MaPrimeRenov'... Les barèmes annoncés pour 2021

On attendait depuis plusieurs semaines l'annonce des barème de MaPrimRenov',  le dispositif de subventionnement pour la rénovation énergétique, système qui se substituera définitivement au CITE, le crédit d'impôt inauguré en 2005.  

Une aide ouverte à tous

À partir du 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés pour des travaux dans les parties communes.

Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu. Pour s’y retrouver, cinq profils ont été définis :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose
  • MaPrimeRénov’Copropriété
« Les travaux faisant l’objet d’un devis à compter du 1er octobre 2020 seront éligibles aux nouvelles modalités de l’aide. » a déclaré Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement

Nouvelles mesures

L’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous s’accompagne de la mise en place de plusieurs bonifications :

  • un forfait rénovation globale pour encourager les travaux ambitieux qui permettent un gain énergétique de plus de 55 % ;
  • un bonus sortie de passoire thermique pour accélérer la rénovation des 4,8 millions de logements énergivores (étiquette F ou G)
  • un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A ;
  • un forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO), pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans leurs travaux.

Franc succès sur le terrain

Depuis son lancement le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ rencontre un véritable succès auprès des Français, avec déjà plus de 100 000 demandes déposées, dont 75 000 déjà accordées, et plus de 150 000 comptes créés sur la plateforme www.maprimerenov.gouv.fr

Le Gouvernement entend accélérer encore la dynamique, pour que le maximum de ménages puisse rénover leur logement. MaPrimeRénov’ est ainsi dotée de 2 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans, grâce au plan France Relance. Cet effort sans précédent permettra de générer plus de 6 milliards d’euros de travaux et la création de 22 000 emplois d’ici 2022.

Un simulateur en ligne pour connaître le montant des aides

MaPrimeRénov’ devient ainsi la principale aide à la rénovation énergétique (en remplaçant totalement le Crédit d’impôt à la transition écologique, CITE). Elle peut se cumuler avec d’autres aides financières, dont les aides locales et les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour se renseigner sur le montant des aides financières mobilisables pour la rénovation énergétique de son logement, un simulateur en ligne – Simul’aides – a été ouvert sur le site www.faire.gouv.fr, le service public d’information et de conseil pour la rénovation énergétique.

Demande de MaPrimeRénov’

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.