L'ITE (isolation thermique par l'extérieur) : la solution idéale.

Même si, dans les priorités d'isolation, les murs viennent en deuxième position dans les parties de la maison, après la toiture ou les combles, avec 20 à 25% des déperditions de chaleur, c’est considérable. Il y a deux solutions pour isoler vos murs : par l’intérieur ou par l’extérieur. L'isolation thermique par l'extérieur est la plus performante.

Isoler sans perdre de surface au sol

En isolant par l’extérieur on évite de perdre du volume intérieur et de la surface au sol. Or compte tenu du prix du mètre carré dans beaucoup d’endroits, on se rend compte de ce que représente une perte de 15 à 20 cm en périphérie intérieure de la maison. Et dans beaucoup de maisons les pièces ne sont pas suffisamment grande pour qu’on puisse se permettre de perdre de la surface au sol

Plusieurs solutions d'isolation par l'extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, ce qu’on appelle l’ITE, se fait selon différentes techniques.  Elles consistent à rapporter en façade une couche d’isolant plus ou moins épaisse en fonction de sa performance (généralement de l’ordre d’une quinzaine de centimètres).

Plusieurs techniques sont possibles :
– le collage si les murs sont très lisses, par exemple en parpaing ou en brique. On peut se contenter de coller l’isolant sur la façade,
– le chevillage  des panneaux isolants est possible également sur des mur lisses et réguliers,
– la pose s'isolants en rouleau est possible entre des chevrons fixés par vissage en façade. C'est une technique assez ancienne, désormais peu pratiquée,
– la pose derrière ossature métallique, comparable à celle d'une isolation thermique par l'intérieur (ITI) est également possible.

La finition peut être classiquement un enduit sur les isolations collées ou chevillées. Un bardage bois, PVC ou métallique convient aux isolations sur ossature (chevronnage ou fourrures métalliques) 

Différents matériaux pour l'isolation par l'extérieur

Pour l’isolant on utilise différents matériaux :
– le polystyrène expansé ou extrudé ou encore le polyuréthane,
– les laines minérales ou végétales,
– la mousse résolique, dernière venue sur le marché (très performante),
– on peut aussi utiliser des lames d’aluminium creuses dans lesquelles est injectée de la mousse de polyuréthane.

Avantages et inconvénients de l'isolation thermique pas l'extérieur

Les avantages de l'ITE

Le principal intérêt de l’ITE c’est qu’elle enveloppe véritablement le bâtiment ce qui réduit considérablement les ponts thermiques autrement dit les fuites de chaleur vers l’extérieur. Autre avantage induit : on refait du même coup la façade, ce qui est une économie non-négligeable. Les travaux ne sont pas impactants sur la vie dans le logement puisqu'ils se font entièrement par l'extérieur.

Les inconvénients de l'ITE

L’ITE coûte plus cher que l’isolation par l’intérieur, mais elle est fortement subventionnée grâce à MAPRIMERENOVE, à des aides de l’ANAH, des collectivités locales et territoriales, des primes énergies et des opérations « coups de pouce ». Pour tout savoir dans ce domaine, contactez les conseillers FAIRE en allant sur le site FAIRE.fr. ou appeler le 0808 800 700. Bien sûr, pour en profiter, il faut faire appel à une entreprise bénéficiant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement). L’ITE permet aussi de bénéficier du prêt à taux zéro.

Au titre des inconvénients, il faut souligner le recul des fenêtres du fait de l'épaisseur  de l'isolant en façade, ce qui réduit l'éclairement des pièces et les apports de chaleur par l'ensoleillement.

Par ailleurs, la modification d'aspect de la façade peut avoir un impact du fait de contraintes administratives locale (se renseigner auprès des services d'urbanisme de la commune).

Enfin attention aux arnaques qui se sont multipliées par effet d'aubaine!


