Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

En général, il est souvent préférable d’acheter le bois, même en quantité limitée, directement en scierie. C’est possible, y compris dans les grandes villes (les scieries sont souvent installées dans les périphéries). Il faut s’y assurer que le bois a bien été traité.

Le bois brut ou raboté

À moins que vous ne disposiez d’une dégauchisseuse, achetez le bois déjà raboté. L’achat d’une dégauchisseuse représente un investissement notable qui n’est justifié que pour les menuisiers d’un bon niveau. Elle permet cependant d’acheter le bois brut, bien moins cher.

Dans les magasins de détail, le bois est généralement vendu raboté, le plus souvent sur les quatre faces, mais on trouve aussi des pièces rabotées “un parement – un chant” ou simplement “deux parements” (elles conviennent à certains travaux). Les planches parfaitement dressées et rabotées sur quatre faces sont, bien entendu, vendues plus cher.

Les qualités de bois

Les revendeurs proposent en principe différentes qualités de bois destinées à un type de travail spécifique. Bien qu’il existe en la matière une normalisation précise, on trouve sur le marché un certain nombre d’appellations plus ou moins fantaisistes.  Il est bon de rappeler quelques définitions. 

Les épaisseurs, les sections

Les planches, les feuillets, les plateaux

On parle couramment de "planches". En fait, cette appellation correspond, en menuiserie, à une épaisseur du bois comprise entre 22 mm et 55 mm. Au-dessous, et jusqu’à 4 mm, on parle de feuillets, et au-dessus, de plateaux.
• Les planches : elles ont une épaisseur de 22 à 55 mm ; leur largeur est variable, mais le rapport entre les côtés doit être au moins égal à 4. C’est sous ces dimensions que les menuisiers achètent le bois dont ils ont besoin. Les planches traditionnellement les plus utilisées ont 27 ou 34 mm d’épaisseur pour 220 mm de large.
• Les feuillets (ou planchettes) : ce sont des pièces de bois de petites dimensions, très utilisées pour de nombreux travaux de menuiserie, pour réaliser les portes et les flancs des meubles, par exemple. Ils ont une épaisseur de 4 mm à 22 mm, le rapport des côtés devant être égal ou supérieur à 4.

Les madriers et les bastaings

Il s’agit de pièces de forte section parallélépipédique, utilisées pour des travaux de construction.
• Les madriers : ils ont de 75 mm à 205 mm d'épaisseur ; leur largeur est comprise entre 205 mm et 225 mm. Le rapport des côtés doit être compris entre 2 et 3. La largeur la plus courante pour les madriers de 80 mm est de 220 mm.
• Les bastaings (ou bastings) : ils ont une épaisseur et une largeur moindres, de 55 à 65 mm pour l’épaisseur et de 155 à 185 mm pour la largeur. Le rapport des côtés est également compris entre 2 et 3. Ces pièces servent aussi à la construction.

Les barres

La notion de barre n’a pas d’existence légale, au plan de la normalisation. On peut considérer qu’elle correspond à des pièces de bois dont la section est voisine du carré. Des côtés de celui-ci dépendent l’appellation et l’utilisation.
• La poutre : c’est une grosse pièce de bois équarrie, dont la section est carrée ou sensiblement carrée, de côtés supérieurs à 120 mm. Elle est très utilisée en charpenterie, pour la réalisation des linteaux et des planchers traditionnels.
• Le chevron : c’est une barre moyenne dont la section est carrée ou sensiblement carrée. Le côté d’un chevron est compris entre 40 mm et 120 mm. On l’utilise en charpenterie, mais les plus petits peuvent trouver une utilisation en menuiserie (châssis de meubles).
• Le carrelet : c’est une petite barre, appelée aussi tasseau, dont la section est carrée ou sensiblement carrée. Le côté d’un carrelet est compris entre 15 mm et 50 mm.

