Nouvel isolant à base de fibres biosourcées et recyclées signé Knauf

Les défis qui attendent le bâtiment sont colossaux. Responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre et 43 % de la consommation d’énergie en France, le bâtiment doit absolument poursuivre et accélérer sa transformation. Le bâtiment s’avère également responsable de près de 50 % de la consommation de ressources naturelles au niveau mondial.

Priorité à l'isolation

Il n’est plus à démontrer que la meilleure énergie est celle qui n’a pas été consommée et l’amélioration de l’isolation des bâtiments en constitue la solution première.

À ce titre, Christine Muscat, Directeur Général Knauf France, indique : « Nous n’avons plus d’autre option que de miser sur de nouvelles ressources, les matières premières renouvelables et les déchets, en accélérant l’incorporation de celles-ci dans les solutions de construction et de rénovation. »

Cette impérative nécessité d’un développement plus durable s’illustre parfaitement dans l’ADN de Knauf, avec pour derniers exemples, le lancement de Knauf NEXTherm®, polystyrène expansé (PSE) issu de la biomasse et et le déploiement de Knauf Circular®, dispositif de collecte et de recyclage du PSE.

Et Christine Muscat de préciser : « Parce que nous croyons que relever ces défis suppose la mobilisation massive de toutes les solutions performantes, plutôt que d’opposer les matériaux et les technologies, Knauf poursuit le développement de son Offre Globale, en promouvant la mixité des matériaux et des solutions, et en développant l’économie circulaire. »

Ainsi, aux côtés de ses traditionnelles réponses d’isolation à base de polystyrène expansé (PSE), polyuréthane et laine de bois, Knauf propose aujourd’hui, avec Knauf ThermaSoft® natura, une nouvelle alternative pour l’isolation intérieure des bâtiments, à base de fibres végétales, biosourcées et recyclées.

Le marché des isolants biosourcés

Représentant désormais plus de 8 % du marché national des isolants thermiques du bâtiment (soit déjà 20 millions de m²/an), les solutions biosourcées revendiquent une progression de près de 15 % par an.

La demande actuelle de ces produits est largement tirée par les attentes des particuliers, en recherche de solutions durables et naturelles, mais également des artisans et entreprises, comme voie de différenciation. Mais ce marché va également connaître une accélération forte dans les prochaines années, avec les objectifs de décarbonation fixés par le gouvernement, notamment au travers de la nouvelle Réglementation Environnementale RE2020, concernant la construction neuve. Celle-ci fixe les échéances et les seuils à respecter concernant l’énergie, le confort d’été et l’empreinte carbone. Ces évolutions régulières seront de nature à renforcer progressivement la performance d’isolation et favorisera les solutions constructives bas-carbone et/ou biosourcées.

Knauf ThermaSoft® natura : l’isolation biosourcée par Knauf

À l’écoute du marché, le spécialiste de l’isolation et de l’aménagement intérieur Knauf enrichit donc son Offre Globale avec Knauf ThermaSoft® natura, une innovation biosourcée destinée à l’isolation intérieure des bâtiments.

Fabriquée en France, cette nouvelle réponse Knauf, à base de fibres végétales naturelles biosourcées, mais également recyclées, joue pleinement la carte de la circularité. Réalisé à partir de chutes de coton (issues d’ateliers de confection textile), Il se compose aussi de fibres de jute (recyclées à partir des sacs de denrées alimentaires usagés) et de fibres de lin (extraites de matière non valorisée de la production française). L’association de ces trois fibres assure à Knauf ThermaSoft® natura un cumul de performances unique.

Le coton garantit une isolation thermique et acoustique, doublée d’une régulation de diffusion de la vapeur. La fibre de jute confère rigidité et régulation de l’humidité. Les fibres de lin contribuent à la régulation thermique tout en apportant de la résistance au produit. Knauf ThermaSoft® natura est ainsi recommandé pour la réalisation de l’isolation de cloisons distributives ou séparatives, d’isolation des murs périphériques en contre-cloison, de combles aménagés ou combles perdus, ainsi qu’en plafonds. C'est est aussi une solution idéale pour l’isolation des parois en construction à ossature bois, les épaisseurs multiples de Knauf ThermaSoft® natura (de 45 à 200 mm) répondant à toutes ces configurations.

Knauf ThermaSoft® natura : des performances optimales et une mise en œuvre aisée

L’aspect doux et semi-flexible des panneaux Knauf ThermaSoft® natura permet une mise en œuvre facile et agréable : le toucher, c’est l’adopter ! Le panneau ne se délite pas et dégage peu de fibres textiles pendant sa découpe et sa manipulation, gage d’un chantier propre et agréable. Le format 1250 x 600 mm permet d’accompagner les entraxes habituels de 600 mm en aménagement intérieur, ainsi que de réaliser une hauteur d’isolation de 2,5 m (hauteur d’étage standard en rénovation) avec simplement 2 panneaux, sans découpe ou ajout.

La compressibilité et l’effet ressort des panneaux Knauf ThermaSoft® natura assurent, quant à eux, une adaptation judicieuse aux défauts du support ou l’incorporation de gaines.

L’applicateur, qu’il soit professionnel ou bricoleur, appréciera tout particulièrement le bon maintien du panneau Knauf ThermaSoft® natura, une fois installé, grâce à sa semi-rigidité.

La découpe des panneaux est rapide et propre, avec un couteau à laine, ou avec une scie à batterie pour isolant semi-rigide, pour davantage de productivité.

Pour le plus grand confort de l’installateur, Knauf ThermaSoft® natura dégage peu de poussière dans l’air quand il est manipulé. Une fois installé, afin d’assurer une Qualité de l’Air Intérieur (QAI) optimale, cet isolant prendra soin des occupants avec un classement A+, la meilleure classe possible concernant les émissions de composés organiques volatils dans l’air intérieur. L'isolant affiche également de bonnes performances acoustiques naturelles grâce à sa structure aérée de fibres qui emprisonne l’air et atténue ainsi la transmission des ondes sonores.

Produit hautes performances aux applications multiples, Knauf ThermaSoft® natura affiche une conductivité thermique, communément appelée Lambda (λ), de 0,038 W/m.K (« Lambda 38 »), essentiel pour le confort d’hiver. Le produit présente également une densité élevée de 40 kg/m3. Ces 2 caractéristiques confèrent au produit des propriétés de déphasage contribuant au confort d’été.

Knauf ThermaSoft® natura : conforme aux exigences réglementaires

Le nouvel isolant se positionne en produit sûr, conforme aux exigences réglementaires. À partir de mai 2022, le ThermaSoft® natura sera intégré dans les systèmes Knauf (cloisons, plafonds...) justifiant de performances feu et acoustiques. Il pourra donc s’inscrire dans tous les programmes et tous types de bâtiments : logements, ERP… et bénéficiera de labels environnementaux : BREEAM, HQE®, LEED…

Knauf ThermaSoft® natura sera disponible au travers des distributeurs de matériaux de construction à partir d’avril 2022. 

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.