L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXIème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

La réparabilité des équipements électroménagers

Pendant très longtemps on a oublié qu’il était possible de réparer quantité d’équipements dans la maison, notamment le petit et gros électroménager. Société de consommation oblige, on s’est habitué à jeter plutôt que de réparer. Il faut dire que la baisse du prix des équipements abouti au paradoxe qu'il était devenu plus économique de racheter plutôt que de réparer. Certains industriels ont accentué le phénomène en s'ingéniant à créer des dispositifs de fermeture pratiquement impossibles à ouvrir avec les outils ordinaires du commerce. Fer à repasser il grill-pain, couteau électrique, etc. ne purent plus être ouvert avec les embouts de vissage-dévisage ordinaires. Il n'y avait rien d'illégal dans cette démarche. Étant donné qu'il n'était pas légalement possible de lutter contre cette tendance, les pouvoirs publics ont décidé de promouvoir un indice de réparabilité sur 5 catégories de produits : smartphone, ordinateur portable, téléviseur, tondeuse à gazon, lave-linge à hublot, nettoyeurs haute pression en attendant d'allonger cette liste.

L'indice de réparabilité

La loi contre le gaspillage et en faveur de l'économie circulaire, a rendu obligatoire l'affichage d'une note de 1 à 10 destinés à informer les consommateurs de la plus ou moins grande facilité de réparer les produits cités. L'objectif de la démarche est d'inciter le consommateur à se tourner vers des produits pouvant être réparés aisément. Il s'agissait également de lutter contre l'obsolescence programmée. À terme cet indice doit devenir un indicateur de durabilité en ajoutant à la réparabilité les notions de robustesse et de fiabilité des matériels.

L'indice de durabilité

A partir de 2025, l’indice de durabilité a été déployé sur deux catégories de produit : téléviseurs et lave-linge hublot et top, respectivement à partir du 8 janvier et du 8 avril 2025, date à laquelle le nouvel indice prend effet.

Pour les catégories concernées, il remplace l’indice de réparabilité. Cet indice, prévu par la loi du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, doit permettre une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins durable, entendu au sens de la durée de vie, de ses achats de produits électriques ou électroniques. Il prend bien sûr en compte la réparabilité des appareils électroménagers et électroniques, mais également  leur robustesse et leur fiabilité à long terme. Il s'agit d’orienter les consommateurs vers les équipements les plus durables.

 

L'indice de durabilité reste matérialisé par 5 pictogrammes figurant un engrenage au centre duquel est figuré une clé à fourche avec des couleurs et un chiffre, matérialise et indique si un produit est plus ou moins réparable. L'échelle va de 1,5 à 8,5 sur 10 associée à des couleurs : rouge, orange, jaune, vert clair, vert foncé pour matérialiser le niveau de réparabilité. Une fiche accompagnant le produit doit être remise au consommateur sur sa demande par le fabricant. Elle porte sur différents critères: une documentation technique relative aux conseils d'utilisation et d'entretien, la « démontablilité » et l'accès aux systèmes de fermeture et de fixation, les outils à utiliser, la disponibilité des pièces détachées, leur prix. Une note finale est attribuée au produit. L'affichage de l'indice et désormais obligatoire aussi bien en rayon virgule à proximité du produit, que pour la vente en ligne sur toutes les pages permettant l'achat du produit à proximité du prix et dans une taille équivalente à celui-ci.

Le bonus réparation

Fin 2022, les Pouvoir publics ont pris une mesure d’encouragement à la réparation : le « bonus » réparation, qui s’applique aux réparations des matériels électroménagers et informatiques. Objectif officiel : « inciter les consommateurs à prolonger la durée d’usage de leurs équipements plutôt que d’acheter un appareil neuf en cas de panne. ». On est parti de la constatation que « 90 % des pannes aujourd'hui demeurent non réparées » et que la plupart des matériels finissent avec les encombrants en direction de la déchèterie. Le but est « d'augmenter de 20 % par an le nombre de réparations et d'allonger la durée de vie des appareils électriques et électroniques. Ce dispositif était contenu dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec) de 2020. Cette mesure est financée par les entreprises via des éco-organismes ». D’une trentaine de catégories d’appareils concernés au lancement de l’opération, la lite doit évoluer de façon significative jusqu’en 2025.

Depuis le 1er janvier 2024, 24 nouveaux appareils sont éligibles au bonus réparation. Un coup de pouce budgétaire est également alloué à plusieurs appareils, que cela soit une augmentation de 5 € comme une multiplication par 2 (source INC).