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Rénovation globale du logement : Engie et les Éco-Isolateurs partenaires

ENGIE, qui commercialise l’énergie (gaz naturel et électricité) et les services associés aux particuliers et professionnels, et Les ECO-Isolateurs, spécialistes de la rénovation énergétique des maisons individuelles, ont conclu un partenariat afin de mieux accompagner les particuliers et les professionnels dans la rénovation globale de leur logement, de l’isolation aux équipements de chauffage. Objectif : les aider à consommer moins et mieux en simplifiant leur parcours de travaux et en les accompagnant dans la gestion des aides auxquelles les clients peuvent prétendre.

image

isolation thermique de la maison : les priorités

Isolation de la toiture, isolation du grenier, des murs et des planchers, remplacement des fenêtres : les parties de la maison qui doivent bénéficier d'une meilleure isolation thermique sont nombreuses. Elles sont à identifier et à traiter dans l'ordre d'importance pour assurer la rénovation énergétique du bâtiment.  

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Un chauffe-eau thermodynamique compact

On connaît bien, maintenant, le chauffe-eau dynamique qui repose sur l'association d'un ballon classique et d'une mini-pompe à chleur. Jusqu'à présent il s'agissait d'apareils de taille et de volume important. La marque Viessmann innove avec une nouvelle gamme d'appareils d'encombrement réduit pour une efficacité constante. 

image

Poser du grillage

Le grillage est moyen le plus simple et le plus économique pour réaliser une clôture efficace et de grandes dimensions. C'est une solution qui ne demande pas d'outillage important pour sa pose. 

image

Une chaudière à granules made-in-France

Face à la hausse continue des prix de l’énergie et l’exigence de sobriété écologique, le choix en matière de chauffage devient un véritable casse-tête pour des millions de foyers. C’est dans ce contexte que Morvan, fabricant et distributeur de systèmes de chauffage depuis 1948, présente une chaudière à granulés (pellets) compacte (la GM EKO), intuitive et compétitive, conçue pour remplacer les équipements fossiles ou pour s’équiper d’un chauffage performant et économique sans aide publique. Une approche qui bouleverse les habitudes d’achat, et qui entend redonner au granulé sa fonction première : offrir un chauffage accessible et efficace.

image

Ciment : des atouts incontournables et quelques inconvénients

Le ciment, souvent décrié par rapport à la chaux, reste le matériau le plus utilisé en maçonnerie, notamment pour la construction et dans la fabrication du béton. C'est donc un produit incontournable, en particulier pour la réalisation d'ouvrages porteurs. Cet article fait le bilan du ciment.

image

Protégez vos volets roulants de la neige

Des chutes de neige sont annoncées dans votre département. Avant que les premiers flocons ne s’invitent chez vous, voici quelques gestes simples pour préserver votre équipement.  Et si malgré tout votre volet se montre capricieux, faites appel à des experts rapidement. Ne laissez pas la neige décider à votre place !

image

Décret BACS : les cas de dispense méconnus pour votre parc

Le décret BACS impose aux gestionnaires de parcs tertiaires l'installation de systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments. Pourtant, certaines configurations échappent à cette obligation. Vous gérez un patrimoine immobilier et vous interrogez sur votre éligibilité aux dispenses ? Zoom sur les exemptions réglementaires méconnues qui peuvent concerner votre parc.

image

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique s’invite dans toutes les discussions sur l’habitat performant. Il ne s'agit pas uniquement de moderniser sa maison. Le véritable objectif est de réduire la consommation énergétique et de valoriser son patrimoine immobilier. Pour ce faire, il peut être nécessaire de remplacer ses fenêtres, d’isoler les combles et d’améliorer la façade. L’impact se mesure chaque jour.

image

Protéger la maison des inondations - financer les travaux

Les inondations liées à a répétition des épisodes pluvieux aboutissant à l'envahissement  de l'intérieur des maisons conduit à installer des systèmes de protection contre la montée de l'eau, en priorité dans les zones inondables. Dans bien des cas, on a pu constater que des zones non-reconnues comme telles pouvaient aussi être inondées.