L’entretien des radiateurs de chauffage central doit être fait périodiquement. Il s’agit d’une série d’opérations qui concernent aussi bien le mécanisme que l’aspect de l’appareil. Ce peut être aussi l’occasion de revoir l’isolation arrière.
L’hiver est en vue et bientôt les appareils de chauffage vont être de nouveau sollicités après une longue période d’arrêt. Des contrôles sont d’ores et déjà à effectuer afin de s’assurer que le redémarrage des équipements se fasse en toute sécurité et en toute sérénité. Le diagnostic du système de chauffage comme la pompe à chaleur prévient des risques de panne ou de dysfonctionnement durant l’hiver. Faites réviser votre pompe à chaleur (PAC) par un technicien agréé.
L'entretien des pompes à chaleur de 4 à 70 kW doit être fait tous les 2 ans (arrêté du 24 juillet 2020). Il doit être réalisé par un professionnel habilité à intervenir sur les installations frigorifiques. Ce diagnostic comporte la vérification de l’étanchéité du circuit, le contrôle du compresseur ainsi que celui de la performance de la pompe à chaleur. Il porte principalement sur :
L’entretien de l’équipement est l'occasion de vérifier sa conformité aux obligations actuelles et futures. Si la pompe à chaleur a été installée avant l’année 2000, envisagez son renouvellement pour un matériel fonctionnant avec un fluide frigorigène conforme à la réglementation en vigueur. À partir de 2025, les nouveaux matériels utilisent le fluide frigorigène R32.
Le remplacement du système peut être envisagé comme un investissement d’autant qu’il faire bénéficier de différents aides : Maprimerénov' CEE, TVA à taux réduit, aides locales et régionales. peut financer en partie de l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, géothermique ou par panneaux solaires thermiques, sous réserve de conditions d’éligibilité. Les PAC air/air en sont exclus.
Mise à jour le 24 août 2025
L’entretien des radiateurs de chauffage central doit être fait périodiquement. Il s’agit d’une série d’opérations qui concernent aussi bien le mécanisme que l’aspect de l’appareil. Ce peut être aussi l’occasion de revoir l’isolation arrière.
Pour éviter la panne de chauffage au plus fort de l’hiver, pour prévenir les accidents ou les incidents, il faut assurer une maintenance de l’installation de chauffage, de préférence en été. Cet entretien concerne en premier lieu les chaudières de chauffage central, dont l'entretien annuel est une obligation légale, pour des raisons de sécurité.