QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR – VENTILATION DES LOGEMENTS

Qualité de l’air intérieur et maintenance des systèmes de ventilation : duo gagnant en faveur d’un triple enjeu : Santé des habitants, préservation du bâti, efficience énergétique. Ce triptyque de la qualité du logement, largement partagé par le SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique) le PLAN BATIMENT DURABLE et l’ADEME a donné lieu jeudi 8 octobre dans les locaux du CSTB à la signature d’une charte d’engagement commune : « Green Deal relatif aux systèmes de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les logements ».

Une action conjointe

Elle exprime la volonté d’une organisation professionnelle et de ses adhérents, soutenue par les pouvoirs publics, d’agir à la fois dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des habitants et de la performance environnementale du bâti. Concrètement il s’agit pour les professionnels du SYNASAV de pouvoir :

  • Accompagner en informant les occupants des logements des risques d’une non-conformité et d’un entretien non effectué du système de ventilation sur la santé et la préservation du bâti ;
  • Élaborer des outils d’information et une formation adéquate pour le développement d’un métier de spécialiste de la ventilation
  • Créer une culture de la maintenance et de l’entretien des systèmes de ventilation dans les logements individuels et collectifs, paramètres fortement contributifs à la bonne performance d’un bâtiment en matière de la qualité de l’air intérieur, et d’efficience énergétique.

L’engagement pris par les parties devra se traduire également par un suivi régulier visant à mesurer le déploiement des actions entreprises et analyser leur impact.

Un colloque organisé et animé par Christian PESSEY journaliste RMC (Réno-Info-Maison) 

A cette occasion, de riches débats réunissant des personnalités et experts des sujets de la QAI ont permis de traiter différents sujets, en premier lieu :

  • Sensibiliser au risque sanitaires d’une mauvaise ventilation des logements :  Docteur Christian RECCHIA
  • Les systèmes de ventilation mécanique actuels, l’évolution de la recherche : Corinne MANDIN, CSTB, Responsable Observatoire de la qualité de l’air intérieur et Pierre CRUVEILLÉ, Directeur Affaires Publiques ALDES, Vincent PELLET Direction Marketing CEDEO 
  • L’aération naturelle contrôlée : Catherine JUILLARD Direction Marketing VELUX 

Les signataires de la Charte Green sont ensuite exprimés, pour rappeler leurs engagements communs.

  • Philippe PELLETIER Président Plan Bâtiment Durable
  • Nadine DUESO, cheffe du service qualité de l’air de l’Ademe
  • Patrick CARRÉ, Président SYNASAV
Philippe PELLETIER signant la charte GREEN DEALPhilippe PELLETIER signant la charte GREEN DEAL

Puis l’occasion a été donnée de présenter le projet de création de l’Association des professionnels de la ventilation par la voix de Pascal HOUSSET Président UMGCCP (FFB) relayé par son homologue Jean-Claude RANCUREL Président UNACPC (CAPEB)

En pré-conclusion Jean-Pascal CHIRAT (Délégué Général du Club de l’Amélioration de l’Habitat) a confirmé la pleine convergence des enjeux de la QAI avec les objectifs de l’amélioration de l’habitat en soulignant l’intérêt économique pouvant être apporté à la croissance du marché de la ventilation en terme notamment de création d’emploi.

Enfin Madame la Députée Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT Animatrice du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, en charge de la mission d'information parlementaire sur ces mêmes thèmes a conclu la matinée en confirmant le soutien indéfectible apporté par les parlementaires en écho à la puissance publique, aux actions menées par les filières professionnelles pour faciliter la transition énergétique et en privilégiant la place de l’humain, son dernier mot a été … Un esprit sain dans un corps sain mais … dans un habitat sain.

https://www.synasav.fr/

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

Les derniers conseils maison

image

Repeindre la façade

En maintenant l’extérieur d’une maison en bon état, on préserve son étanchéité et sa qualité esthétique. Il est inutile de peindre les briques, mais si l’une d’entre elles est abîmée ou poreuse, il faut la remplacer avant que l’humidité ne se propage. Il est en revanche important de repeindre périodiquement les crépis avec une peinture façade microporeuse. Elle présente l’avantage de protéger la façade en empêchant l’eau et l’humidité de pénétrer, tout en laissant la maçonnerie respirer.

image

Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.  

image

Isoler la toiture de combles aménageables

Quand on veut conserver la possibilité d’utiliser les combles, notamment pour en faire des pièces à vivre, on isole la sous-toiture et non le sol du grenier. On utilise pour cela de la laine minérale ou végétale de forte épaisseur. La solution la plus simple est de l’embrocher sur des suspentes et de la maintenir par des profilés (appelés aussi fourrures) métalliques sur lesquels sont ensuite fixées des plaques de plâtre ou encore du lambris. Ce type d’isolant (ici IBR Contact) très performant est gainé d’un voile de protection limitant les risques d’irritation de la peau quand on le manie.

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Couler une dalle en béton extérieure

Le béton commence à prendre 2 h environ après avoir été gâché. Il faut donc le couler, le tasser et en lisser la surface pendant cette durée. Divisez les grandes surfaces en sections pouvant être finies sans difficulté dans ce laps de temps. Vous pouvez marcher sur le béton au bout de 3 jours, mais attendez 5 jours avant de le décoffrer et au moins 10 avant de rouler dessus avec une voiture.  

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup .