Pendant le confinement : les bons gestes à la maison

«Restez chez vous » : nouveau mot d'ordre pour une majorité de Français qui aura rarement passé autant de temps à la maison. Pour vivre au mieux ce difficile moment de confinement, il est essentiel de se sentir bien chez soi. Aération, chauffage, éclairage, bruit... : des bons gestes peuvent aider. L'Association QUALITEL en rappelle quelques-uns pour un intérieur confortable.

Ouvrir les fenêtres de la maison ou de l'appartement, faire circuler l'air : aérér

Voici le geste essentiel pour évacuer les polluants de l'air intérieur et limiter le taux d'humidité qui, s'il est excessif, peut contribuer au développement de moisissures.

  • Aérer 10 minutes, matin et soir, et ce, même s'il fait froid dehors.
  • Libérer le dessous des portes : laisser un espace minimum d'1 cm entre le sol et le bas d'une porte pour une circulation de l'air efficace.
  • Aérer quand on cuisine : profiter du confinement pour se mettre ou se remettre aux fourneaux ? Bonne idée, mais penser à brancher la hotte si on en a une, ouvrir la fenêtre...
  • Etc.

Pas de pitié pour les acariens

Ces organismes microscopiques polluent l'air et émettent des allergènes. Les meilleurs alliés pour les éradiquer : un aspirateur et un peu d'huile de coude...

  • Aspirer les surfaces à risque (literie, tapis et moquettes, rideaux...) et changer régulièrement les filtres de l'aspirateur.
  • Aérer régulièrement sa literie, nid préféré des acariens, et laver le linge de maison à 60°C.
  • Etc.

Soigner l'éclairage

En télétravail, en visionnant des films ou devant des jeux vidéo : en confinement, plus que jamais, on peut être amené à passer de longs moments devant un écran. Un bon éclairage est dans ce cas essentiel.

  • Adapter l'éclairage pour éviter un contraste trop grand entre l'écran et la luminosité de la pièce.
  • Placer stratégiquement les meubles dans la pièce pour profiter au maximum de la lumière naturelle. C'est bon pour les yeux, pour la planète et pour le porte-monnaie.
  • Etc.

Baisser le chauffage

Chauffage individuel ou collectif, quelques petits rappels pour une température idéale...

  • Si on a la main sur le réglage, moduler la température en fonction des pièces et de leur utilisation.
  • Dépoussiérer les radiateurs, ne pas y poser d'objets ou de vêtements... pour augmenter leur performance.
  • Etc.

Mettre en place une routine ménage, c'est le moment ou jamais, on a le temps !

Les sols sont souvent soumis à rude épreuve, davantage encore quand tout le monde est à la maison : c'est le moment de les chouchouter avec un entretien régulier.

  • Pour le carrelage, la moquette, le parquet, les sols souples, la bonne fréquence est hebdomadaire.
  • Dans la salle de bain, c'est encore plus rythmé : pour éviter l'humidité, mieux vaut essuyer les surfaces après chaque utilisation.
  • Etc.

Penser à ses voisins

Tous confinés : les risques de nuisances sonores augmentent, en particulier en copropriété ou en maison mitoyenne. Faire attention au bruit pour le confort de tous.

  • Rester attentif aux bruits qui pourraient gêner le voisinage : marcher en chaussons ou en chaussettes, éviter de mettre le volume TV et Hi-Fi trop fort...
  • Ce sont les voisins qui sont bruyants ? Pour régler les problèmes, préférer la communication aux crises d'énervement.
  • Etc.

Eau et électricité : être bien chez soi, tout en faisant des économies et en agissant pour l'environnement

24h/24h à la maison, c'est le moment de prendre son temps et de se cocooner. Bon bain, boissons fraiches, films en famille... : pourquoi pas, mais autant essayer d'allier détente, économie et consommation responsable.

  • Un bain nécessite près de 200 litres d'eau. Pour une douche de 4 à 5 minutes, c'est 4 fois moins. Pour réduire sa consommation, le choix est donc rapide : préférer autant que possible les douches aux bains au quotidien.
  • Dégivrer le réfrigérateur car plus il contient de givre, plus il consomme d'électricité. Autre astuce : penser à y décongeler les produits surgelés, les autres aliments seront ainsi rafraichis naturellement.
  • Pourchasser les chargeurs branchés et inutilisés.

Plus d'informations et astuces : www.qualitel.org/particuliers

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Le seul podcast sur la maison !

La Maison de Christian : retrouvez tous les podcasts ! Près de 40 émissions LA MAISON DE CHRISTIAN ont été produites et diffusées sur notre site . Mais vos pouvez aussi vous abonner pour les recevoir en PODCAST dès leur mise en ligne. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage et vos amis : : https://soundcloud.com/reno-info-maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Mortier bâtard : à quoi ça sert?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

image

Dalle béton : quand et pourquoi la ferrailler?

Une dalle béton est une structure solide destinée à supporter une charge plus ou moins importante selon son épaisseur et sa structure. Pour supporter les tensions de l'ouvrage, elle est renforcée par des fers destinés à assurer sa résistance.

image

Briques verre pour mur ou cloison

Les briques de verre constituent une bonne solution pour séparer une pièce en deux tout en laissant passer la lumière. Elles sont très appréciées dans les cuisines et salles de bains, à cause de leur tenue à la graisse et à l’humidité. Il s'agit de blocs creux, extrêmement résistants, qui peuvent s'assembler pour former de véritables ouvrages de maçonnerie. Ce type de cloison rivalise favorablement avec celles en plaques de plâtre .

Des marques référentes pour la rénovation de la maison

Retrouvez les industriels et les institutionnels, les plus grandes structures sur la maison et le bricolage, partenaires de Christian PESSEY, pour vous aider dans la rénovation de votre maison ou de votre appartement. Ces marques font partie des acteurs majeurs de la rénovation de la maison, des équipements de confort et sécurité de l’habitat. On retrouve aussi dans cette rubrique les références de structures associatives ou institutionnelles pour une information neutre et objective sur la réglementation, sur les aides, la rénovation (par exemple Maprimerénov) et les aides de l’ANAH (l’agence nationale de l’habitat) pour conduire des travaux de rénovation grâce à des financements non-négligeables, en fonction de vos revenus.