Choisir un insert pour se chauffer

L'insert permet de multiplier par 2 ou 3 le rendement d'une cheminée à foyer ouvert. Il concilie l'efficacité du chauffage au bois et le charme des bûches brulant sous nos yeux. Et surtout il pollue beaucoup moins qu'une cheminée à foyer ouvert (interdite désormais dans certaines zones urbaines ou vallées très polluées).

Les critères de choix d'un insert

L'encombrement d'un insert

C'est certainement le premier critère à prendre en compte : l'insert doit occuper tout le foyer et s'adapter au plus juste aux dimensions de celui-ci. C'est la condition essentielle pour éviter une dispersion des calories.

La bonne puissance de l'insert

On mesure la puissance d'un insert en watts, comme n'importe quel autre moyen de chauffage. On considère que dans un logement moyennement isolé, il faut compter 100 W / m2 avec une hauteur sous plafond de l'ordre de 2,50 m. Pour un logement très bien isolé, on peut descendre à 60 W / m2.

L'autonomie de l'insert

C'est un facteur de choix important. Plus l'autonomie est grande et moins vous aurez à recharger l'insert. L'autonomie est généralement d'une douzaine d'heures mais il existe des appareils à feu continu dont l'autonomie peut atteindre 24 h.

Le rendement de l'insert

Plus le rendement est élevé et plus l'insert est économique et performant. Comme la combustion est plus complète, il est aussi moins émissif en particules fines, donc moins polluant. Les appareils labellisés Flamme Verte (7 étoiles) affichent un rendement de 75% (à comparer aux 35% d'une cheminée à foyer ouvert). 

Les différentes énergies pour les inserts

Le bois bûche est évidemment le principal combustible utilisé dans un insert. Il existe cependant des appareils à granulé (encore plus performants que la bûche). On trouve aussi des inserts à gaz naturel dont l'effet est devenu très réaliste. Les appareils à éthanol ne doivent être considérés que comme décoratifs et des chauffage d'appoint. 

Les aides pour les inserts

Les inserts à bois et à granulé bénéficie des mêmes aide que les poêles et chaudières utilisant cette énergie : Maprimerénov', CEE et aides locales, TVA à 5,5%, prêt à taux zéro à condition d'être vendu et installés par un professionnel RGE. Seul les appareils labellisés Flamme Verte 7 étoiles sont accessibles aux aides.

Conduit de fumée pour les inserts

Le conduit sur lequel sera raccordé l'insert doit être en bon état. Compte tenu de la chaleur des fumées qu'il dégage (liée au rendement), le conduit doit pratiquement toujours être tubé, et ce sur toute la longueur du conduit, de la sortie de l'appareil à celle de la souche de cheminée.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cheminée à foyer ouvert : par quoi la remplacer?

Nous sommes propriétaires d'une maison de plus de 120 m 2 qui nous coûte une fortune en chauffage électrique. Nous pensons l'isoler mais, contrairement à vos conseils sur la radio, nous souhaitons commencer par autre moyen de chauffage. Comme vous le voyez sur la photo jointe, nous avons une cheminée ouverte et souhaiterions faire poser un insert. Quelles seraient vos recommandations? Ruddy

image

Cheminées à gaz et foyers à éthanol

Différentes solutions permettent de simuler les flammes des bûches sans utiliser de bois. Parmi celles-ci, les foyers à gaz et ceux à éthanol. Les premiers constituent un vrai moyen de chauffage, les second relèvent plus de l'effet décoratif. 

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Nettoyer la vitre d'un poêle ou d'un insert

Pour nettoyer la vitre de mon poêle Godin je vaporise finement sur la vitre froide ou à peine tiède un mélange avec pour 1 litre d'eau 1 doigt d'alcali (juste assez pour ne pas être incommodé) et 1/2 doigt de lessive de soude. Puis je frotte avec du journal que je mets après sur mes bûches. Hyper économique et super efficace, mais brûler ces journaux (2 petites feuilles), est-ce dangereux pour mon poêle ou son conduit ? Alban

Les dernieres vidéos maison

image

Rénovation globale : Teksial et ses activités

Rénovation globale : Christian Pessey est allez à la rencontre de Jean-Baptiste Devalland, Directeur général chez Teksial pour en apprendre plus sur cette société, sa mission et son accompagnement des particuliers dans la rénovation globale de leurs logements ! 

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

image

Les combinés : pour bricoleurs avertis

Les combinés offrent à l'amateur averti tous les équipements d'une atelier de menuiserie réunis en un seul équipement. Son achat se justifie quand on est passionné de menuiserie mais surtout quand on entreprend la rénovation d'une maison, pour laquelle quantité d'opération font appel à cette discipline et aux assemblages du bois. Il suffit de réaliser un escalier, d'installer une terrasse ou de faire des meubles de cuisine pour se rendre compte que l'investissement est vite amorti. En cherchant bien, on trouvera aussi à louer ce type d'équipement pour la durée d'un chantier. Évidemment, cette machine ne dispense pas d'une panoplie d'outils à main de qualité.

image

Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

image

Abri de jardin : autorisations et fiscalité

L'installation d'un abri de jardin permet de ranger des outils, du matériel, un barbecue mobile, des chaises pliantes, etc. Les vendeurs sont toujours optimistes quand aux conditions d'installation. Quant aux sites internet d'e-commerce, ils sont généralement muets sur les questions administratives ou fiscale. Cela peut coûter cher.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

image

Peindre au rouleau : la bonne méthode

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.