chaussée. C'est ce qu'on appelle les remontées capillaires . Comment les éviter, comment les neutraliser? C'est une question à traiter d'urgence quand elles se traduisent par l'effritement des enduits.

image

Remontées d'eau dans la cave : la solution du cuvelage

J'ai un problème d'infiltration d'eau dans ma maison dès qu'il pleut trop. Apparemment, il y aurait peut-être une source. Je pensais drainer, quand j'aurai trouver les finances, le côté de la maison où il y a l'infiltration mais on me dit que si l'eau vient du dessous ça ne servira à rien. Pouvez-vous m'aider car je ne sais plus quoi faire. Je voudrais régler ce gros problème avant de vendre la maison. Fabienne

image

Infiltration d'eau : comment les éviter?

Après les remontées capillaires, les infiltrations sont certainement la deuxième grande cause d’humidité dans la maison. Elles regroupent toutes les formes d’humidification du bâti, dues à des pertes d’étanchéité de ce que les professionnels appellent « l’enveloppe ».

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.