Comment neutraliser l'humidité dans un sous-sol ?

J'ai un problème d'humidité : j'ai acheté un bien dans une ancienne maison bourgeoise datant d'avant 1950. Les murs de la-dite maison sont des murs en pierre d'une épaisseur d'environ 50 cm avec la partie enterrée en contact direct avec la terre (donc l'eau, la terre...sont en contact direct avec la pierre). Nos caves sont dans cette partie enterrée et sont constituées de pierre apparente. L'ancien propriétaire a fait de la cave de mon lot, un souplex qui donne directement sur mon appartement via un escalier. J'ai deux petite fenêtre dans ce souplex. Dans cette pièce, j'ai un gros problème d'humidité, de remontée capillaire, de salpêtre, la pierre s'effrite un peu partout, Il y a de grosses traces d'eau à certains endroits sur la pierre. De fait, j'ai également de l'humidité et de la moisissure sur les murs de mon rez-de-chaussée. Je souhaiterais traiter cette pièce au mieux et de façon pérenne afin d'en faire ma salle de bain un dressing et une pièce supplémentaire pour quand j'ai des amis qui viennent. Quel est le meilleur traitement ? Merci par avance pour votre réponse

Marie

Pourquoi des remontées d'humidité ?

Les maisons sans fondations profondes sont, comme vous le décrivez, en contact direct avec la terre et l'humidité. Les pierres, le plus souvent calcaires, se gorgent d'eau qui, par capillarité, remonte dans la maçonnerie et s'évapore en surface de mur intérieur du sous-sol et tend à remonter à l'air libre vers l'étage supérieur. L'humidité suinte et, en s'évaporant, dépose des sels minéraux dont l'eau s'est chargée et traversant la pierre. On apparente cela à du salpêtre. Ce sont en fait des efflorescences. Plusieurs solutions sont à envisager.

Comment faire barrière à l'humidité? 

Pourquoi faire un drainage

Si vous avez accès à la périphérie de la maison, la meilleure façon de faire barrière à l'eau est de la détourner de ses fondations par un drainage périphérique (drains en plastique perforés, placés dans une tranchée à quelques mètres du murs, autour de ceux-ci ou en arrêtes de poisson dans le sens de la pente). Un lit de pierraille et de sable, au fond de la tranchée, favorise la dispersion de l'eau.

Pourquoi étanchéifier les fondation?

En plus ou à la place du drainage, il est possible de rendre étanche la base des murs. Si les fondations ont une certaine épaisseur (1 m minimum), on peut déchausser et d'établir une étanchéité avec un enduit spécifique et/ou une natte jusqu'au dessus de l'affleurement du sol. 

Les injections de résine sont elle utile

On vous a sûrement vanté l'intérêt d'injection de résine pour faire barrière aux remontées d'humidité. Sans en lier le principe, elles ne fonctionne, selon moi que lorsque la maçonnerie est homogène et permet une diffusion régulière de la résine dans la maçonnerie. Une structure de pierres irrégulière et de joints à la chaux perturbe leur diffusion. 

Qu'est-ce qu'un cuvelage?

Le cuvelage est la solution la plus radicale qui, dans votre cas, serait la plus efficace. Il s'agit en quelque sorte de réaliser... une boîte dans la boîte en rendant les murs et le sol du sous-sol étanches par un enduit de mortier de ciment hydrofuge. Un puits de décompression percé dans le sol, permet d'éviter l'effet de pression de l'eau sous la maison. C'est la seule solution qui garantira de rendre votre pièce et salle de bains habitable. 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les remontées d'humidité capillaires dans la maison

Les remontées d'humidité se traduisent par des auréoles en bas des murs du sous-sol ou du rez-de-chaussée. C'est ce qu'on appelle les remontées capillaires . Comment les éviter, comment les neutraliser? C'est une question à traiter d'urgence quand elles se traduisent par l'effritement des enduits.

Remontées d'eau dans la cave : la solution du cuvelage

J'ai un problème d'infiltration d'eau dans ma maison dès qu'il pleut trop. Apparemment, il y aurait peut-être une source. Je pensais drainer, quand j'aurai trouver les finances, le côté de la maison où il y a l'infiltration mais on me dit que si l'eau vient du dessous ça ne servira à rien. Pouvez-vous m'aider car je ne sais plus quoi faire. Je voudrais régler ce gros problème avant de vendre la maison. Fabienne

image

Infiltration d'eau : comment les éviter?

Après les remontées capillaires, les infiltrations sont certainement la deuxième grande cause d’humidité dans la maison. Elles regroupent toutes les formes d’humidification du bâti, dues à des pertes d’étanchéité de ce que les professionnels appellent « l’enveloppe ».

image

D'où proviennent les remontées d'humidité dans les murs de notre maison ?

Nous avons acheté cet été une maison de campagne et nous constatons de l'humidité à l'intérieur des murs du salon. Des boursoufflures et une poudre blanchâtre sont apparues quand on a mis le chauffage. D'où viennent ces remontées et comment y remédier. Je précise que nous n'avons pas de cave. Catherine

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.