Les abris de piscines : économies d'eau et plus de baignade

Alors que les beaux jours arrivent à grands pas, certains possesseurs de piscines vont pouvoir se baigner avant tous les autres : ce sont les possesseurs d’abris ! Des propriétaires qui feront, en plus, des économies significatives d’eau. C’est ce que prouve la récente étude menée par le laboratoire CSTB (Centre Technique et Scientifique du Bâtiment) pour la Commission Abris de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP).

Une piscine plus chaude pour plus de baignades

L’étude de la CSTB montre que les abris constituent un moyen de prolonger la saison des baignades en préservant la température de l’eau ainsi qu’en protégeant du vent, de la pluie et du froid. D’après l’étude, la température de l’eau d’une piscine équipée d’un abri reste au-dessus de 20 °C beaucoup plus longtemps qu’une piscine nue. Dans les régions les plus favorables, il permet même de la conserver durant 100 % de la saison de baignade, du 1er mai au 30 septembre, contre seulement 70 % à 87 % du temps pour les piscines dépourvues d’abri. Pour les régions les plus fraîches, un abri permet à la piscine de gagner de 36 % à 47 % de temps supplémentaire au-dessus de 20°C. Selon les régions, l’étude montre que l’eau d’une piscine équipée d’un abri peut rester jusqu’à deux fois plus longtemps au-dessus de 20 °C durant la saison des baignades (1er mai-30 septembre). Et, sur les économies d’eau, les résultats sont également éloquents : un abri réduit de 65 % à 75 % la consommation d’eau sur la saison.``

Un calculateur d'économie d'eau

Cette étude permet ainsi d’objectiver la contribution significative des abris aux piscines basse consommation favorisées par la FPP. Les piscinistes sont en effet fortement engagés sur la question de la gestion responsable de l’eau et mènent de nombreuses actions en ce sens. Ils ont notamment développé un calculateur d’économie d’eau, breveté et certifié par un organisme indépendant. Conçu pour accompagner les professionnels, il est décliné pour le grand public afin de les accompagner dans la réduction de leur consommation d’eau en choisissant les équipements les plus économes et en adoptant les bons gestes, à savoir couvrir sa piscine. Le calculateur, les conseils et les astuces sont à retrouver sur propiscines.fr.

Ce calculateur avait déjà démontré très largement l’efficacité des couvertures de piscines sur la consommation d’eau puisqu’elles permettent de réduire l’évaporation jusqu’à 95 %, désormais il va pouvoir prendre en compte également précisément les abris de piscines grâce à cette étude menée avec le CSTB.

Une piscine plus chaude pour plus de baignades

Cette étude permet ainsi d’objectiver la contribution significative des abris aux piscines basse consommation favorisées par la FPP. Les piscinistes sont en effet fortement engagés sur la question de la gestion responsable de l’eau et mènent de nombreuses actions en ce sens. Ils ont notamment développé un calculateur d’économie d’eau, breveté et certifié par un organisme indépendant. Conçu pour accompagner les professionnels, il est décliné pour le grand public afin de les accompagner dans la réduction de leur consommation d’eau en choisissant les équipements les plus économes et en adoptant les bons gestes, à savoir couvrir sa piscine. Le calculateur, les conseils et les astuces sont à retrouver sur propiscines.fr. Ce calculateur avait déjà démontré très largement l’efficacité des couvertures de piscines sur la consommation d’eau puisqu’elles permettent de réduire l’évaporation jusqu’à 95 %, désormais il va pouvoir prendre en compte également précisément les abris de piscines grâce à cette étude menée avec le CSTB.

Des espaces à vivre et à nager sécurisés

Lorsqu’ils sont suffisamment hauts, les abris permettent de se baigner en les maintenant clos, même lorsque les conditions météo ne sont pas optimales. De plus, les abris hauts, dits « résidentiels », qu’ils soient adossés à la maison ou implantés au cœur du jardin, créent de véritables espaces à vivre supplémentaires. Et ce n’est pas tout : lorsqu’il est aux normes (norme NF P 90 309), il constitue un dispositif de sécurité qui répond aux exigences de la loi sur la sécurité des piscines.

Des espaces à vivre et à nager sécurisés

Lorsqu’ils sont suffisamment hauts, les abris permettent de se baigner en les maintenant clos, même lorsque les conditions météo ne sont pas optimales. De plus, les abris hauts, dits « résidentiels », qu’ils soient adossés à la maison ou implantés au cœur du jardin, créent de véritables espaces à vivre supplémentaires. Et ce n’est pas tout : lorsqu’il est aux normes (norme NF P 90 309), il constitue un dispositif de sécurité qui répond aux exigences de la loi sur la sécurité des piscines.

Les abris de piscine : un savoir-faire français

Plus de 280 000 abris équipent les piscines en France et le savoir-faire français en la matière est largement reconnu. En 2023 88 % des abris achetés étaient d’origine française : une proportion en hausse de +2 points comparé à l’année précédente. La France compte 31 fabricants permettant aux propriétaires de piscines de bénéficier à la fois de la qualité, de la proximité et du service de professionnels experts du secteur. Très en pointe en matière de créativité, les réalisations des fabricants d’abris sont régulièrement récompensées par les Trophées de la Piscine et du Spa.

Le label ProAbris

Pour bénéficier du meilleur accompagnement, les consommateurs peuvent se fier au Label « ProAbris ». Ce gage de professionnalisme constitue une marque de confiance pour l’installation d’un équipement conforme à la norme de sécurité NF P 90-309 et un service client de qualité. À ce jour, une quinzaine de professionnels ont signé la Charte « ProAbris® ».

Informations
Fédération des professionnels de la piscine et du spa

 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.