Le gaz vert c'est quoi?

Il faut se faire une raison : les énergies fossiles c’est fini, à terme de quelques années, de quelques décennies. Comme le charbon au siècle dernier, gaz et pétrole fossiles sont condamnés à terme. Pour le gaz, l'avenir est au gaz vert.

La méthanisation solution d'avenir

C'est une solution, insuffisamment développée mais en plein développement : elle permet d’obtenir du gaz à partir de la décomposition de ce qu’il est convenu d’appeler des « biodéchets », des déchets végétaux issus de l’agriculture, mais aussi des déchets ménagers, de la restauration, des marchés, du commerce alimentaires… tout cela entrant dans la « biomasse ». Le travail des bactéries anaérobies produit :
un gaz : le méthane, c’est-à-dire du gaz vert ou « biogaz »
des déchet pâteux ,pouvant devenir plus ou moins solides, le digestat,
qui peut servir d’engrais.

Tout cela se produit dans une installation spécifique, dans des cuves, sans oxygène, le méthaniseur.

Les avantages du gaz vert

Le gaz vert a toutes les qualités du gaz naturel avec, en plus, le grand intérêt d’être renouvelable. Il génère en plus une valorisation des activité agricoles en étant susceptible de fournir un revenu supplémentaire aux agriculteurs et même temps qu’un fertilisant très riche pour les cultures.

Outre la possibilité de se substituer eu gaz naturel dans toutes ses utilisations : chauffage, cuisson, eau sanitaire, production d’électricité par cogénération, carburant pour les véhicules le BIOGNV)… il présente de nombreux autres avantages :
– il n’est pas cher à produire ;
– il émet 50% de moins d’oxyde d’azote en brûlant
– son bilan carbone est quasi neutre (comme le bois de chauffage) – CO2 dégagé = CO2 absorbé par les végétaux
– ses performances calorifiques sont les mêmes que celles du gaz naturel
– et il nous dégage de toute dépendance énergétique international…


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Gaz vert : la gazéification hydrothermale, qu'est-ce que c'est?

Ces dernières semaines, dans LA MAISON DE CHRISTIAN, vous m’avez entendu vous parler du « gaz vert  » issu de la méthanisation des déchets verts. On parle aussi beaucoup d’ hydrogène pour se chauffer, dans un premier temps mélangé à du gaz naturel. Il est question désormais de gazéification hydrothermale. Qu'est-ce donc...? On commence à en parler comme l’une des solutions pour sortir de la dépendance énergétique que l’on connaît aujourd’hui, et pour se passer de cette énergie fossile non-renouvelable qu’est le gaz naturel .

image

Électricité verte et gaz vert montent en puissance chez ENGIE

La société ENGIE est engagée depuis octobre 2016 dans la démocratisation de l’électricité verte, et déjà 3,2 millions 3 de clients en bénéficient. ENGIE s’illustre ainsi comme le premier fournisseur d’électricité verte en France. Pour contribuer à l’augmentation de la part de gaz d’origine renouvelable dans le réseau de gaz naturel français, ENGIE commercialise également l’option Gaz Vert + pour ses offres à prix de marché de gaz naturel.

image

Du gaz à partir de boue de station d'épuration et de déchets

La production de biogaz à partir de résidus et de boues d'épuration constitue une solution de production d'énergie neutre pour le climat. Le fabricant international d'installations de biométhanisation WELTEC BIOPOWER présente des digesteurs anaérobies aux professionnels de l'industrie et des communes lors de l'IFAT, le salon phare des technologies environnementales, qui se tiendra du 4 au 8 mai à Munich. Les spécialistes du biogaz.

image

Comment produire du gaz vert ? - La Maison de Christian épisode 65

Comment produire du gaz vert ? Dans cet épisode de La Maison de Christian, Christian PESSEY et André SERGENT, Agriculteur et Président de la Chambre d’Agriculture de Bretagne vous expliquent le principe de méthanisation qui permet de produire du gaz vert en France. Une alternative ou un complément au gaz naturel.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le papier peint et ses dérivés

L’abondance des collections proposées par les fabricants de papiers peints rend le choix difficile. Avant tout, il faut garder en tête que le papier peint est un décor et qu’il est destiné à créer une ambiance, à mettre en valeur les objets et le mobilier.

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.