La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

Le matériel et les outils

Le matériel de pose est relativement élémentaire pour les poses libres et les poses collées. Il en va autrement pour la pose tendue, ressort du professionnel.

Pose collée de la moquette

Il vous faut une spatule crantée en métal ou en matière plastique pour l’application de la colle. Les coupes sont effectuées à l’aide d’une grosse paire de ciseaux de tapissier ou avec un cutter guidé par une règle métallique. Vous pouvez aussi utiliser un découpeur-araseur : cet outil permet de réaliser des coupes précises ; il s’appuie sur le sol et sur le mur, et on peut régler la sortie de la lame au moyen d’une molette (en fonction de l’épaisseur de la moquette).

Pour maroufler (application étroite sur le support), vous avez besoin d’un marteau à maroufler à large panne ou d’un marteau ordinaire et d’une cale de bois.

Pose libre de la moquette sur bandes adhésives

Vous n'aurez besoin que des outils de coupe ci-dessus. Les bandes adhésives double-faces se coupent facilement au cutter ou aux ciseaux.

Les différents types de moquettes

Il existe de nombreux types de moquettes, qu’il ne faut pas confondre avec l’aiguilleté qui est un aggloméré de fibres sur un support synthétique. On parle dans ce cas de "tapis plat". Il est préférable de prendre de la moquette en grand largeur (4 m), les raccords étant limités : le sol est revêtu d’un seul tenant.

Le structure des moquettes

Les moquettes sont tissées ou tuftées (piquage sur un support) Elles sont formées de poils dressés ou bouclés. En l'absence de sous-couche, elles doivent être posées sur un revêtement isolant (thibaude), ce qui est de plus en plus rare.

La matière des moquettes

En fibres naturelles (laine, coton), ou en fibres synthétiques ou mélangées (polyamide, polyester), les moquettes peuvent être à poils longs, irréguliers ou tranchés (longues mèches, bouclés, soyeux, velours).

Il existe des moquettes 100 % polyester, avec dessous à forte induction PVC. Elles ont été spécialement conçues pour les lieux humides, et pour les salles de bains en particulier.

Grâce à leur sous-couche et aux qualités naturelles des textiles, les moquettes constituent, dans l’ensemble, des isolants thermiques appréciables ; elles apportent une certaine insonorisation et amortissent les chocs. Elles compensent les légères irrégularités du sol.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Choisir un revêtement de sol (produits et classements)

Éléments de finition indispensables, les revêtements de sol doivent résister à l’usure provoquée par des passages plus ou moins fréquents, tout en apportant une personnalisation du style de l’esthétique de l’habitation.

image

Choisir un revêtement de sol : moquette, vinyle ou stratifié

Différentes raisons peuvent conduire à revêtir un sol, la principale étant d’embellir la pièce et d’en améliorer le confort. Il existe pour cela diverses solutions dont la plus courante est la moquette ou les revêtements plastiques en lés ou en dalles, mais aussi le stratifié.

image

Comment nettoyer et détacher la moquette?

Le plus souvent, la moquette est désormais traitée “antitache” en usine, ce qui la rend beaucoup moins fragile (mais pas vraiment intachable). Cela ne dispense pas d’un entretien régulier, notamment de l’aspiration de la poussière, cause de nombreuses allergies. C’est aussi l’occasion de lutter contre les acariens, hôtes privilégiés des tapis et moquettes. Un détachage périodique reste nécessaire sous la forme d’un shampooing, en bombre aérosol, en louant  le matériel ou par une entreprise spécialisée.

image

Fixer la moquette au sol

La moquette doit être fixée sur le sol par sécurité (un revêtement qui bouge peut provoquer des chutes), par esthétique et pour la durée de vie du revêtement. Il s'use en effet beaucoup moins lorsqu'il est bien tendu. Après avoir arasé la moquette tout autour de la pièce, repliez-la de moitié sur elle-même sans déplacer l'autre moitié.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.