Pendant le confinement : les bons gestes à la maison

«Restez chez vous » : nouveau mot d'ordre pour une majorité de Français qui aura rarement passé autant de temps à la maison. Pour vivre au mieux ce difficile moment de confinement, il est essentiel de se sentir bien chez soi. Aération, chauffage, éclairage, bruit... : des bons gestes peuvent aider. L'Association QUALITEL en rappelle quelques-uns pour un intérieur confortable.

Ouvrir les fenêtres de la maison ou de l'appartement, faire circuler l'air : aérér

Voici le geste essentiel pour évacuer les polluants de l'air intérieur et limiter le taux d'humidité qui, s'il est excessif, peut contribuer au développement de moisissures.

  • Aérer 10 minutes, matin et soir, et ce, même s'il fait froid dehors.
  • Libérer le dessous des portes : laisser un espace minimum d'1 cm entre le sol et le bas d'une porte pour une circulation de l'air efficace.
  • Aérer quand on cuisine : profiter du confinement pour se mettre ou se remettre aux fourneaux ? Bonne idée, mais penser à brancher la hotte si on en a une, ouvrir la fenêtre...
  • Etc.

Pas de pitié pour les acariens

Ces organismes microscopiques polluent l'air et émettent des allergènes. Les meilleurs alliés pour les éradiquer : un aspirateur et un peu d'huile de coude...

  • Aspirer les surfaces à risque (literie, tapis et moquettes, rideaux...) et changer régulièrement les filtres de l'aspirateur.
  • Aérer régulièrement sa literie, nid préféré des acariens, et laver le linge de maison à 60°C.
  • Etc.

Soigner l'éclairage

En télétravail, en visionnant des films ou devant des jeux vidéo : en confinement, plus que jamais, on peut être amené à passer de longs moments devant un écran. Un bon éclairage est dans ce cas essentiel.

  • Adapter l'éclairage pour éviter un contraste trop grand entre l'écran et la luminosité de la pièce.
  • Placer stratégiquement les meubles dans la pièce pour profiter au maximum de la lumière naturelle. C'est bon pour les yeux, pour la planète et pour le porte-monnaie.
  • Etc.

Baisser le chauffage

Chauffage individuel ou collectif, quelques petits rappels pour une température idéale...

  • Si on a la main sur le réglage, moduler la température en fonction des pièces et de leur utilisation.
  • Dépoussiérer les radiateurs, ne pas y poser d'objets ou de vêtements... pour augmenter leur performance.
  • Etc.

Mettre en place une routine ménage, c'est le moment ou jamais, on a le temps !

Les sols sont souvent soumis à rude épreuve, davantage encore quand tout le monde est à la maison : c'est le moment de les chouchouter avec un entretien régulier.

  • Pour le carrelage, la moquette, le parquet, les sols souples, la bonne fréquence est hebdomadaire.
  • Dans la salle de bain, c'est encore plus rythmé : pour éviter l'humidité, mieux vaut essuyer les surfaces après chaque utilisation.
  • Etc.

Penser à ses voisins

Tous confinés : les risques de nuisances sonores augmentent, en particulier en copropriété ou en maison mitoyenne. Faire attention au bruit pour le confort de tous.

  • Rester attentif aux bruits qui pourraient gêner le voisinage : marcher en chaussons ou en chaussettes, éviter de mettre le volume TV et Hi-Fi trop fort...
  • Ce sont les voisins qui sont bruyants ? Pour régler les problèmes, préférer la communication aux crises d'énervement.
  • Etc.

Eau et électricité : être bien chez soi, tout en faisant des économies et en agissant pour l'environnement

24h/24h à la maison, c'est le moment de prendre son temps et de se cocooner. Bon bain, boissons fraiches, films en famille... : pourquoi pas, mais autant essayer d'allier détente, économie et consommation responsable.

  • Un bain nécessite près de 200 litres d'eau. Pour une douche de 4 à 5 minutes, c'est 4 fois moins. Pour réduire sa consommation, le choix est donc rapide : préférer autant que possible les douches aux bains au quotidien.
  • Dégivrer le réfrigérateur car plus il contient de givre, plus il consomme d'électricité. Autre astuce : penser à y décongeler les produits surgelés, les autres aliments seront ainsi rafraichis naturellement.
  • Pourchasser les chargeurs branchés et inutilisés.

Plus d'informations et astuces : www.qualitel.org/particuliers

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.