Les dangers du sapin de Noël - la brève de Christian PESSEY

Sans un minimum de précautions, un sapin de Noël peut constituer un réel danger. Pour que la fête ne tourne pas au drame, respectez les consignes que je préconise dans cette vidéo.

Quel dangers représente le sapin de Noël ?

Le sapin de Noel, épicéa ou Douglas est un résineux qui, comme son nom l’indique contient de la… résine, une matière autrement inflammable. Plus l’arbre est sec, et plus il peut potentiellement s’enflammer. C’est le principal danger d’un sapin de Noël. 

En 30 secondes, la fête peut tourner au drame à cause d'un incendie lié à l'embrasement d'un sapin ou de décorations de Noël. 

Le plus souvent, c'est le sapin qui prend feu du fait : 

  • de bougies décoratives trop proches ou mal éteintes, 
  • d'escarbilles provenant de la cheminée si elle est à foyer ouvert, 
  • de courts-circuits dans le branchement des guirlandes. 

Ces problèmes surviennent souvent la nuit, ce qui risque de vous surprendre dans votre sommeil. 

Pour éviter cela, il faut prendre un certain nombre de précautions et s'assurer que les détecteurs de fumée sont en bon état de fonctionnement. C’est le moment de les tester..

Comment se prémunir des risques ?

Quelques règles simples de sécurité élémentaire permettent d'éviter ce genre de  drames :

  • d’abord ne pas installer le sapin trop près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, foyer bio-éthanol, halogène, etc.) ;
  • en fin de repas, à table, il faut prendre garde aux « cierges magiques » qui projettent des étincelles ;
  • il ne faut pas laisser les guirlandes électriques allumées toute la nuit, ni quand vous vous absentez de la maison
  • lors l’achat, vérifiez la présence du marquage CE et NF sur la guirlande : c’est le signe que la vente de la guirlante est autorisée à la vente (pour CE) et qu’elle est conforme à la norme (marquage NF) ;
  • attention aux cordons et rallonges électriques. Évitez toute traction sur le câble, susceptible de le désolidariser du transformateur pour une guirlande LED, et de provoquer un court-circuit ;
  • n’achetez pas le sapin trop tôt et ne le gardez pas trop longtemps, car plus il sèche, plus le risque d’incendie est est important ;
  • enfin, cela semble une évidence, n’utilisez pas  de bougies à flamme dans le sapin ou à proximité immédiate !

Le dessèchement prématuré du sapin peut être évité en plaçant son pied dans un récipient contenant de l’eau ou en l’entourant d’un linge humide. 

À la semaine prochaine...

Podcasts :


Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :

      .                       

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Broyez votre sapin de Noël pour le recycler

Une fois que le sapin de Noël a rempli sa mission, si vous ne le replantez pas, vous pouvez et devez le déposer dans un point de collecte proposé par votre commune. Mais il y a une autre solution pour le reycler : le broyer pour en faire du paillage ou l'incorporer à votre compost.

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.