L'ITE (isolation thermique par l'extérieur) : la solution idéale.

Même si, dans les priorités d'isolation, les murs viennent en deuxième position dans les parties de la maison, après la toiture ou les combles, avec 20 à 25% des déperditions de chaleur, c’est considérable. Il y a deux solutions pour isoler vos murs : par l’intérieur ou par l’extérieur. L'isolation thermique par l'extérieur est la plus performante.

Isoler sans perdre de surface au sol

En isolant par l’extérieur on évite de perdre du volume intérieur et de la surface au sol. Or compte tenu du prix du mètre carré dans beaucoup d’endroits, on se rend compte de ce que représente une perte de 15 à 20 cm en périphérie intérieure de la maison. Et dans beaucoup de maisons les pièces ne sont pas suffisamment grande pour qu’on puisse se permettre de perdre de la surface au sol

Plusieurs solutions d'isolation par l'extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, ce qu’on appelle l’ITE, se fait selon différentes techniques.  Elles consistent à rapporter en façade une couche d’isolant plus ou moins épaisse en fonction de sa performance (généralement de l’ordre d’une quinzaine de centimètres).

Plusieurs techniques sont possibles :
– le collage si les murs sont très lisses, par exemple en parpaing ou en brique. On peut se contenter de coller l’isolant sur la façade,
– le chevillage  des panneaux isolants est possible également sur des mur lisses et réguliers,
– la pose s'isolants en rouleau est possible entre des chevrons fixés par vissage en façade. C'est une technique assez ancienne, désormais peu pratiquée,
– la pose derrière ossature métallique, comparable à celle d'une isolation thermique par l'intérieur (ITI) est également possible.

La finition peut être classiquement un enduit sur les isolations collées ou chevillées. Un bardage bois, PVC ou métallique convient aux isolations sur ossature (chevronnage ou fourrures métalliques) 

Différents matériaux pour l'isolation par l'extérieur

Pour l’isolant on utilise différents matériaux :
– le polystyrène expansé ou extrudé ou encore le polyuréthane,
– les laines minérales ou végétales,
– la mousse résolique, dernière venue sur le marché (très performante),
– on peut aussi utiliser des lames d’aluminium creuses dans lesquelles est injectée de la mousse de polyuréthane.

Avantages et inconvénients de l'isolation thermique pas l'extérieur

Les avantages de l'ITE

Le principal intérêt de l’ITE c’est qu’elle enveloppe véritablement le bâtiment ce qui réduit considérablement les ponts thermiques autrement dit les fuites de chaleur vers l’extérieur. Autre avantage induit : on refait du même coup la façade, ce qui est une économie non-négligeable. Les travaux ne sont pas impactants sur la vie dans le logement puisqu'ils se font entièrement par l'extérieur.

Les inconvénients de l'ITE

L’ITE coûte plus cher que l’isolation par l’intérieur, mais elle est fortement subventionnée grâce à MAPRIMERENOVE, à des aides de l’ANAH, des collectivités locales et territoriales, des primes énergies et des opérations « coups de pouce ». Pour tout savoir dans ce domaine, contactez les conseillers FAIRE en allant sur le site FAIRE.fr. ou appeler le 0808 800 700. Bien sûr, pour en profiter, il faut faire appel à une entreprise bénéficiant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement). L’ITE permet aussi de bénéficier du prêt à taux zéro.

Au titre des inconvénients, il faut souligner le recul des fenêtres du fait de l'épaisseur  de l'isolant en façade, ce qui réduit l'éclairement des pièces et les apports de chaleur par l'ensoleillement.

Par ailleurs, la modification d'aspect de la façade peut avoir un impact du fait de contraintes administratives locale (se renseigner auprès des services d'urbanisme de la commune).

Enfin attention aux arnaques qui se sont multipliées par effet d'aubaine!


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Rénovation globale du logement : Engie et les Éco-Isolateurs partenaires

ENGIE, qui commercialise l’énergie (gaz naturel et électricité) et les services associés aux particuliers et professionnels, et Les ECO-Isolateurs, spécialistes de la rénovation énergétique des maisons individuelles, ont conclu un partenariat afin de mieux accompagner les particuliers et les professionnels dans la rénovation globale de leur logement, de l’isolation aux équipements de chauffage. Objectif : les aider à consommer moins et mieux en simplifiant leur parcours de travaux et en les accompagnant dans la gestion des aides auxquelles les clients peuvent prétendre.

image

isolation thermique de la maison : les priorités

Isolation de la toiture, isolation du grenier, des murs et des planchers, remplacement des fenêtres : les parties de la maison qui doivent bénéficier d'une meilleure isolation thermique sont nombreuses. Elles sont à identifier et à traiter dans l'ordre d'importance pour assurer la rénovation énergétique du bâtiment.  

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bricoler en toute sécurité

Le bricolage conduit à se servir d'outils et de machines et à mettre en œuvre des produits qui, mal utilisés, peuvent présenter certains risques. Le respect d’un certain nombre de règles de sécurité constitue un impératif absolu.

image

Protéger la maison des inondations - financer les travaux

Les inondations liées à a répétition des épisodes pluvieux aboutissant à l'envahissement  de l'intérieur des maisons conduit à installer des systèmes de protection contre la montée de l'eau, en priorité dans les zones inondables. Dans bien des cas, on a pu constater que des zones non-reconnues comme telles pouvaient aussi être inondées. 

image

Transition énergétique : La filière gaz renouvelables prête à relever le défi

À la suite de la déclaration de politique générale, la filière gaz renouvelables souscrit à la volonté politique du Premier ministre de « valoriser davantage la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz » et rappelle sa demande que les textes réglementaires de planification soient publiés dans les plus brefs délais.  

image

Le poêle à bois : alternative aux cheminées à foyer ouvert

Face aux réglementations sur l'utilisation des cheminées à foyer ouvert dans le Rhône, l'Isère et l'Ain, Aäsgard, leader des poêles à bois scandinaves, propose une alternative alliant performance, esthétique et écologie pour continuer à profiter de la chaleur du bois tout en respectant l'environnement. Aäsgard, fabricant de poêles scandinaves, se positionne ainsi comme une réponse adaptée aux enjeux environnementaux actuels.

image

Isolation contre le bruit : les règles de base

Le bruit dans la maison est le fléau numéro 1 pour les Français. L'isolation acoustique, ou phonique, passe par la maîtrise d'un certain nombre de données. Il faut savoir qu'il est toujours plus facile d'empêcher un bruit de sortir que d'entrer dans la maison.

image

Comment dégriser des meubles de jardin avec du sel d'oseille (acide oxalique)

Après avoir passé tout l'été à l'extérieur, les meubles de jardin en bois exotique ont pris une teinte grise sous l'effet de l'oxydation de surface du bois. Il existe des produits spécifique dans le commerce, mais il est également très simple de le faire avec du sel d'oseille, autrement dit de la poudre cristalline d'acide oxalique (voir chez Starwax, par exemple).  La recette vaut bien sûr aussi pour les terrasses en bois.

image

Comment réduire la facture de chauffage au gaz significativement

La consommation de gaz pour se chauffer peut être réduite très sensiblement avec des gestes simples et un certain nombre d'aménagements dans la maison, notamment l'isolation, ou un remplacement de matériel. On peut réduire assez facilement la facture de chauffage de 20 à 40%.  

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.