Nettoyer la terrasse à la main, sans nettoyeur haute pression

Pour nettoyer une terrasse sans risque de l'abîmer, il est important de choisir les bonnes méthodes et les bons produits en fonction du matériau de votre terrasse (bois, pierre, béton, carrelage, etc.). On peut se passer d'un nettoyeur haute pression qui, mal utilisé, risque d'abîmer la terrasse. Il existe des nettoyeurs mécaniques à brosse. Testez toujours vos produits de nettoyage sur une petite surface discrète avant de nettoyer toute la terrasse.

Nettoyer une terrasse en bois

Commencez par balayer la terrasse pour enlever les débris et la saleté. Utilisez un mélange d'eau tiède et de savon doux (comme du savon noir ou du savon de Marseille). Appliquez avec une brosse à poils doux, en suivant le sens des fibres du bois. Rincez abondamment à l'eau claire. Évitez les nettoyeurs haute pression, qui peuvent endommager le bois. Appliquez une huile pour bois ou un saturateur pour protéger le bois des intempéries et des UV.

Nettoyer une terrasse en pierre naturelle

Enlevez les débris avec un balai. Utilisez un mélange d'eau et de savon noir ou de bicarbonate de soude. Appliquez avec une brosse douce. Pour les taches tenaces, utilisez une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau, laissez agir, puis frottez délicatement. Rincez à l'eau claire. Évitez les produits acides qui peuvent endommager la pierre.

Nettoyer une terrasse en béton

Débarrassez la terrasse des débris. Un mélange d'eau et de savon noir ou de bicarbonate de soude est efficace pour le nettoyage. Appliquez avec une brosse dure. Pour les taches d'huile, utilisez du bicarbonate de soude, de la terre de Sommière ou de la litière pour chat pour absorber l'excès de graisse, puis nettoyez avec une solution de bicarbonate de soude et d'eau. Rincez à l'eau claire. Le nettoyeur haute pression peut être utilisé, mais à faible puissance pour éviter d'endommager le béton.

Nettoyer une terrasse en carrelage

Retirez les débris avec un balai. Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc pour dégraisser. Appliquez avec une brosse. Pour nettoyer les joints, une pâte de bicarbonate de soude et d'eau peut être utilisée avec une petite brosse. Rincez à l'eau claire. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, mais avec précaution pour éviter de déloger les joints.

Protéger la terrasse

Pensez à protéger votre terrasse en appliquant des produits hydrofuges ou des protections spécifiques en fonction du matériau. Nettoyez régulièrement pour éviter l'accumulation de saletés et l'apparition de taches tenaces.

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Assembler des tubes de cuivre avec des raccords à rondelles

Quand on veut installer un appareil sanitaire en le raccordant à l’installation sans faire de gros travaux, on peut avoir recours à des éléments de raccordement qui se montent sans soudure ni brasure, ni travail d’usinage comme pour les collets battus. Il s’agit de raccords à rondelles qui assurent la jonction entre deux canalisations par simple vissage.

image

Comment faire contrôler l'alimentation électrique d'une maison?

Le câble d'alimentation électrique de ma maison passe par une bouche d'aération donnant dans le sous-sol (câble provenant du poteau). Pouvez-vous me dire si cette installation est conforme à la législation? Quel organisme est-il compétent pour vérifier la conformité de cette installation? Alfred

image

Pose collée d'un parquet mosaïque

Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Peinture d'un mur : comment éviter les cloques ?

Lorsque la peinture d'un mur se soulève en petites cloques disgracieuses quelques heures ou jours après l’application, on est très déçu. Le phénomène, très fréquent mais évitable, résulte de différents facteurs : déséquilibre entre l’humidité, la température, le support et les techniques d’application. Sur un chantier professionnel comme dans une rénovation domestique, les cloques sont le symptôme d’un mur qui n’a pas été suffisamment préparé ou d’une peinture appliquée dans de mauvaises conditions. En comprenant les mécanismes en jeu, il devient possible de s’en prémunir.

image

Chaux vive et chaux éteinte : différences et utilisations

Longtemps avant l’essor du ciment moderne, la chaux a façonné les murs, les sols et les champs. Derrière ce nom familier se cachent pourtant deux matières bien distinctes : la chaux vive et la chaux éteinte. Toutes deux issues du calcaire, elles se distinguent par une réaction chimique décisive qui change leur nature, leur comportement et leurs usages.

image

Pose du parquet : les différentes méthodes de pose

Le parquet est l’un des types de sols les plus anciens. Autoporteur quand il est cloué sur des solives ou des lambourdes, il devient revêtement quand il est collé ou posé “flottant”. Les différentes méthodes de pose de parquet permettent d’obtenir des sols d’excellente qualité dont l’entretien variera selon la finition choisie. Une sous-couche isolante est de rigueur pour la pose flottante, surtout en immeuble collectif. Voici la synthèse des méthodes de pose.