La PAC Hybride : un acteur méconnu de la transition énergétique

Alors que la décarbonation dans le bâtiment est systématiquement associée à l’électrification massive des usages, il est important et urgent de rappeler que la France est le pays d’Europe le plus thermosensible électriquement. Les besoins énergétiques sont couverts actuellement par 6 grands vecteurs énergétiques (le gaz, l’électricité, le propane, le fioul, le bois et les RCU). Le gaz, progressivement renouvelable, couvre jusqu’à 40 % de ces besoins en hiver. Par ailleurs, le bâtiment est responsable de 60 à 70 % de la pointe électrique hivernale du fait du développement du chauffage électrique.

Le remplacement systématique dans les logements des chaudières gaz par des PAC électriques aura des conséquences importantes sur l’équilibre offre/demande déjà sensible chaque année à l’approche de l’hiver. Or il existe une solution alternative qui répond à l’ensemble des enjeux de la transition énergétique en termes de résilience, flexibilité, souveraineté, pouvoir d’achat et environnement. Une solution alternative pour décarboner le bâtiment, réduire significativement les consommations de gaz fossile et préserver la résilience du système énergétique français : la PAC hybride.

La PAC hybride, qu’est-ce que c’est ?

La PAC hybride associe deux équipements :
• 1 PAC air/eau et 1 chaudière gaz THPE, pilotée par un système de régulation intelligent, la PAC hybride qui permet de bénéficier du meilleur des 2 technologies : la meilleure performance selon les besoins saisonniers en basculant sur la chaudière THPE en période froide pour garantir un confort de vie optimal et soulager le réseau électrique et d'assurer:
• jusqu’à 40 % de diminution des consommations*
• jusqu’à 80 % de réduction des gaz à effet de serre*
* selon le combustible d’origine

Des bénéfices pour l’utilisateur

La PAC hybride conjugue un certain nombre d'avantages pour le particulier :
• un prix d’achat inférieur à celui d’une PAC électrique air-eau pour un confort équivalent
30 à 40 % d’économies d’énergie, donc sur les factures, par rapport à une chaudière gaz/fioul standard
des aides de l’État similaires à celles de la PAC (coup de pouce chauffage et MaPrimeRenov’)
du confort en toutes saisons grâce à la meilleure énergie au bon moment
la sécurité de service en cas de panne de l’un ou l’autre des modules
une bascule possible fonction de l’évolution du prix des énergies
une large gamme d’offres fabricants
et une filière opérationnelle avec des entreprises PG titulaires de la mention «PAC hybride»

Une solution adaptée à la rénovation des logements

La PAC hybride c'est la sécurité énergétique garantie pour le pays quel que soit le rythme de rénovation et quels que soient les aléas climatiques. C'est une solution parfaitement adaptée aux rénovations par étape sans risque de sur dimensionnement de la PAC quel que soit l’ordre des travaux. C'est une solution compatible au développement des énergies renouvelables et notamment à l’utilisation de gaz vert dans la chaudière (50 % de gaz renouvelable circulera dans les réseaux en 2040). Ce sont des bénéfices immédiats pour l’environnement avec 30 à 40 % de réduction des consommations et jusqu’à 80 % des GES.

De précieux atouts  pour le système énergétique français

Avec le mix énergétique « à la maison », c’est la complémentarité des énergies au service de la flexibilité électrique de la France face aux aléas imprévisibles (période de grand froid, retard sur le rythme de rénovation des logements, aléas sur la maintenance des centrales, crise sanitaire, etc.). La PAC hybride, c'est aussi un rempart au risque de pointe électrique hivernale (d’après RTE, 1,4 GW d’appel de puissance évité par million de PAC hybrides installées).

Une technologie reconnue

La PAC hybride est indispensable à la réussite de la transition énergétique dans toutes les visions prospectives à 2050 des acteurs majeurs de l’énergie (RTE, ADEME, ENGIE, etc.): de 2,5 à 5,7 millions de PAC hybrides selon les scénarios (ce qui représente jusqu’à 16 % des résidences principales à 2050) La PAC hybride est reconnue dans la réglementation éco-conception de l’Europe Une valeur ajoutée européenne plus importante pour l’hybride que pour la PAC seule (R&D française et européenne).

Informations : COÉNOVE - UMGCCP-FFB

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.