Les poêles à bois

Que vous habitiez un appartement ou une maison individuelle, il peut être intéressant de chauffer individuellement chaque pièce. Le calcul économique doit tenir compte du coût du combustible, l’amortissement étant également lié à la durée d’utilisation du matériel de chauffage. Le poêle à bois, dans ses différentes configurations et présentations, répond parfaitement à cet objectif. 

La redécouverte du poêle à bois

L’augmentation du nombre de maisons individuelles et de celui des résidences secondaires a fait redécouvrir les qualités du bois. Son caractère écologique en tant qu'utilisant une énergie renouvelable, lui vaut aujourd’hui un regain d’intérêt. Son rendement énergétique modeste et surtout sa combustion, d’autant plus rapide que la cheminée tire bien, ont contribué à la mise au point de de modèles technologiquement avancés. Cet intérêt pour le bois a remis au goût du jour des appareils en émail, mais aussi des modèles contemporains de très belle facture ainsi que les foyers et inserts intégrés à la cheminée anciennement à foyer ouvert

Les poêles à l'ancienne

Si l’on a la possibilité de se procurer du bois à bon marché, de le faire débiter et refendre dans de bonnes conditions et surtout de le stocker, le poêle à bois peut se révéler une solution économiquement satisfaisante. Il faut encore pouvoir l’alimenter plusieurs fois dans la journée, d’où la nécessité d’une disponibilité constante. Le regain d’intérêt pour ce mode de chauffage a conduit les fabricants à produire des répliques de modèles anciens qui allient l’efficacité à l’esthétique. 

Fin des vieux poêles

La remise en service de vieux poêles de ce type, depuis longtemps remisés dans la cave ou un débarras n'est pas une bonne idée, car ils sont polluants et énergivores. Ils n'offrent pas, non-plus des conditions de sécurité suffisantes notamment en matière de risques d'émission de monoxyde de carbone (CO).

Les poêles contemporains

Les poêles contemporains ne sont pas seulement "designés" pour intégrer des logements au décor et à l'ameublement contemporains. Ils sont technologiquement avancés et répondent aux contraintes environnementales actuelles par un rendement (donc l'efficacité et les économies d'énergie) et une réduction des émissions de CO2 et de particules fines. Leurs caractéristiques en ce sens sont définis par une labellisation dite "Flamme Verte" qui garantit ces qualités et conditionne des aides.  Ils sont adaptés au bois bûche comme au granulé ou pellet.

Les foyers et inserts

On parle de "foyer" quand l'appareil de chauffage est habillé d'une "cheminée" ; d'un insert quand c'est le foyer qui est intégré à une cheminée à foyer ouvert existante. Il s’agit en fait de poêles-cheminées : le foyer est celui d’un poêle à bois doté de tous les perfectionnements modernes ; une vitre de haute sécurité, en vitrocéramique, permet une vision totale du foyer. Ils procurent tous les avantages de la cheminée, sans ses inconvénients. 

La distribution de la chaleur

Ce type de foyer est de surcroît associé à des dispositifs de distribution de la chaleur dans la maison, récupérateur et diffusion de la chaleur dans différentes pièces, complément de transfert de calories au liquide caloporteur du chauffage central.

Plaisir des yeux et économie

Les avantages sont multiples : le feu est visible et présente le même agrément qu’avec une cheminée. La consommation de bois est peu importante (trois à quatre fois moindre que pour une cheminée à feu ouvert, avec un rendement trois à quatre fois supérieur). Le branchement est facile, puisque ce type de poêle se raccorde à n’importe quel conduit de fumée en bon état ou, le plus souvent, à un tubage, plus sûr et plus efficace.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Allumer des bûches du haut vers le bas dans la cheminée

Il y a de nombreuses façons d’allumer le feu dans une cheminée. De nombreuses études techniques valident la méthode décrite ici. En assurant un départ rapide du feu, elle garantit un minimum de production de particules fines et préserve l’environnement. On parle souvent d’un " allumage du haut vers le bas ". Cette technique d'allumage produit un minimum de suie et de cendres. Elle assure une excellente alimentation en air qui prolonge la durée de combustion de la première charge de bûches.     

image

La cheminée à foyer ouvert

Les systèmes de chauffage sont aujourd’hui très variés, depuis la traditionnelle flambée de bûches jusqu’au plafond rayonnant basse température, en passant par de nombreux systèmes devenus classiques comme la pompe à chaleur (PAC). Décriée comme polluante et peu efficace, la cheminée à foyer ouvert conserve cependant un charme inégalé. Elle ne peut être considérée aujourd'hui que comme un chauffage d'appoint, de nombreux systèmes de chauffage au bois en étant supérieurs .  L'utilisation des cheminées à foyer ouvert est interdite dans un certain nombre de région ou communes (en Île-de-France, dans certaines métropoles comme celle de Lyon, Grenoble, dans certains départements, comme l'Isère, etc.. Il convient de se renseigner auprès de la mairie. 

image

Chauffage au bois : conseils pour allier confort et économies

Vous grelottez sous trois pulls alors que votre radiateur tourne à plein régime ? Arrêtez tout. Vous n'êtes pas obligé de passer l'hiver à surveiller le compteur comme un thriller Netflix. Le vrai confort, c'est une maison qui reste chaude, des factures qui ne vous font pas cligner des yeux et un système qui ne vous lâche pas en plein mois de janvier. Et si on vous disait que vous pouvez avoir tout ça sans pour autant transformer votre salon en fournaise ? Voici des astuces efficaces pour combiner chaleur, efficacité et économies… et vos soirées d'hiver n'auront plus rien de morose.