Article mise à jour le 31/03/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment dépanner un fer à repasser

Les pannes de fer à repasser sont classiques et en principe faciles à résoudre si, bien sûr, la carcasse n’est pas entièrement scellée, ce qui est malheureusement de plus en plus souvent le cas. Si les vis sont accessible, n'hésitez pas à tenter la réparation. Une bonne façon d'éviter le gaspillage !

image

Le bonus réparation pour l'électroménager et l'électronique

On en parle beaucoup : un « bonus » réparation s’applique depuis le 15/12/2022 aux réparations des matériels électroménagers et informatiques. Objectif du Gouvernement : « inciter les consommateurs à prolonger la durée d’usage de leurs équipements plutôt que d’acheter un appareil neuf en cas de panne. ». C'est une bonne chose qui devrait éviter de voir bien des matériels atterrir en déchèterie alors qu'ils peuvent être facilement réparés et poursuivre leur vie encore longtemps. 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment éviter les arnaques de travaux par mail, SMS ou téléphone

Les travaux à la maison représentent souvent un investissement important, qu’il s’agisse de rénover une toiture, d’isoler des combles ou de moderniser une salle de bains. Malheureusement, ce marché attire aussi des individus peu scrupuleux qui n’hésitent pas à profiter de la crédulité ou de la méconnaissance des particuliers. Depuis quelques années, les arnaques par téléphone et par mail se multiplient, souvent bien ficelées et difficiles à déceler. Pourtant, quelques réflexes simples permettent de s’en prémunir.

image

La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire. L'identification de nouveaux polluants, dits "éternels", et la présence de cadmium en quantité inquiétante est aussi source de préoccupation. Cet article y répond.

image

Le gâchage du béton à la bétonnière

L'emploi d'une bétonnière (que vous pouvez louer) s'impose sitôt qu'il est nécessaire de gâcher une quantité relativement importante de béton (coulage d'une petite chape par exemple). Au-delà on commandera le béton par camion-toupie . La bétonnière permet aussi un dosage précis des composants : ciment, sable, gravier et eau.

image

Chasse d'eau : réparer les fuites

Les fuites de chasse d’eau constituent l’une des plus importantes sources de gaspillage de l’eau. En y remédiant, on effectue l’un de ces travaux les plus rentables. À l’occasion, on a tout intérêt à examiner soigneusement l’ensemble du mécanisme et, s’il est très fatigué, à le remplacer par un appareillage moderne à double volume de chasse (3 et 6 litres).  

image

Faire du plâtre

Le plâtre, du fait de son temps de prise très bref, est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

Peut-on motoriser des volets battants et si oui, comment ?

Les volets battants, classiques sur les maisons anciennes, apportent charme et authenticité aux façades. Pourtant, leur manipulation manuelle peut vite devenir contraignante, deux fois par jour au quotidien. Dans ces conditions, est-il possible dr la motoriser possible de les motoriser voire de les automatiser, comme on le fait avec des volets roulants . Plusieurs solutions existent pour le faire et rendre leur utilisation plus confortable et plus sécurisée.

image

Nettoyer et entretenir les gouttières, les descentes et les regards en toute sécurité

En entretenant vos gouttières, descentes d’eau pluviale et les regards vous protégerez votre maison contre l’humidité et les infiltrations. Feuilles mortes, brindilles et débris végétaux de toutes sortes s’accumulent au fil des saisons et peuvent rapidement obstruer le système d’évacuation. Un bon entretien prévient non seulement les dégâts mais prolonge aussi la durée de vie de vos gouttières. Voici quelques conseils pour intervenir efficacement, tout en garantissant votre sécurité.

image

Braser, soudo-braser, souder

 La terminologie concernant l’assemblage à chaud de deux pièces métalliques n’est pas des plus claires, ce qui conduit parfois à des confusions, voire à des erreurs. Tout assemblage par voie thermique de pièces métalliques doit, en principe, être appelé soudage. S’il se fait avec l’apport d’un alliage ou celui d’un métal fusible différent de celui des pièces à assembler, on doit parler de brasage jusqu’à 400 °C, de soudo-brasage au-delà. Dans la pratique, le vocabulaire est beaucoup moins précis et révèle un certain décalage par rapport à cette terminologie. C’est ainsi qu’on parle de soudage à l’étain (ce qui implique l’apport d’un métal) aussi bien que de soudage à l’arc (obtenu sans métal d’apport, à plus de 3 000 °C), de brasage de tubes de cuivre (alors que la température nécessaire est de l’ordre de 1 000 °C) et de soudo-brasage des tubes d’acier (à une température proche de 3 000 °C). Un outillage spécifique est donc nécessaire.

La maison et la législation

La réglementation de la maison au quotidien

Diagnostic de Performance énergétique (DPE), État de Catastrophe naturelle, garantie décennale, garanties immobilières, assurance dommages-ouvrage (DO), diagnostic avant travaux (DAT, permis de construire, déclaration préalable de travaux, obligation de ramonage, entretien des chaudières et des pompes à chaleur… 

La réglementation sur la construction et la rénovation

La réglementation concernant la maison, la construction (permis de construire), la rénovation (déclaration préalable de travaux), les transformations (règlement de copropriété en logement collectif), l’entretien est multiple et complexe. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est indispensable de bien la connaître. Ces articles vous fournissent de nombreuses informations.