Les outils du carreleur

Le carrelage est l'héritier des dalles de pierre et de marbre. Il a connu une expansion considérable avec le développement des céramiques, et cela dès l’Antiquité. Un certain nombre d'équipement et d'accessoires sont nécessaires pour sa pose.

Le carreau de faïence est le plus utilisé pour sa qualité décorative, mais on peut également poser du grès cérame ou de la mosaïque collée sur papier ou sur filet.  Les fabricants proposent une très large gamme, qui permet de réaliser des effets étonnants, de créer des décors accueillants et chaleureux avec ce matériau réputé froid. Même des stylistes de la haute couture s’y sont intéressés, et l’on trouve des carreaux de faïence originaux signés par des créateurs.

Le matériel

Outre les outils de pose communs à tous les revêtements (fil à plomb, règle, cordeau traceur, niveau à bulles), l'outillage du carreleur est complémentaire de celui du maçon, mais il est indispensable d’avoir des outils spécialisés.

Les outils de maçon

Une truelle et une taloche sont nécessaires pour réaliser une dalle de béton ou la chape de mortier la recouvrant. Il vous faudra aussi un burin et une massette, une auge pour gâcher le mortier (pour les petites quantités), ainsi que de longues règles de bois bien dressées pour tracer les axes de pose et aligner les carreaux.

Les outils de coupe

Les plus spécifiques sont : une pointe à tracer au carbure de tungstène, une pince de carreleur ou un coupe-carreau (Carrelette) – petit appareil qui permet de réaliser des coupes rapides et précises – ou une scie électrique à carreaux. On trouve des coupe-carreaux de toutes dimensions pour les différentes catégories de carreaux. Les modèles les plus simples conviennent aux carreaux de faïence ordinaires. Il faut un coupe-careau spécial pour couper les grandes plaques de mosaïque sur filet.

Pour l’exécution des découpes spéciales, on peut utiliser une paire de tenailles ordinaires, mais il existe des pinces et des tenailles de carreleur qui permettent de rogner proprement les carreaux.

Les outils de pose

Le carreleur utilise une spatule crantée pour l’application de la colle (elle est souvent fournie avec les seaux de colle). Une raclette de carreleur est utilisée pour couler les joints. Il s’agit d’une lame de caoutchouc pourvue d’une monture de bois. 

Les croisillons ou croix d’écartement permettent de garantir un écartement précis et régulier entre les carreaux. À défaut, on utilisera des allumettes.  Cette méthode plus rudimentaire est néanmoins efficace : on place des bouts d’allumettes entre les carreaux, afin d’égaliser les joints..

Mise à jour le 13/06/2025

 


Cet article peut vous intéresser :

image

Poser du carrelage de sol

La pose du carrelage n’est pas très difficile si le sol a été bien préparé. Elle demande seulement du soin et de la méthode et un minimum d'outils spécialisés.