La première plaque de plâtre fabriquée à partir de matières recyclées

Placo® annonce le lancement de Placo® Infini 13, la première plaque de plâtre au monde fabriquée à partir de plus de 50 % de plâtre recyclé. Commercialisée dès le premier trimestre 2023, cette plaque a été mise au point dans l’usine de Chambéry.

Placo® Infini 13 est déjà disponible en avant-première pour certains acteurs tels que Nexity, dans le cadre d’un partenariat d’innovation et de co-conception visant à accélérer ensemble la construction durable. Trois millions d’euros d’investissements ont été nécessaires au développement de cette nouvelle plaque et à l’industrialisation du process d’intégration de matière recyclée dans les produits Placo®.

Ce lancement représente une étape importante dans la concrétisation des engagements de l’entreprise pour un habitat plus durable. Cette nouvelle technologie sera progressivement déployée sur l’ensemble des sites de l’entreprise, permettant de proposer à ses clients une moyenne de 30 % de contenu en recyclé dans l’ensemble de ses plaques de plâtre à horizon 2030. Placo® Infini 13 est entièrement recyclable à l’infini et dispose de caractéristiques identiques à la plaque Placoplatre® BA 13 Standard.

Une plaque de plâtre pour des bâtiments plus vertueux

Placo® Infini 13, répond à une demande croissante du marché pour des produits à faible impact environnemental. Compatible avec les exigences des démarches LEED (permet de gagner 2 points), BREEAM, HQE Tertiaire et NF Habitat, elle saura séduire les maîtrises d’ouvrage et d’oeuvre souhaitant aller plus loin dans leur démarche de construction durable, au-delà de la seule réponse à des exigences bas carbone. Une valeur ajoutée pour se distinguer en intégrant une approche éco-circulaire réduisant les prélèvements de ressources naturelles dans la nature et valorisant les matières premières recyclées et locales.

Un process industriel maîtrisé

Pionnier de la plaque de plâtre en France, Placo® a développé au fil des ans un savoir-faire unique qui lui permet aujourd’hui de répondre aux enjeux de la construction durable.Trois millions d’euros (en partenariat avec l’ADEME) ont été investis dans l’usine de Chambéry, berceau du recyclage Placo®, afin de mettre au point un process spécifique pour intégrer, de manière précise et sur de gros volumes, les parts de plâtre recyclé et de gypse naturel.

L’usine, qui avait déjà servi de pilote il y a plus de 10 ans, pour développer le service Placo® Recycling, s’est dotée d’un espace de stockage exclusivement dédié au plâtre recyclé, sourcé localement via des réseaux de collecteurs et préparateurs de matière secondaire, permettant de sécuriser un approvisionnement important et en flux continu de matière recyclée de qualité. Elle a également investi dans un tapis convoyeur avec doseur pour mesurer finement la part de plâtre recyclé dans son mélange et ainsi maîtriser parfaitement la composition de chaque plaque. L’objectif étant de garantir à ses clients une part de matière recyclée fiable et précise dans ses produits finis.

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.