Les vitrines dans la cuisine

Dans une cuisine ouverte, les vitrines tiennent une place à part dans l’aménagement de notre intérieur. Elles permettent de créer des transitions harmonieuses entre nos différents espaces de vie et suscitent de nouvelles émotions par l’exposition de notre plus belle vaisselle et de nos objets les plus précieux. Le cuisinste  SieMatic, intègrent les vitrines à travers tous les univers de style caractéristique de la marque. Elles proposent à la fois une haute technicité et une approche du design qui répond à nos nouveaux usages en solo, en famille et entre amis, pour concevoir des cuisines luxueuses originales.

Les vitrines à lamelles métalliques

Elles ne sont pas aussi transparentes que les vitrines standards et pour cause : leurs lamelles initient des rythmes verticaux qui correspondent bien à la perspective minimaliste de l’univers de style Pure. Celles-ci ont une épaisseur de 6,5 mm que l’on retrouve à plusieurs endroits de la cuisine. Par exemple, pour le cadre contemporain, métallique ou laqué, du programme 3003R ou sa poignée signature. De plus, les vitrines à lamelles métalliques sont disponibles en plusieurs hauteurs pour faciliter leur aménagement dans notre habitat. À l’intérieur, elles abritent un éclairage led intégré qui permet de jouer la carte d’une semi-transparence appuyant le caractère épuré de chaque conception.

© Siematic

Les vitrines avec un socle sur pieds

Quand on veut intégrer des vitrines dans une cuisine Urban, on conçoit leur encadrement de façon plus sobre tout en leur donnant ce côté vintage très présent dans cet univers de style, qui privilégie les meubles autonomes que l’on associe au gré de nos envies. Dans cette optique, SieMatic a imaginé des vitrines avec un socle sur pieds pour appuyer la perspective de meuble solitaire caractéristique de l’univers Urban. Ici, on favorise plus volontiers les mi-hauteurs (1,5 m). Chaque meuble renferme des éléments transparents que l’on peut utiliser à l’envi pour y exposer certains éléments déco et les souvenirs de nos voyages.

© Siematic

Les vitrines contemporaines

Les vitrines Classic ont initié toutes celles des autres univers de style du fabricant allemand. Elles sont très souvent verticales et leur cadre brillant est la plupart du temps en nickel chromé, même si plusieurs finitions différentes sont disponibles. Elles attirent tous les regards grâce à l’aménagement de vastes espaces d’exposition qui se parent de lumière grâce à des éclairages led ajustables en intensité et en température de couleurs pour sublimer cristallerie, porcelaine et autres beaux objets. Disponibles en grandes colonnes, les vitrines de l’univers de style Classic permettent également de remplacer des meubles hauts, apportant de cette façon de la légèreté au design de la cuisine. Sous cette forme, les vitrines sont idéales pour présenter nos verres en toute transparence.

Les vitrines design

Les vitrines SLX ont bouleversé le concept même de vitrine en le projetant dans des ensembles hybrides unissant la cuisine et le salon. Elles forment la transition parfaite entre ces deux pièces de telle sorte à concevoir des vastes espaces à vivre design très luxueux. L’une de leurs particularités innovantes consiste en un fond porteur qui permet de libérer les côtés pour disposer d’une transparence latérale. Dès lors, en associant des colonnes vitrines alignées les unes à côté des autres, il est possible de réaliser une profondeur à la fois graphique et très sophistiquée. L’élégance intemporelle des vitrines SLX permet également de les associer au nouvel univers de style SieMatic Mondial. Elles existent dans de multiples dimensions, que ce soit en hauteur (jusqu’à 2,20 m), en largeur ou en profondeur. Elles s’adaptent ainsi à n’importe quelle pièce tout en offrant de nombreuses options complémentaires, notamment grâce au large choix des finitions nobles.

Les vitrines SLX marquent également les esprits lorsqu’on les aménage en-dessous du plan de travail d’un large îlot central. Celui-ci conserve toutes ses fonctionnalités avec des rangements fermés du côté où l’on prépare les repas. Côté salon, il est exclusivement composé de vitrines. L’effet de suspension est saisissant une fois que l’on est installé sur son canapé, d’autant plus que l’on n’aperçoit plus les éléments techniques de la cuisine à l’instar des électroménagers. De quoi appuyer la perspective architecturale et décorative du salon dans un ensemble homogène composé avec goût.

Les vitrines en verre transparent

Verre clair transparent, verre structuré et cannelé floutant l’intérieur de la vitrine, verre sépia, ou bien encore, verre bleu-gris : ce vaste choix élargit d’autant plus les opportunités d’associations raffinées avec les cadres et les fonds des vitrines. Ces fonds permettent de créer de véritables tableaux en placage bois ou en miroir pour accentuer la réverbération de la lumière sur les objets exposés. Il peut également s'agir d’une marqueterie en point de Hongrie, confectionnée en mélangeant différentes pièces de bois pouvant elles-mêmess’associer au placage bois utilisé pour les façades de la cuisine SieMatic.

Informations Siematic

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration et à la menuiserie . Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Passoire thermique : faut-il l'acheter et la rénover?

Alors que les prix de l’immobilier restent élevés, les logements classés avec un diagnostic de performance énergétique F ou G, appelés «   passoires thermiques   » bénéficient d’une décote à l’achat suscitant l’intérêt de certains acquéreurs. En effet, leur prix plus abordable, combiné aux aides à la rénovation énergétique, en font une opportunité patrimoniale et financière à ne pas négliger…. A condition de réaliser des travaux qui permettront à la fois un gain de confort, des économies d’énergie, mais aussi une valorisation du bien à court et moyen terme. Voici les conseils et recommandation s de la plateforme de travaux illiCO travaux, spécialiste du courtage en travaux et du suivi de chantier .

image

Comment poser de la mousse acoustique

Le bruit, qu’il provienne d’une machine, d’une conversation ou d’un simple écho, reste indésirable dans les espaces de travail. Il nuit au confort acoustique, mais aussi à la concentration et aux échanges professionnels. Poser une mousse acoustique est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique d’un bureau, d’un studio ou d’une salle de réunion. Voici les étapes pour réussir la pose.

image

Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m 2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX. 

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

Couper le métal

Le métal en feuille ne doit pas être scié, mais cisaillé . Ce procédé est appliqué aux tôles des différents métaux et alliages. Il est exécuté avec des outils fonctionnant selon le principe du levier (ciseaux). La coupe du méta l est à distinguer de son sciage.

image

Isoler derrière un radiateur et calfeutrer les canalisations de chauffage

Les radiateurs de chauffage central sont adossés à un mur. Une partie des calories produites est absorbée par la maçonnerie (surtout s'il n'est pas isolé) et ne chauffe pas directement la pièce. S’il s’agit d’un mur extérieur non isolé, les calories sont totalement perdues.  Si les canalisations passant dans des locaux non chauffés ne sont pas calorifugées, c'est aussi une grande partie des calories qui sont gaspillées. Les réflecteurs de chaleur isolants évitent cet inconvénient.