Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation. Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

Isolant en vrac

Si la laine de verre en flocon est le produit le plus utilisé, ce procédé d’isolation convient à beaucoup d’autres isolants en vrac dès lors que leur poids est compatible avec les limites de charge et de traction des suspentes et du plafond lui-même. Ainsi, la ouate de cellulose a-t-elle une masse volumique comprise entre 23 et 35 kg/m3, alors que la laine de verre affiche une masse de 11 à 13 kg/m3 et la laine de roche 21 à 25 kg/m3.

Avec un plancher/plafond en plaque de plâtre, l’accès à la sous-toiture n’est possible qu’en posant des morceaux de panneaux entre les solives et en prenant les précautions de sécurité qui s’imposent. Une ouverture doit souvent être réalisée dans la couverture.

La mise en œuvre

Les isolants en vrac sont pulsée dans les corps creux et sur le sol des combles après calfeutrage du sol/plafond. L’épandage doit être réalisé de manière homogène et continue. L'épaisseur de la couche d'isolant dépend de son lambda (sont coefficient d'efficacité) et du R (résistance thermique) voulu, en fonction de la réglementation thermique (RT) du moment. Il faut pour cela un matériel spécialisé que possèdent les seuls professionnels. Une pige permanente permet de contrôler l'épaisseur d'isolant. Les boîtiers électriques doivent être signalés. Si le grenier est accessible (combles aménageables) assez facilement, l'isolant pourra être épandue au râteau.

Si le solivage le permet (et surtout s’il est capable d’en supporter la charge), un sol peut être réalisé par panneautage ou clouage de lames de parquet sur la couche d'isolant, réparti entre les solives.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Isolation thermique du grenier et de la toiture

L'isolation du grenier (comble) et de la toiture est une priorité dans la rénovation énergétique de la maison. C'est la principale source de perte de calories et la partie de la maison la plus facile à isoler, surtout si les combles sont perdus, c'est-à-dire inutilisés ou inutilisables.

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

La ouate de cellulose est-elle un bon isolant?

La ouate de cellulose est l'un des isolants les plus appréciés pour son caractère biosourcé et ses qualités isolantes, proches de celles des isolants minéraux. On l'utilise principalement en soufflage en vrac dans les combles perdus, mais aussi en panneaux semi-rigides à loger entre les chevrons de la toiture. Elle peut aussi être projetée sur des parois verticales ou sous des rampants.

image

Quelles sont les différentes techniques d'isolation?

L'isolation est la clé de la réduction des dépenses de chauffage. La meilleure façon de faire des économies d'énergie est encore de ne pas la gaspiller. Il existe pour cela différents matériaux , mais surtout différentes techniques d' isolation .

Quelle épaisseur de laine de roche en vrac dans les combles?

Je vais isoler mes combles perdus par de la laine de roche Jetrock sur deux couches de 40 mm. Qu'en pensez vous et aussi de la société Atp de Clermont-Ferrand chargé du travail. Je vous remercie pour votre réponse et pour vos conseils sur RMC. Robert

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.