Les pièces de bois usinées

• Les lames de parquet : on désigne sous cette appellation des frises (c’est-à-dire des pièces de section parallélépipédique dont l’épaisseur est comprise entre 18 mm et 35 mm, et la largeur entre 40 mm et 120 mm) rabotées au moins sur une face et portant sur l’épaisseur d’un côté une languette, de l’autre une rainure, permettant leur assemblage côte à côte, par emboîtement (on parle de “lames bouvetées”). Les qualités non destinées aux planchers, mais réservées aux revêtements muraux sont appelées frisettes ou lambris.
• Les moulures : il existe une large gamme de baguettes moulurées qui servent à la décoration des murs ou à celle des portes. Les baguettes quart-de-rond sont très utilisées dans les angles rentrants des murs. Il existe des baguettes trois-quarts-de-rond pour les angles sortants, ainsi que des rondes et des demi-rondes. Les autres moulures présentent des profils très divers qui conviennent à tous les styles d’appartement, pour l’encadrement des huisseries.
• Les plinthes : elles ont traditionnellement une épaisseur de 10 mm pour 110 mm de largeur. Elles sont généralement moulurées dans la partie supérieure.

QUELQUES APPELLATIONS DE BOIS DÉBITÉS
(selon l’Association française de normalisation)

Noms Définitions

Bastaing 

Sciage aligné parallèle dont le rapport des côtés est compris entre 2 et 3. Cet équarrissage est compris entre 55 x 155 mm et 65 x 160 à 185 mm.

Carrelet

Sciage aligné parallèle dont la section est carrée ou sensiblement carrée. Le côté d’un carrelet est compris entre 15 et 50 mm.

Chevron

Sciage aligné parallèle dont la section est carrée ou sensiblement carrée. Le côté d’un chevron est compris entre 40 et 125 mm.

Feuillet

Sciage aligné parallèle ou déligné dont le rapport des côtés est égal ou supérieur à 4. Son épaisseur est inférieure à 22 mm.

Latte

Sciage aligné parallèle de section rectangulaire, étroit (26 mm à 55 mm) et de faible épaisseur (5 mm à 12 mm).

Lambourde

Sciage aligné parallèle de section rectangulaire comprise entre 26 mm x 65 mm et 45 mm x 105 mm, destiné à supporter le parquet.

Liteau

Sciage aligné parallèle d’équarrissage compris entre 18 x 35 mm et 30 mm x 40 mm.

Madrier

Sciage aligné parallèle dont le rapport des dimensions des côtés est compris entre 2 et 3. Cet équarrissage est compris entre 75 mm x 205 mm et 105 mm x 225 mm.

Planche

Sciage aligné parallèle ou déligné dont les rapports des côtés sont égaux ou supérieurs à 4. Son épaisseur est comprise entre 22 mm et 55 mm.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Le panneau de particules (ou aggloméré)

On désigne, sous cette appellation, un matériau en plaque, fabriqué sous pression, essentiellement à partir de particules de bois (grands copeaux, copeaux de rabotage, sciure, etc.), avec apport d’un liant (colle) organique ou minéral. Proposés en différents formats et épaisseurs, les panneaux de particules peuvent être plaqués sur toutes leurs faces pour constituer des tablettes, des meubles, des plans de travail pour la cuisine.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Le travail du bois : activité préférée des bricoleurs

Le bois et ses dérivés

Le travail du bois fait partie des activités les plus appréciées. Outre le bois lui-même (bois de feuillus ou bois exotique), les panneaux de particules, les panneaux de contreplaqué, les panneaux de stratifié, le placage sont les produits les plus utilisés. 

Travailler le bois

Assembler le bois, percer le bois, poncer le bois, usiner le bois, poncer le bois entailler le bois sont quelques-unes des techniques incontournables, avec le sciage du bois ou encore le tournage. Coller le bois, clouer le bois, visser le bois sont les principales méthodes d’assemblage du bois. Le bois massif comme les dérivés du bois (aggloméré, contreplaqué, latté, contrecollé) sont indispensables dans de nombreux aménagements.