Les plinthes, baguettes et moulures électriques : idéales en rénovation

L'évolution des besoins électriques justifie celle de l'installation électrique. Baguettes, moulures et plinthes électriques en PVC sont les accessoires indispensables pour ce genre de chantier. Parfaitement sûres, elles garantissent une installation rapide de façon très économique. En voici la démonstration.

Protection des circuits électriques

Ce type de matériel offre une extrême simplicité de fixation et de raccordement. Leur volume important permet le cheminement de conducteurs moyenne tension qui basse-tension qui, dans la vie moderne, tendent à prendre une place de plus en plus importante. Malgré de wi-fi et le Bluetooth, l'installation filaire domotique reste la plus sûre

Séparation des circuits moyenne et basse tension

Le passage de ces fils dans le cadre des plinthes et moulures électriques n’est autorisé que dans la mesure où le cheminement des circuits basse tension est séparé de celui des conducteurs à moyenne tension (220/240 V), ce qui est rendu possible par les alvéoles ménagés dans ce type de matériel. Il est ainsi envisageable de passer dans une même plinthe les conducteurs des circuits électriques normaux et ceux du téléphone, de la télévision (antenne), des enceintes acoustiques, des interphones, des ordinateurs,, etc. Dans tous ces cas, des prises spécifiques s’intégrant au profil des plinthes sont prévues.

Esthétiques et pratiques

Les moulures et plinthes sont idéales pour l'évolution d'une installation électrique sans gros travaux. Les moulures évitent d'avoir à encastrer les conducteurs, donc sans dégradation de la décoration. 

Raccordements des moulures et des plinthes

Différentes sections (du 10x10 mm au 130x50 mm) de moulure et plinthe sont disponibles pour accueillir les câbles et fils de  toutes les dimensions. Le système de moulure et plinthe est modulable, grâce à des un kit de raccordement ou de contournement de porte ou de fenêtre ou d'angles des pièces. Ces accessoires garantissent la continuité de protection des conducteurs.

Installation des moulures et des plinthes

Les moulures et les plinthes se fixent sur les murs, sans encastrement, le long des encadrement des portes et fenêtres, au-dessus du sol ou des plinthes existantes. En rénovation, ils permettent ainsi de dissimuler les fils électriques d’une pièce en s’intégrant parfaitement au décor de votre intérieur grâce aux différents coloris : blanc, marron, gris (titane), et noir. Moulures et plinthes peuvent aussi être peintes en harmonie avec la décoration de la pièce.

Coupes des moulures et des plinthes

Les moulures et des plinthes doivent être coupées avec précision. On utilise pour cela une scie à métaux et une boîte à coupe  indispensable pour d'éventuelles coupes d'onglets.

Fixation moulures et des plinthes

Deux solutions sont possibles : 
• par chevillage et vissage,
• par collage.

Le collage est la solution la plus simple si le support les permet : on applique un filets de colle mastic en zig-zag au dos de la baguette et l'on applique la baguette sur le mur, débarrassé de tout revêtement (papier peint, tissu ou autre).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installation électrique sous tube plastique

Pour installation électrique   dans les pièces techniques, comme les garages, abris, réduits ou chaufferies, l’esthétique n’est pas la priorité. Les tubes rigides en saillie sont donc parfaitement adaptés car ils assurent une bonne protection des conducteurs . Ils se posent facilement, en un temps record.

image

Règles d'encastrement en électricité

Nous envisageons de réaliser une installation électrique sous conduits encastrés. Quelles sont les règles de base de ce type d'installation?  Jocelyne

image

Peut-on refaire soi-même un tableau électrique de répartition

Nous reprenons la maison de ma maman entrée en EHPAD. L'installation a été refaite il y a une quinzaine d'années et est dans un état correct, mais pas le tableau de répartition qui a encore des fusibles cylindriques. Que doit contenir aujourd'hui un tableau aux normes?  Est-ce que j'ai le droit de le faire moi-même?  Gilbert

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.