La rénovation d'un escalier intérieur

On trouve un escalier intérieur, généralement en bois, dans beaucoup de nos maisons individuelles, même quand elles sont de plain-pied, pour monter par exemple dans les combles.

L'escalier en bois de nos maisons est à une ou plusieurs volées de marches, parfois hélicoïdal ou si l'on préfère en colimaçon. L’entretien de ce genre d’escalier porte principalement sur les marches elles-mêmes, qui se tachent, se rayent, voir finissent par s’user.

Entretenir l'escalier comme le parquet

Pour ce qui est des taches et des rayures, l’entretien est le même que pour un parquet bois, les taches étant gommées à la paille de fer, l'encaustiquage se faisant avec de la cire d'abeille liquide ou avec une cire dédiée. Pour les parquets très dégradés, il faut procéder au ponçage des marches, comme pour un parquet, sauf qu’ici on ne pourra pas utiliser une ponceuse à parquet. Compte tenu de la surface réduite des marches, on aura recours, donc, à une ponceuse vibrante delta qui permettra de poncer jusque dans les angles. Ensuite on appliquera un vernis ou de la cire, voire de l'huile.

Attention à ne pas rendre les marches trop glissantes ! Une astuce pour cela : les vernir avec un vitrificateur et saupoudrer un peu de sable très fin sur les marches avant la prise du vernis, pour les rendre un peu rugueuses.

Peindre les marches

On peut aussi peindre les marches (après ponçage du bois), mais avec une peinture de sol pour éviter une usure rapide de surface. Un conseil, que vous utilisiez un vernis ou de la peinture, travaillez une marche sur deux dans le sens de la descente. Ce serait bête de se trouver bloquer sur le palier ou en haut de l’escalier en ayant verni ou repeint toutes les marches…

Pour limiter les risques de chute dans l’escalier

C’est le bon moment pour installer des nez de marche et éventuellement un éclairage à LEDs à allumage automatique sur le limon pour éclairer latéralement  les marches. Si elles sont très abîmées, très usées, sachez qu’il existe des kits de recouvrement des marches en bois ou en différents revêtements, qui s’installent très rapidement.

Le tapis d'escalier

C'est une solution à la fois esthétique, on peut même dire très « classe », surtout très confortable et qui présente l’avantage de réduire le craquement des marches, si désagréable pour les rentrées nocturnes qui se veulent discrètes. C'est une affaire de professionnel.  

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

L'entretien des parquets

Matériau noble, le bois a de nombreux avantages et quelques inconvénients. Peu fragile aux rayures et au poinçonnement, il se tache cependant facilement s'il n'est pas traité spécifiquement. La fréquence d’entretien dépend du traitement de surface du bois.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant.