Du gaz à partir de boue de station d'épuration et de déchets

La production de biogaz à partir de résidus et de boues d'épuration constitue une solution de production d'énergie neutre pour le climat. Le fabricant international d'installations de biométhanisation WELTEC BIOPOWER présente des digesteurs anaérobies aux professionnels de l'industrie et des communes lors de l'IFAT, le salon phare des technologies environnementales, qui se tiendra du 4 au 8 mai à Munich. Les spécialistes du biogaz.

À partir de déchets de chips de pomme de terre

L'installation WELTEC du fabricant français de chips de pomme de terre Altho, qui couvre un tiers du marché français avec sa marque de chips Bret's, fait partie des projets de référence de digestion anaérobie d'effluents et de traitement de biométhane en gaz naturel équivalent. Env. 1,75 millions de m³ de biométhane par an sont produits à Saint-Gérand (en Bretagne) à partir de 22 000 tonnes de résidus de pommes de terre et d'amidon de la production ainsi que des boues de la station de traitement des eaux usées de l'entreprise. Ce volume d'énergie climatiquement neutre correspond à la consommation en gaz d'une ville de 5 000 habitants. La production de biométhane joue en faveur d'Altho car le fabricant peut ainsi recycler durablement ses effluents tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre : après tout, ce sont des économies annuelles de l'ordre de 3 900 tonnes d'équivalent de CO2 qui sont réalisées. Ce qui correspond aux émissions produites par plus de 2 000 personnes lors d'un vol de Munich à New York.

Mélange de substrats solides et liquides

WELTEC mise sur des innovations éprouvées pour la technique des procédés de l'installation énergétique : ainsi, le mélange de substrats solides et liquides est d'abord prétraité et homogénéisé, puis soumis à une fermentation efficace dans le digesteur en acier inoxydable. Le procédé complet est entièrement automatisé par un automate avec une logique programmable industrielle. Le procédé membranaire est appliqué pour conditionner le biogaz et transformer le gaz brut en biométhane. « Il est indispensable d’avoir une technologie de biogaz individualisée », dit Jens Albartus, gérant de WELTEC BIOPOWER. « En général, les digesteurs anaérobies présentent des problèmes techniques uniquement quand la technologie employée ne correspond pas au profil requis. » C'est pourquoi les exploitants d'installations et les investisseurs doivent faire appel à un prestataire disposant de l'expérience nécessaire pour les différents types de substrats et les conditions climatiques. Dans le cadre de ses projets, WELTEC garantit un fonctionnement constant et rentable en personnalisant les installations. Ces spécialistes ont acquis leur expérience dans des conditions très différentes au cours de la conception et de la réalisation de plus de 300 projets de méthanisation dans 25 pays.

Un haut rendement énergétique

Que les matières premières soient des boues de station de traitement des eaux usées, des résidus d'abattoirs, WELTEC garantit un haut rendement énergétique. Ceci fonctionne avec un bon dosage de savoir-faire, de processus intelligents et de suivi technique sur mesure par des biologistes et des techniciens. Les visiteurs du salon IFAT obtiendront au stand  de plus amples informations sur la manière de traiter efficacement les effluents organiques pour obtenir du biogaz riche en énergie.

Pour en savoir plus : WELTEC BIOPOWER / Salon IFAT /hall A4, stand 508 - Munich - 4 au 8 mai 2020

https://www.weltec-biogaz.fr/

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Un lit en forme de cabane pour vos enfants

Créé en 2017, Mon Lit Cabane est né de l’idée de deux parents en quête d’inspiration et de designs originaux pour choyer leurs deux enfants avec des chambres créatives, ludiques et où il fait bon grandir.

image

Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

L'arrivée prochaine d'un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique obligatoire ne laisse pas indifférents les professionnels de l'immobilier comme le montre la réaction de la FNAIM, qui salue "un outil plus fiable et plus lisible" au service de la rénovation énergétique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement a précisé les grandes lignes du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) -obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement- qui sera applicable au 1er juillet 2021. Principal changement, l’estimation de la facture énergétique annuelle ainsi que celles des émissions de gaz à effet de serre vont figurer sur le diagnostic. Voici son décryptage.

image

La tendance JAPANDI

Subtile rencontre entre le Japon et la Scandinavie, la tendance Japandi souffle un vent de sérénité et de bien-être dans les intérieurs.

image

Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Poser de la mosaïque murale en plaque

La pose des tesselles de mosaïque est facilitée par leur assemblage en plaques contrecollées sur une toile Nylon, parfois sur papier kraft. On peut ainsi couvrir toute une surface ou insérer des motifs entre des carreaux classiques.