La première plaque de plâtre fabriquée à partir de matières recyclées

Placo® annonce le lancement de Placo® Infini 13, la première plaque de plâtre au monde fabriquée à partir de plus de 50 % de plâtre recyclé. Commercialisée dès le premier trimestre 2023, cette plaque a été mise au point dans l’usine de Chambéry.

Placo® Infini 13 est déjà disponible en avant-première pour certains acteurs tels que Nexity, dans le cadre d’un partenariat d’innovation et de co-conception visant à accélérer ensemble la construction durable. Trois millions d’euros d’investissements ont été nécessaires au développement de cette nouvelle plaque et à l’industrialisation du process d’intégration de matière recyclée dans les produits Placo®.

Ce lancement représente une étape importante dans la concrétisation des engagements de l’entreprise pour un habitat plus durable. Cette nouvelle technologie sera progressivement déployée sur l’ensemble des sites de l’entreprise, permettant de proposer à ses clients une moyenne de 30 % de contenu en recyclé dans l’ensemble de ses plaques de plâtre à horizon 2030. Placo® Infini 13 est entièrement recyclable à l’infini et dispose de caractéristiques identiques à la plaque Placoplatre® BA 13 Standard.

Une plaque de plâtre pour des bâtiments plus vertueux

Placo® Infini 13, répond à une demande croissante du marché pour des produits à faible impact environnemental. Compatible avec les exigences des démarches LEED (permet de gagner 2 points), BREEAM, HQE Tertiaire et NF Habitat, elle saura séduire les maîtrises d’ouvrage et d’oeuvre souhaitant aller plus loin dans leur démarche de construction durable, au-delà de la seule réponse à des exigences bas carbone. Une valeur ajoutée pour se distinguer en intégrant une approche éco-circulaire réduisant les prélèvements de ressources naturelles dans la nature et valorisant les matières premières recyclées et locales.

Un process industriel maîtrisé

Pionnier de la plaque de plâtre en France, Placo® a développé au fil des ans un savoir-faire unique qui lui permet aujourd’hui de répondre aux enjeux de la construction durable.Trois millions d’euros (en partenariat avec l’ADEME) ont été investis dans l’usine de Chambéry, berceau du recyclage Placo®, afin de mettre au point un process spécifique pour intégrer, de manière précise et sur de gros volumes, les parts de plâtre recyclé et de gypse naturel.

L’usine, qui avait déjà servi de pilote il y a plus de 10 ans, pour développer le service Placo® Recycling, s’est dotée d’un espace de stockage exclusivement dédié au plâtre recyclé, sourcé localement via des réseaux de collecteurs et préparateurs de matière secondaire, permettant de sécuriser un approvisionnement important et en flux continu de matière recyclée de qualité. Elle a également investi dans un tapis convoyeur avec doseur pour mesurer finement la part de plâtre recyclé dans son mélange et ainsi maîtriser parfaitement la composition de chaque plaque. L’objectif étant de garantir à ses clients une part de matière recyclée fiable et précise dans ses produits finis.

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.