Comment nettoyer une carafe en verre ou en cristal avec des solutions naturelles

Les carafes en verre se salissent très vite quand l'eau est calcaire. Il existe de solutions naturelles bons marché pour les rendre limpide, à peu de frais.Voici quelles solutions efficaces pour les nettoyer sans utiliser de produits chimiques agressifs.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

C'est la solution la plus facile et qui donne d'excellents résultats pour nettoyer le calcaire:
• versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la carafe ;
• ajoutez environ 250 ml de vinaigre blanc (ça va mousser) ;
agitez la carafe ;
laissez agir 10 à 15 minutes (ou plus si la carafe est très encrassée) ;
• frottez avec une brosse à bouteille (goupillon) si nécessaire, puis rincez abondamment à l'eau chaude.

Gros sel et citron

C'est également une solution très efficace (attention de ne pas renverser la solution nettoyante sur une table de cuisine en marbre !) : 
• coupez un citron en deux et pressez un peu de jus dans la carafe.
• ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de gros sel ;
secouez énergiquement pour frotter les parois ;
• rincez soigneusement à l’eau claire.

Riz et vinaigre blanc

Autre solution qui a fait ses preuves :
• remplissez la carafe à moitié avec de l’eau tiède et ajoutez un peu de vinaigre blanc.
• ajoutez une poignée de riz cru et secouez vigoureusement (cela aidera à décoller les dépôts et résidus) ;
• rincez bien à l'eau claire après le nettoyage.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Robinet entartré : quelles solutions ?

Dans la salle de bains comme dans la cuisine, le nez des robinets est équipé d'un mousseur qui régularise le débit et évite les éclaboussures. Si l'eau est calcaire, ou chargée, il s'encrasse et finit par réduire le débit à un filet d'eau. Il faut le démonter, le nettoyer et éventuellement le remplacer (à l'occasion par un modèle économique).

image

Comment se débarrasser du calcaire à la maison

Le calcaire est effectivement un fléau pour l’installation sanitaire de la maison : il colmate les canalisations, il abîme et bouche les robinets, il entartre et colmate les appareils, notamment ceux où l’eau est chauffée, il salit les carrelages, les appareils sanitaires , les parois de douche, le chrome des accessoires et réduit le débit de la douchette ou des robinets, notamment les plus sensibles, les robinets thermostatiques. Comment s'en débarrasser?  

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.