La suspension de MaPrimeRénov' - L'interview de Olivier SALLERON, président FFB par Christian PESSEY

Suite aux annonces du gouvernement quant à la suspension de MaPrimeRénov', Christian PESSEY à pu interviewer en exclusivité Olivier SALLERON, président de la FFB afin qu'il nous donne son avis sur la situation.

Nota : le Ministre des Comptes Publics a annoncé, le 10/06/2025, que MaPrimeRenov' serait rétablie le 15/09/2025

Bonjour, c’est Christian PESSEY. Il y a quelques semaines, j’analysais ici-même les dispositifs de soutien à la rénovation énergétique, depuis les années 1970. Je faisais part de mon inquiétude quant aux  difficultés de MaPrimeRénov.

Je reçois aujourd’hui Olivier SALERON Président de la puissante FFB, la Fédération Française du Bâtiment… Vous pouvez nous préciser ce qu’est votre organisation…

Depuis quelques jours on ne parle que de la suspension de MaPrimeRénov, le dispositif de soutien d’État à la rénovation énergétique. Vous vous y attendiez ?

Vous représentez donc un grand nombre d’artisans ou de petites et moyennes entreprises spécialisées dans la rénovation notamment énergétique… Quelle est la part de leur activité liée à MaPrimeRénov ? 

Je vous ai entendu parler de centaines de milliers d’emplois menacés. Est-ce ce n’est pas exagéré ? Est-ce que ça peut toucher l’existence-même de certaines entreprises ?

Il faut aussi penser à la détresse des particuliers dont certains attendent peut-être depuis des mois l’arrivée de leur subvention. Beaucoup d’autres risquent d’abandonner leur projet ? Quelles sont les remontées du terrain que vous avez à ce sujet ?

Le ministre des Finances justifie la suspension de MaPrimeRénov par un nombre important de fraudes aux subventions. Est-ce que ce n’est pas un prétexte ? N’est-ce pas plutôt parce que les caisses sont vides…

Est-ce qu’une organisation comme la vôtre fait la chasse à ce qu’on appelle désormais les « ÉCODÉLINQUANTS ». Peut-il y en avoir à la FFB 

Est-ce que ce n’est pas avant tout le succès du dispositif, et en face les faiblesses de l’Administration – l’ANAH en l’occurrence – qui sont à mettre en cause dans les difficultés actuelles ?

Quelle serait selon vous la méthode pour assainir le système,peut-être le simplifier et le rendre plus efficace, au niveau des procédures administratives comme du contrôle des résultats ?

Malgré tout, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : MaPrimeRénov, et antérieurement le système de crédit d’impôt affichent un très bon bilan, non ? 

Vous avez bon espoir que cette suspension de MaPrimeRénov  ne devienne pas un arrêt définitif du système ? Le Ministre annonce que c’est provisoire. Ne craignez-vous pas la remise en cause de la TVA à 5,5% et du système des CEE, les Certificats d’Économies d’Énergie ?,

Podcasts :


Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :

      .                       

Notre sélection

image

Réparer les WC

La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer

image

Le point sur l'amiante

Si votre  maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique,  on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale  Amiante  et ses  dangers  avec  Christian Pessey

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

Les derniers conseils maison

image

La surélévation de toiture, réponse à la crise du foncier.

Le constat est désormais partagé par l'exécutif comme par les acteurs du secteur : la construction neuve ne suffit plus à répondre aux besoins en logement des Français. Foncier de plus en plus rare, prix de l'immobilier élevés, ralentissement des mises en chantier… Le projet de loi logement porté par le gouvernement acte un changement de cap, en misant davantage sur la transformation du parc existant pour tenir l'objectif de 2 millions de logements d'ici 2030.

image

La rénovation énergétique globale réduit la surchauffe du logement

La France a connu sa première vague de chaleur dès le mois de mai et les températures caniculaires sont d’une intensité rare depuis plusieurs jours. Face à l’intensification de ces phénomènes météorologiques extrêmes, le collectif Rénovons révèle que la rénovation énergétique d’un logement permet de diviser par trois le nombre de jours de chaleur excessive dans son logement l’été et de maintenir une différence de température de 10 degrés entre l’intérieur du logement et l’extérieur.   *Rénovons est un collectif de trente associations et d’entreprises créé en 2016 engagé en faveur de l’efficacité énergétique du bâtiment et la rénovation énergétique des logements.  

image

Quels travaux entreprendre dans la maison pour lutter contre la canicule et la surchauffe estivale?

Les épisodes de canicule sont désormais plus fréquents, plus longs et plus intenses. Face à ces températures extrêmes, de nombreux logements se transforment en véritables fournaises, avec un inconfort croissant pour leurs occupants. Pourtant, plusieurs travaux permettent de limiter efficacement la surchauffe estivale. De l'isolation aux protections solaires, en passant par la ventilation, la climatisation ou la domotique, ces aménagements améliorent le confort tout en réduisant les besoins en rafraîchissement.

image

Feux de forêt : se protéger et protéger la maison

D'importants moyens sont développés pour prévenir et circonscrire les incendies de forêt. Les surface brûlées sont en réduction. En revanche il semble qu'il y ait plus de maisons brûlées, plus d'évacuations préventives que par le passé. De plus, le risque incendies s'est étendu, touchant toutes les régions, mêmes celles du nord, de l'ouest et du centre. Les Pouvoirs Publics développent d'intenses campagnes d'information et de prévention. Voici la synthèse de l'une d'entre elles.

image

Comment trouver un logement étudiant en plein été ?

Chaque année, plus de trois millions d’étudiants poursuivent des études supérieures en France. Parmi eux, près de deux millions recherchent activement un logement, quand seulement 400 000 places environ leur sont spécifiquement destinées². Cette équation impossible génère une forte concurrence, particulièrement dans les métropoles universitaires. Dans un marché ultra-tendu, Catella Residential (spécialiste de la commercialisation de biens neufs ou anciens) livre cinq conseils pour optimiser ses chances de trouver un hébergement étudiant.

image

Les stores d'occultation pour les fenêtres de toit

Les stores d'occultation pour les fenêtres de toit permettent de bien dormir dans les chambres aménagées sous les combles. La nuit il neutralisent les lumières extérieures, artificielle ou de la lune. Le jour ils protègent du soleil et maintiennent les combles au frais.