Les 10 questions que vous vous posez sur le béton

Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.

  Questions Réponses
1 Combien de temps faut-il pour que le béton sèche / durcisse ? Le béton commence à prendre après 2-4 h, devient circulable à pied après 24-48 h, mais atteint sa résistance nominale après 28 jours.
2 Quelle est la différence entre ciment, mortier et béton ? Le ciment est un liant hydraulique (poudre), le mortier est le mélange de ciment+sable+eau utilisé pour les assemblages, le béton est mélange ciment+sable+graviers+eau pour les structures.
3 Quel dosage faut-il pour un béton de dalle ou fondation ? Le dosage dépend de l’usage, de la résistance souhaitée, de l’environnement (gel, humidité). Le dosage standard est 1 volume ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de graviers + 0,5 volumes d'eau 
4 Comment éviter que le béton fissure ? Préparer un bon coffrage, bien doser, éliminer les bulles d’air, éviter la prise trop rapide (produit de cure).
5 Le béton est-il écologique ? Peut-on le recycler ? Le béton a un impact carbone négatif (le ciment est énergivore). Beaucoup de pistes de recyclage existent : concassage, réemploi sous forme de granulats, etc..
6 Comment faire une bonne surface de finition ? Bien vibrer le béton (pour évacuer l’air), le tirer à la règle, le talocher ou le boucharder, éviter un dessèchement prématuré (produit de cure, aspersion, bâchage), choisir la finition (lisse, brossée) selon usage.
7 Peut-on couler du béton quand il fait froid, chaud, pluvieux ? Oui, mais il faut s'adapter : s'il fait froid, ajouter un additif antigel; s'il chaud, éviter l’évaporation rapide, humidifier, ombrager si c'est possible.
8 Quand peut-on charger ou marcher sur une dalle fraîche? Cela dépend de la résistance atteinte : après 24 - 48 h elle peut être accessible à pied, après quelques jours elle peut recevoir des charges légères, mais il faut attendre 28 jours pour la résistance requise pour usage normal.
9 Quelles sont les clés du bon mélange de béton ? Respecter le rapport eau/ciment, choisir les bons agrégats, inclure les adjuvants si nécessaire, malaxer de façon homogène.
10 Comment entretenir et prolonger la vie d’une structure en béton ? Protéger des agressions (eau, gel, sel), réparer rapidement les fissures, appliquer des traitements de surface (hydrofuge et oléofuge, peinture ou résine expoxy.

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Ciment : un matériau de maçonnerie qui n'est pas sans risques

Sur les chantiers, le ciment est très présent. Mélangé à l’eau, au sable ou au gravier, il donne du mortier et du béton, matériau solides pour la construction ou la rénovation. Mais derrière cette solidité se cache une réalité moins connue : le ciment est aussi un produit dangereux pour la santé. Poussières, brûlures, allergies, etc. ses effets peuvent être graves, surtout en cas d’exposition répétée. Quels sont exactement ces risques ? Quelles précautions prendre, et existe-t-il des alternatives plus sûres, comme la chaux ?

image

Sable et graviers : composants essentiels du béton

Les liants hydrauliques, ciment ou chaux, ne constituent pas en eux-mêmes des matériaux de quelque consistance quand ils sont mis en présence d’eau. Leur fonction est d’assurer la cohésion entre d’autres éléments que sont surtout le sable et les graviers : les agrégats . Pour une petite quantité, il est possible de prendre du béton prêt à l'emploi , en sac, mais ce n'est pas le cas pour un ouvrage plus important.

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .