Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

Présentation d'un sapin de Noël

Les sapins de Noël coupés

La plupart des sapins de Noël sont livrés coupés à la base, sans aucune racine. Si certains feuillus, comme le saule, peuvent développer des racines assez facilement après avoir été coupés et replantés, ce n'est pas le cas des conifères : inutile de replanter un sapin tronçonné. S'il restera peut-être vert pendant quelques semaines, il dépérira rapidement.

Les sapins de Noël en pot

Ils ont un système racinaire plus ou moins développé (et préservés) selon qu'ils ont été élevé en container (en pot plastique) ou en pleine terre, d'où ils ont été arrachés. 
Les sapins cultivés en container peuvent être replantés en motte sans difficulté. On peut les conserver dans leur pot, à l'extérieur, jusqu'à la fin de l'hiver, période idéale pour le repiquage des conifère. 
Les sapins en pot, arrachés avec leur racines peuvent être replantés en motte ou en à racines nus, également à la fin de l'hiver (ou pendant l'hiver tout pendant qu'il ne gèle pas), en les stockant à l'abri et en en protégeant les racines, par exemple avec un sac de jute. 

Préservation des sapins de Noël à replanter

Idéalement,  si l'on prévoit de replanter un sapin de Noël, il faudrait le laisser à l'extérieur, sur la terrasse, le balcon, devant la porte de la maison, dans une véranda non chauffée. Si on le place à l'intérieur, il faudrait ne l'y garder que pendant les jours de fêtes. Dans tous les cas, il faut veiller à maintenir la motte humide, sauf à l'extérieur quand il gèle. À l'intérieur, dans un appartement chauffé, une légère brumisation quotidienne est la bienvenue (après avoir coupé la guirlande électrique, bien sûr). Évitez de le placer près d'un radiateur.

Replantation d'un sapin de Noël

Distance de plantation d'un sapin de Noël

"Petit sapin deviendra grand" : avant toute chose il faut prévoir qu'un sapin est un arbre forestier, appelé à un fort développement s'il se plait à l'emplacement que vous lui assignerez. Le sapin est un arbre au port pyramidal? Son développement en largeur du branchage doit vous inciter à le planter au moins à 10 m d'une clôture (et notamment des limites de propriété) ou d'une construction (votre maison, notamment). Il n'y a rien de plus stupide que de devoir abattre un arbre quelques années après sa plantation parce qu'il "passe" chez le voisin ou butte contre votre maison). Réglementairement, le centre du tronc d'un arbre ne doit pas être distant de moins de 2 m d'une limite de propriété.

Développement de la ramure d'un sapin de Noël

Les sapins développent une ramure dense qui peut constituer un obstacle à la vue. Avant de replanter votre sapin, veillez à ne pas le planter devant une fenêtre en sachant qu'une petit sapin de 1 m peut atteindre une dizaine de mètres, voire plus, en quelques années. Attention aussi au fait qu'un grand sapin peut générer une ombre préjudiciable à une véranda ou à une terrasse! Une position mi-ombre sera préférée par l'arbre. Prenez en compte le développement futur du sapin : ne le plantez pas à moins de 10 m d'une façade ou une limite de propriété

Mode de plantation d'un sapin de Noël

Comme pour tous les arbres et arbustes, il ne faut pas replanter un sapin quand il gèle ou lorsqu'une période de gel est prévisible. Les applications météos doivent vous guider. 

  • Si le sapin a été cultiver en pot, vous pourrez le replanter pratiquement en toute saison, bien que la fin de l'hiver soit idéale. Vous creuserez un trou deux fois plus gros que la motte du végétal, dont vous aurez ameubli le fond, tapissé de graviers pour le drainage, en y déposant une ou deux poignées d'engrais organique (évitez le fumier frais). Trempez la motte dans un seau d'eau quelque heures avant la plantation.  Griffez la motte si le chevelu des racines la tapisse densément. Comblez le trou avec de la terre de jardin (et non du terreau), tassez au pied en formant une cuvette pour l'arrosage. Un tuteur n'est en général pas nécessaire. Arrosez périodiquement, sans excès, hors gel.
  • Si le sapin a été arraché, sa motte est généralement plus ou moins désagrégée. Il vaut mieux carrément le replanter à racines nues, les chances de reprises étant cependant moindre que pour les sapins en motte. Seuls les petits sujets ont de bonne chances de reprise. Après creusement du trou (voir ci-dessus), il faut "habiller" les racines, c'est-à-dire en couper l'extrémité avec un sectateur et les épointer avec un greffoir ou à la rigueur un cutter ou un couteau bien tranchant, pour augmenter la surface de contact avec la terre. Pour faciliter la reprise, on "praline" les racines. Traditionnellement, il s'agit de les tremper dans un mélange boueux d'argile, d'eau et de bouse de vache. Cette méthode, désormais difficile à appliquer, sera avantageusement remplacée par un pralinage avec des hormones de reprises ou de bouturage. Le colmatage du trou ce fera comme ci-dessus. La période idéale est en fin d'hiver, mais si celui-ci est doux on peut la pratiquer à tout moment hivernal. Là encore arrosez périodiquement, hors gel.  

Le recyclage des sapins

Et s'il n'est pas possible de replanter votre sapin, soit parce que ses racines ont été coupées, soit parce qu'il ne soit plus en état d'être replanté du fait d'un trop long séjour dans la maison, pensez à le recycler en le portant dans un point de collecte. La commune pourra le broyer : le broyat de sapin 'est très utile sous forme de paillage qui sera répandu au pied des massifs de fleurs de la ville, voire  sur les sentiers de randonnée, pour limiter imiter la repousse des "mauvaises" herbes , et pour les massifs limiter l’évaporation de l’eau et réduire les arrosages. 

Mise à jour le 19/12/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Des sapins de Noël Label Rouge

On est habitué depuis longtemps maintenant à la certification des viandes "Label Rouge", notamment pour les volailles. Celle-ci s'étend aujourd'hui aux sapin de Noël naturel. 

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Guide d'achat d'une perceuse pour bricoleur pour ne pas se tromper

La perceuse est la pièce maîtresse de l' outillage du bricoleur . En choisir une peut sembler anodin. Pourtant, face à la diversité des modèles, le guide d’achat d’une perceuse pour un bricoleur (critères de choix, performances, ergonomie, durabilité) devient indispensable. Entre marketing agressif et fiches techniques complexes, comment distinguer l’outil fiable du gadget éphémère ? Décryptage.

image

Comment bien nettoyer une hotte de cuisine?

Dans la cuisine, la hotte accumule rapidement la graisse, ce qui réduit son efficacité et accroît le risque d'incendie. Avec le temps, cela forme un dépôt collant et tenace, souvent difficile à éliminer sans le bon produit. Il existe des produit spécifiques pour la décrasser. Pour venir à bout de cette graisse sans effort, la marque Fabulosa a développé le n ettoyant bicarbonate Summer Crush . Enrichi en bicarbonate de soude, il aide à décoller les résidus incrustés et permet un nettoyage efficace, simplement rincé à l’eau chaude

image

Le mortier de chaux permet-il de construire un mur assez solide?

La réputation du mortier de chaux est d'être moins solide que celui de ciment. Et l'on peut donc légitimement se poser la question : peut-on construire un mur, notamment porteur, avec ce liant qu'est la chaux? Une question que ne se posaient pas les anciens qui l'ont utilisée depuis la nuit des temps. 

image

Linky : pour ou contre ?

Le compteur "intelligent" Linky a fait polémique. Les uns y voient une avancée technologique intéressante, les autres un accessoire risquant de collecter des données personnelles à notre insu. Après un certain nombre d'incidents, les choses sont rentrées dans l'ordre.  

image

Un volet persienne à lames orientables motorisées

Deux fabricants français, Lallemant Fermetures et Corrèze Fermetures,  entreprises du Groupe Cola présentent une volet persienne à battants original, en aluminium, à lames orientables motorisées, participant à une bonne gestion de la lumière, mais aussi à la température intérieure des pièces du logement.

image

Motoriser ses fenêtres de toit pour améliorer la qualité de l'air dans l'habitat

La motorisation des fenêtres de toit facilite évidemment leur fonctionnement. Elle est essentielle quand les fenêtres sont situées en hauteur et difficiles voire impossibles à atteindre avec une canne. Mais c'est surtout quand leur fonctionnement est automatisé, par exemple pour le gestion du renouvellement de l'air, qu'elle devient incontournable.

image

Une VMC dans un faux plafond

Le groupe d'aspiration des VMC simple flux est généralement volumineux, notamment en épaisseur. La marque Sauter a présenté une VMC de ce type ultra-compacte, de très faible épaisseur, susceptible d'être installée dans un faux plafond et donc en appartement.