Le fait de nourrir les oiseaux du jardin en hiver (et en demi-saison) est une excellente initiative pour les aider à survivre durant cette période où les ressources alimentaires naturelles se font rares. C'est une façon d'encourager la diversité naturelle. Voici quelques conseils pratiques pour bien nourrir les oiseaux tout en respectant leurs besoins.
Les oiseaux ont des régimes alimentaires variés selon les espèces. Proposez une diversité d'aliments pour attirer différents types d'oiseaux
• Graines :
– Tournesol noir : riche en lipides, il est adapté à de nombreuses espèces comme les mésanges, verdiers et pinsons.
– Mélanges de graines variés : à acheter en magasins spécialisés ou à préparer soi-même.
• Boules de graisse :
– Préférez celles sans filet pour éviter que les oiseaux ne se coincent les pattes. et ne s'abîment la commissure du bec Vous pouvez aussi les fabriquer à la maison en mélangeant graisse végétale (ou animale) et graines.
• Fruits pour les oiseaux :
– Pommes ou poires coupées, fruits secs non salés.
– Raisins secs ou baies.
• Autres aliments :
– Noix concassées, cacahuètes non salées.
– Riz ou avoine cuits.
• Certains aliments peuvent être toxiques pour les oiseaux :
– Le pain (peu nutritif et gonfle dans l’estomac).
– Les aliments salés ou épicés.
– Les restes de cuisine trop gras ou avariés.
• Emplacements sûrs :
– Placez les mangeoires dans un endroit abrité, hors de portée des prédateurs comme les chats.
– Installez les mangeoires à une hauteur convenable, dans un lieu dégagé mais à proximité d'arbustes ou d'arbres pour que les oiseaux puissent se réfugier rapidement.
– Maisonnette sur pied ayant l'avantage de protéger la nourriture du vent et d'être inaccessible aux chats
– Utilisez des mangeoires ressorts à suspendre pouvant recevoir plusieurs boules de graisse. .
• Mangeoires et accessoires adaptées :
– Mangeoires en silo, plateaux ou simples coupelles selon les espèces que vous voulez accueillir.
– Mangeoire à suspendre.
• Nourrissez les oiseaux de manière régulière, surtout lorsque le gel ou la neige rendent l'accès à la nourriture naturelle difficile.
• Nettoyez régulièrement les mangeoires pour éviter la propagation de maladies.
• En hiver, l’eau gèle rapidement. Fournissez de l’eau propre dans une petite coupelle, que vous pouvez dégeler si nécessaire. Ne mettez jamais d’antigel ou de sel dans l’eau.
• En été en période de sécheresse, loin des poins d'eau, mares, étangs, rivières, etc.
• Arrêtez progressivement de nourrir les oiseaux au début du printemps, lorsque les ressources naturelles (insectes, graines, etc.) deviennent abondantes (sauf en ville peu pourvues en espaces de nature)..
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.