QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR – VENTILATION DES LOGEMENTS

Qualité de l’air intérieur et maintenance des systèmes de ventilation : duo gagnant en faveur d’un triple enjeu : Santé des habitants, préservation du bâti, efficience énergétique. Ce triptyque de la qualité du logement, largement partagé par le SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique) le PLAN BATIMENT DURABLE et l’ADEME a donné lieu jeudi 8 octobre dans les locaux du CSTB à la signature d’une charte d’engagement commune : « Green Deal relatif aux systèmes de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les logements ».

Une action conjointe

Elle exprime la volonté d’une organisation professionnelle et de ses adhérents, soutenue par les pouvoirs publics, d’agir à la fois dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des habitants et de la performance environnementale du bâti. Concrètement il s’agit pour les professionnels du SYNASAV de pouvoir :

  • Accompagner en informant les occupants des logements des risques d’une non-conformité et d’un entretien non effectué du système de ventilation sur la santé et la préservation du bâti ;
  • Élaborer des outils d’information et une formation adéquate pour le développement d’un métier de spécialiste de la ventilation
  • Créer une culture de la maintenance et de l’entretien des systèmes de ventilation dans les logements individuels et collectifs, paramètres fortement contributifs à la bonne performance d’un bâtiment en matière de la qualité de l’air intérieur, et d’efficience énergétique.

L’engagement pris par les parties devra se traduire également par un suivi régulier visant à mesurer le déploiement des actions entreprises et analyser leur impact.

Un colloque organisé et animé par Christian PESSEY journaliste RMC (Réno-Info-Maison) 

A cette occasion, de riches débats réunissant des personnalités et experts des sujets de la QAI ont permis de traiter différents sujets, en premier lieu :

  • Sensibiliser au risque sanitaires d’une mauvaise ventilation des logements :  Docteur Christian RECCHIA
  • Les systèmes de ventilation mécanique actuels, l’évolution de la recherche : Corinne MANDIN, CSTB, Responsable Observatoire de la qualité de l’air intérieur et Pierre CRUVEILLÉ, Directeur Affaires Publiques ALDES, Vincent PELLET Direction Marketing CEDEO 
  • L’aération naturelle contrôlée : Catherine JUILLARD Direction Marketing VELUX 

Les signataires de la Charte Green sont ensuite exprimés, pour rappeler leurs engagements communs.

  • Philippe PELLETIER Président Plan Bâtiment Durable
  • Nadine DUESO, cheffe du service qualité de l’air de l’Ademe
  • Patrick CARRÉ, Président SYNASAV
Philippe PELLETIER signant la charte GREEN DEALPhilippe PELLETIER signant la charte GREEN DEAL

Puis l’occasion a été donnée de présenter le projet de création de l’Association des professionnels de la ventilation par la voix de Pascal HOUSSET Président UMGCCP (FFB) relayé par son homologue Jean-Claude RANCUREL Président UNACPC (CAPEB)

En pré-conclusion Jean-Pascal CHIRAT (Délégué Général du Club de l’Amélioration de l’Habitat) a confirmé la pleine convergence des enjeux de la QAI avec les objectifs de l’amélioration de l’habitat en soulignant l’intérêt économique pouvant être apporté à la croissance du marché de la ventilation en terme notamment de création d’emploi.

Enfin Madame la Députée Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT Animatrice du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, en charge de la mission d'information parlementaire sur ces mêmes thèmes a conclu la matinée en confirmant le soutien indéfectible apporté par les parlementaires en écho à la puissance publique, aux actions menées par les filières professionnelles pour faciliter la transition énergétique et en privilégiant la place de l’humain, son dernier mot a été … Un esprit sain dans un corps sain mais … dans un habitat sain.

https://www.synasav.fr/

 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les besoins en chauffage de la maison

Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces, pendant la journée, à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour dialoguer avec votre chauffagiste.

image

Comment entretenir un volet roulant sans le démonter?

Il faut entretenir un volet roulant régulièrement. On améliore ainsi son confort, sa sécurité et sa longévité. Pas besoin de démonter le caisson pour effectuer la plupart des opérations d’entretien. Avec quelques gestes simples et des produits appropriés, vous réduisez les risques de blocage, limitez l’usure du moteur et gardez une isolation efficace.

image

Installer une cheminée à foyer ouvert

À un moment où l'utilisation des cheminées à foyer ouvert est menacée d'interdiction dans certaines villes ou métropoles urbaines, il peut paraître surprenant de proposer l'installation d'un tel équipement. La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus performant. Il faut la considérer comme un chauffage d'appoint et un appareil d'agrément et de confort. On trouve des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur, qu’il s’agisse d’installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une vieille cheminée démodée. Les installateurs des différentes marques vous aideront à choisir un modèle adapté à la configuration de votre pièce, à sa décoration et au conduit dont vous disposez.

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

Vidéos pour rénover sa maison et son appartement

Les vidéos d’interviews (de personnalités du bâtiment, de techniciens de la construction, de responsables de marques du bâtiment ou d’institutionnels), les prises de position « face caméra » de Christian PESSEY et ses émissions LA MAISON DE CHRISTIAN en podcast, réseaux sociaux et internet, avec de nombreux invités du secteur du bâtiment, de la construction, de la rénovation et de la réhabilitation du bâti. Cet ensemble de réalisations permettra de conduire une rénovation optimale de votre maison ou de votre appartement, dans les meilleures conditions. Une information neutre objective, sans publicité vous garantira de faire des choix en toute indépendance.