J'ai une maison de 1956 sans vide sanitaire avec fondation en parpaings. Ce mur là est exposé au Nord. Lors de l'achat nous avons tiré l'évacuation des WC en sortant par ce mur a environ 30 cm sous la surface. Donc peut être une rupture de l’étanchéité? Surtout qu'on a rebouché le tout avec un ciment classique. Ma femme ne fait que me dire que c'est à cause de ça! Maintenant on a de l'humidité sur les murs intérieurs. De plus ces murs on été doublés par les anciens proprios par des plaques en polystyrène. vous savez le genre de plaques ou vous pouvez enfoncer le doigt dedans.
Les questions que je me pose:
1-Est-ce que je re-casse et je refais une isolation du soubassement par l'extérieur? Là-dessus j'attends vos conseils. Pour info on compte faire refaire un enduit sur toute la façade.
2-Dois-je garder les murs intérieurs en l'état ou sortir ce foutu polystyrène et refaire doubler?
Il n'y a que sur ce mur que nous avons des problèmes d'humidité à l'intérieur
Nicolas
La réponse de Christian PESSEY sur un problème d'humidité
Problème d'évacuation
D'après votre description votre femme a peut-être raison : il y a tout lieu de penser que l'humidification à l'intérieur de votre mur provienne d'un mauvais raccordement de l'évacuation sanitaire. Il est possible que la pente de celle-ci soit insuffisante que de l'eau stagne au niveau de ce raccordement qui n'a peut-être pas été fait dans les règles de l'art (le mortier n'est pas étanche).
Le doublage intérieur ne fait qu'accentuer le phénomène de capillarité. J'ai bien peur qu'il ne vous faille refaire cette liaison. Il va falloir dégager tout autour de la canalisation la maçonnerie (votre "ciment) avec une broche de maçon (burin pointu) à la massette. Vous pourrez voir alors si c'est c'est la canalisation d'évacuation qui est fautive. Si c'est le cas, remplacez-la, et comblez l'espace à la jonction du mur avec de la mousse expansive (mousse de polyuréthane, de façon à éviter le bridage de la canalisation).
Puisque vous projetez aussi de refaire l'enduit de façade, vous pourriez en profiter pour faire une ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur), pour laquelle vous pouvez bénéficier actuellement d'aides sous condition de revenu et d'efficacité, à condition de passer par une professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Mise à jour le 15 février 2026