Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ?
Ludovic

Phénomène de mur froid : la réponse de Christian PESSEY

Le phénomène de mur froid résulte de l'abaissement de la température interne des parois extérieures de la maison.  Il entraîne un inconfort mais, surtout, il est générateur d'humidité par condensation de l'air chaud et humide contenu dans l'air des pièces d'une maison. L'hygrométrie de l'atmosphère provient des activités humaines (cuisine, utilisation des sanitaires, douche, baignoire, lavabo, etc.) et de la respiration des habitants. Le choc thermique fait condenser la vapeur d'eau qui imprègne la maçonnerie et peut même se transformer eu eau au contact d'un vitrage non-isolé. La solution idéale serait évidemment de réaliser une isolation par l'extérieur (ITE), mais c'est impossible avec une maison en meulière autrement qu'en doublant la façade en faisant disparaître la meulière qui est le charme principal de ce type de maison. Les solutions se trouvent donc à l'intérieur.

Les panneaux isolants composites

Il existe en effet depuis longtemps des panneaux isolants dits "composites", constitués d'une plaque de plâtre sur le revers de laquelle est collé un isolant : laine de verre, laine de roche ou PSE (polystyrène expansé). On les trouve effectivement chez Resitherm, chez Isover, chez Placo, chez Rockwool, etc. L'épaisseur standard est de 90 mm (80 mm d'isolant / 10 mm d'isolant), mais elle peut descendre à 20 mm chez certains fabricants. La pose se fait par collage par plots, si le support est lisse et plan (ce qui semble être votre cas). Cette solution présente l'avantage d'une réelle isolation, mais pas celui de la minceur recherchée.

Les feuilles de polystyrène

C'est la solution vulgarisée sour le marque DEPRON, produit constitué d'une mince feuille de polystyrène extrudé de 3, 6 ou 9 mm. Il ne s'agit pas d'un isolant significatif, mais d'une solution qui neutralise d'effet de  mur froid et empêche la condensation sur les murs intérieurs. Le support doit être plat, régulier, et sans apport d'humidité extérieure (remontées capillaires ou infiltrations). Sa pose est très facile puisqu'elle s'apparente à celle de l'intissé : on applique une colle spécifique (non-solvantée) en pâte sur le mur au rouleau ou à la spatule crantée et l'on affiche les plaques bord à bord, puis l'on maroufle. Un apport de colle en tube permet de compléter le jointoiement en cas d'espace entre les plaques. Celles-ci se découpent simplement au cutter. Ce type de produit peut  être peint (peinture en phase aqueuse), carrelé ou revêtu de papier peint. Il est possible de superposer deux plaques. 


Cet article peut vous intéresser :

image

Isolation thermique d'une maison en meulière par l'extérieur

J'ai une vieille maison en meulière et je voulais savoir comment on pouvait isoler par l'extérieur. Quelle technique utiliser et quel seraient les prix? J'ai un peu commencé par de la chaux, mais c'est un travail de titan. Pouvez-vous m'éclairer?  Françoise

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

image

Le matériel pour raccordements de plomberie par collet battu

Le raccordement des tubes par collet battu est une technique sans brasure ni soudure, consistant à aplatir l'extrémité de deux tubes à raccorder, qui seront réunis par un raccord vissant à élément central fileté et deux écrous percés de chaque côté de la liaison. L'étanchéité est assurée par une rondelle. Le collet battu demande un minimum d’outils spécialisés . MATERIEL SUGGÉRÉ   

image

Le papier peint et ses dérivés

L’abondance des collections proposées par les fabricants de papiers peints rend le choix difficile. Avant tout, il faut garder en tête que le papier peint est un décor et qu’il est destiné à créer une ambiance, à mettre en valeur les objets et le mobilier.

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.