Quand on veut réorganiser sa cuisine, l’idéal est de commencer par dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises.Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.
Le triangle de travail dans la cuisine
La majeure partie du travail dans une cuisine se tient dans un “triangle de travail”, figure qui relie l’évier, le réfrigérateur et la table de cuisson. Partez de ce concept pour positionner vos appareils de différentes façons, et tracez à chaque fois le triangle de travail. L’efficacité maximale requiert un triangle ni trop étroit, ni trop étendu : l’addition de ses trois côtés doit se situer entre 3,50 m et 7 m.
Les bonnes dimensions
Les dimensions suivantes permettent un aménagement optimal de la cuisine :
– 15 cm de chaque côté de l’évier et de la plaque de cuisson ;
– 45 cm minimum entre votre évier et votre plaque de cuisson ;
– laissez un espace entre les murs et les éléments de coin pour ouvrir plus facilement les portes, d’autant plus s’il y a une fenêtre. L’espace sera comblé par un fileur ;
– devant les éléments, prévoyez un espace de 90 cm pour une meilleure circulation des personnes ;
– au-dessus des plaques de cuisson, prévoyez entre 65 et 70 cm pour installer votre hotte ;
– la hauteur du plan de travail varie entre 73 et 93 cm de haut suivant la taille de l’utilisateur ;
– la hauteur entre les meubles hauts et le plan de travail est d'environ 55 cm.