Comment rénover un crépi décoratif intérieur

Mon studio est peint avec peinture qui forme des gouttelettes, ou petites boulettes. Celles-ci craquent à certains endroits et je souhaiterais savoir comment : soit me débarrasser de cette peinture pour repeindre avec une autre, soit comment imiter ces gouttelettes le long d'un rebouchage. Je suis chaque samedi votre émission sur RMC.
Alfred

La réponse de Christian PESSEY

Les enduits décoratifs intérieurs en relief, très à la mode dans les années 1970, constituent un véritable problème de rénovation. Quand ils sont bien adhérents, il est possible de les lisser en recouvrant les anfractuosités et les reliefs avec un enduit de garnissage spécifique, après un dépoussiérage et un bon lessivage pour en dégraisser la surface. Quand (et c'est votre cas) l'enduit décoratif se fendille et n'adhère plus bien, il n'y a pas d'autres solutions que, soit de gratter l'ensemble du mur, soit d'effectuer une réparation localisée là où l'enduit se décolle, puis d'appliquer un enduit auto-lissant sur tout le mur.  Enfin, dans certains cas, il est plus simple encore de doubler le mur des plaques de plâtre ou de coller de la toile de verre


Cet article peut vous intéresser :

image

La toile de verre : idéale pour la rénovation

La toile de verre est le revêtement idéal avant de repeindre un mur abîmé, qui nécessiterait, sinon, une préparation importante pour reboucher trous et fissures. Sa pose demande l'encollage du support et non la contre-face de la toile de verre. Ceci étant, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte pour réussir ce travail.