Les bougies parfumées sont-elles dangereuses pour la santé?

Les bougies parfumées créent une ambiance chaleureuse et apaisante, mais leur impact sur la santé suscite des interrogations. Lorsqu’elles brûlent, elles libèrent divers composés qui peuvent affecter la qualité de l’air intérieur et la santé des occupants.

Les substances émises par les bougies parfumées

Les composants de la bougie

Les bougies parfumées contiennent généralement de la paraffine, un dérivé du pétrole, qui libère des composés organiques volatils (COV) en brûlant, comme le benzène et le toluène. Ces substances, en forte concentration, peuvent être irritantes pour les voies respiratoires et avoir des effets toxiques à long terme. Les mèches contenant du plomb (aujourd’hui interdites en Europe et aux États-Unis) représentaient aussi un risque.

Les parfums et colorants synthétiques

Ils peuvent, eux aussi, dégager des substances nocives (COV) comme le formaldéhyde ou l’acétaldéhyde. L’inhalation prolongée de ces particules peut provoquer des maux de tête, des allergies, voire des troubles respiratoires chez les personnes sensibles.

Comment réduire les risques ?

Pour profiter des bougies sans danger, privilégiez celles fabriquées à partir de cire végétale (soja, abeille, colza) et utilisant une mèche en coton ou une mèche en bois. Optez pour des bougies parfumées aux huiles essentielles naturelles plutôt qu’aux fragrances synthétiques. Enfin, aérez régulièrement votre intérieur pour limiter l’accumulation de polluants, et assurez sa ventilation permanente.

On peut considérer que les bougies parfumées ne sont pas dangereuses en soi, mais leur qualité et leur composition contribuent à leur impact sur la santé. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Mesurer la qualité de l'air dans la maison : les détecteurs de QAI

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique ( VMC, VMI, VMR ), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

image

QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR – VENTILATION DES LOGEMENTS

Qualité de l’air intérieur et maintenance des systèmes de ventilation : duo gagnant en faveur d’un triple enjeu : Santé des habitants, préservation du bâti, efficience énergétique. Ce triptyque de la qualité du logement, largement partagé par le SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique) le PLAN BATIMENT DURABLE et l’ADEME a donné lieu jeudi 8 octobre dans les locaux du CSTB à la signature d’une charte d’engagement commune : « Green Deal relatif aux systèmes de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les logements ».

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.