Mes fenêtres de toit VELUX ® ont-elles été bien posées?

J'aime beaucoup vos interventions que j'ai pu voir dans divers médias et je compte sur vous pour m'aiguiller dans un parcours pour moi épuisant.

J'ai fait poser deux fenêtres de toit VELUX par une société  qui a des avis dithyrambiques sur internet alors que j'ai bien des difficultés avec elle. L'aspect esthétique ne me convient pas du tout, des bavettes qui débordent trop sur les cotés, de longueurs différentes, des tuiles en bordures en surépaisseur, bref un ensemble de pose qui à mon gout n'est pas soignée. Ces fenêtres sont très visibles, la maison étant en contre-bas et je suis infiniment contrariée. Durant la pose j’ai signalé que cela ne me convenait pas mais on m’a rassurée en me promettant des arrangements, mais j’ai du attendre 6 mois et beaucoup de relances pour qu’on me propose un bricolage qui, au résultat, peut s’avérer pire. La société ne me répond plus. Par ailleurs pour une expérience passée malheureuse, je n’ai plus confiance dans l’expert de ma compagnie d’assurances, sachant qu’une femme dans ce milieu du BTP qui en plus conteste des défauts esthétiques, c’est mission impossible me dit-on. C’est la raison pour laquelle je viens vers vous car forcément je suis certaine que vous serez de bon conseil. 
Carla

La réponse de Christian PESSEY

La pose de fenêtre de toit peut être plus ou moins réussie en fonction du type de tuiles, des contraintes de la charpente et... des compétences du poseur. Néanmoins, cette pose répond à des règles techniques fixées par le fabriquant, qui doivent être respectées. La marque VELUX® est très sérieuse et propose sur son site une liste d'entreprises "partenaires" autrement dit accréditées. Il est toujours préférable de s'adresser à elles. Commencez par voir si la société qui vous a posé ces fenêtres en fait partie (site www.velux.fr -> Trouver un installateur). Il est clair que la marque peut agir d'avantage sur ses partenaires que sur des installateurs qui ne le sont pas.

Dans tous les cas, prenez contact avec le SAV (service après vente VELUX), après avoir vérifié que la fenêtre est ben de marque VELUX®, en consultant la plaque d'identité qui est placée sur la fenêtre (généralement sur le chantintérieur de celle-ci) une fois qu'elle est complètement ouverte. Grâce à ces indications, vous pourrez remplir le formulaire qui vous est proposé. Il vous sera demandé le type de le fenêtre et différentes informations. Toutes celles nécessaires pour remplir les champs du formulaire sont sur cette plaque. Le SAV recontacte assez rapidement les possesseurs de fenêtre de la marque. Vous pourrez sans doute savoir si la pose a été correctement faite.

Je ne pense pas que votre assurance vous soit d'une quelconque utilité, sauf en cas de procédure, en faisant jouer la clause "défense-recours", en cas de malfaçon avérée. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

MaPrimRénov' évolue en mai 2024 : les détails

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique évolue de façon significative. Il s'agit non pas d'une correction mais d'un véritable changement de cap, avec le retour d' l'aide aux travaux "poste par poste" après la constatation que la "rénovation globale" était difficile à mettre en ouvre tant en raison du "reste à charge" que de la difficulté à mobiliser des entreprises sur un chantier plus complexe, faisant appel à des compétences diversifiées et techniquement complexes, induisant le recours à des intervenants multiples.

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

Une couverture étanche et isolée

Des tuiles sans mousse

La question du démoussage de la toiture et en particulier des mousses revient souvent. Le risque d’arnaques est important, la plupart des couvertures pouvant être conservées telles et ne risquant pas la porosité comme on veut le faire croire. 

Isolation thermique de la toiture

La toiture étant la partie de la maison à isoler en priorité, les questions portent souvent sur la méthode et le matériau isolant à utiliser pour traiter cette partie du bâtiment. Pour aménager les combles, le thème de la modification de la charpente est fréquent, de même que celui de l’utilité d’un écran de sous-toiture.