Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

Une gamme importante de produits permet de traiter et de mettre en valeur le bois. Ils font l’objet de rayons conséquents dans les rayons des grandes surfaces de bricolage, dans les drogueries et les magasins spécialisés, issus pour nombre d’entre eux des gammes professionnelles exploitées par les menuisiers et ébénistes.

Les produits de traitement

Ils visent essentiellement à protéger le bois contre les agressions des moisissures et des larves des insectes xylophages, mais aussi contre les rayons du soleil et les intempéries. Tous les produits devant être utilisés à l'intérieur doivent être en phase aqueuse, et bénéficiant si possible d'un éco-label.

  • Les produits d’imprégnation protègent le bois en profondeur contre l’humidité, les moisissures et les larves d’insectes. On les applique par trempage, par badigeonnage et éventuellement par injection.
  • Les lasures teintent légèrement le bois, le protègent contre les effets des rayons ultraviolets, contre l’humidité – elles sont hydrofuges –, les insectes et les moisissures.

Les vernis et les peintures

Ces deux types de produits ont pour double vocation de protéger – notamment à l’extérieur – et de décorer le bois, par un film protecteur totalement étanche ou micro-poreux qui laisse respirer le bois tout en empêchant la pénétration de l’humidité.

  • Les vernis forment un film transparent, incolore ou légèrement teinté, plus ou moins résistant suivant sa composition.
  • Les peintures ne sont rien d’autre que des vernis opaques colorés dans la masse par des pigments. Suivant leur composition, elles assurent une protection plus ou moins importante du bois qu’elles recouvrent.

Les produits de préparation et d’entretien

Ils peuvent être très différents suivant que le bois est neuf ou ancien.

  • Les bouche-pores (ou fondurs) servent à obturer les pores du bois neuf, pour éviter qu’il ne boive une grande partie des produits destinés à l’embellir ou à le protéger au moment où on les applique.
  • La pâte à bois sert à reboucher trous et fissures dans le bois. On l’applique à la spatule (couteau de peintre) et on la ponce, comme du bois, après séchage complet.
  • Les enduits servent à rendre la surface du bois aussi lisse que possible en vue de sa décoration. Après séchage, on les ponce avec un papier abrasif très fin et une cale à poncer.
  • Les décapants et décireurs permettent d’enlever la peinture, le vernis ou les couches de cire accumulées au fil des ans dans les pores du bois. Si un décapeur thermique peut être utilisé pour le décapage de la peinture ou du vernis, on utilise plus volontiers des produits décapants ou décirants chimiques (attention aux projections et aux vapeurs toxiques !).
  • La laine d’acier en association avec un décireur, permet de nettoyer le bois en profondeur (on l’utilise aussi pour décaper les objets en marbre ou métallique).
  • Les détachants font disparaître les traces laissées sur les bois vernis ou tachés.
  • Les éclaicisseurs permettent de redonner une teinte plus clair au bois.

Les produits d’embellissement

Ils visent à enrichir les qualités esthétiques naturelles du bois. Les lasures, les peintures et vernis, servant en priorité à sa protection peuvent aussi entrer dans cette catégorie.

  • Les huiles pour le bois permettent de nourrir et de teinter très légèrement certains d’entre eux dont on souhaite conserver l’aspect naturel, sans les cirer ni les vernir (c’est le cas, en particulier de quelques conifères nobles comme le teck et le cèdre rouge).
  • Les teintures permettent de soutenir ou de modifier la teinte naturelle d’un bois que l’on souhaite ensuite pouvoir cirer ou vernir.
  • La cire naturelle et l’encaustique (cire naturelle diluée à l'essence de térébenthine) servent à faire briller le bois, après application, séchage et lustrage. Les baumes sont des encaustiques contenant des additifs spéciaux renforçant l’éclat du brillant.
  • Le vernis au tampon est un vernis spécifique utilisé en ébénisterie, appliqué avec un tampon en coton et en laine.
  • La popote est également un produit d’ébénisterie utilisée pour rénover les vernis dégradés, dont elle fait disparaître les microrayures qui les ternissent.
  • La gomme-laque entre dans la composition de nombreux produits de patine. On l’utilise pour restaurer les meubles.

Cet article peut vous intéresser :

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration. Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.