Poêle à granulés ou pompe à chaleur?

Dans le cadre de la construction de ma maison un plein pied, je suis face à un choix très difficile quel énergie choisir.

Au départ ont ma dit que le poêle à granulés c'était le moins cher et qu'il était très efficace (mais que je sache le poêle en plus des granulés est raccordé au réseau électrique, donc je me demande si les gens qui me le conseillent prennent cela bien en compte).

Maintenant j'ai en tête la pompe à chaleur air-eau au sol, mais là le prix n'est pas le même, mais c'est sûrement un meilleur investissement que la poêle. C'est certainement plus rentable? Et la marque proposée par mon poseur Hitachi serait-il un bon choix, une bonne marque? le Le budget dépasse les 10000 € largement pour une pompe .  Alors que choisir ? Je suis prêt à dépenser plus, mais seulement si c'est plus rentable que le poêle à granulé. Merci d'avance pour votre aide.
Eddy

La réponse de Christian PESSEY

Concernant la question de l'électricité, sachez que si la majeur partie des poêles à granulés ont besoin d'électricité (mais de façon minime), il existe des modèles qui n'en ont pas besoin. Notez aussi que toutes les pompes à chaleurs, en revanche, fonctionnent avec de l'électricité... La comparaison entre les deux systèmes est difficile car ils sont radicalement différents.

Un poêle à granulés offre un rendement très élevé. Il convient donc particulièrement pour les régions aux hivers rigoureux. Mais il chauffe de façon très centralisé dans la maison. Il existe des dispositifs permettant une distribution de la chaleur dans les autres pièces. C'est un système économique et efficace.

Le pompe à chaleur est très économique et très efficace jusqu'aux températures de gel. Pour les températures très froides elle continue de fonctionner mais son coût d'utilisation augmente.  D'où l'intérêt de solutions mixtes comme la pompe à chaleur hybride gaz. Le meilleur rendement est l'association avec un plancher chauffant.

Notez que les deux systèmes permettent d'obtenir des aides en fonction des dispositions budgétaires du moment. Rapprochez-vous des conseillers  France Rénov' et consultez, sur notre site la rubrique Aides aux travaux.

Article mis à jour le 29/11/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le plancher chauffant : électrique ou hydraulique?

Le fait de se chauffer par le sol n'est pas nouvelle. Dans les années 1960, cette technologie a abouti à un fiasco en immeuble collectif, car mal dosée. depuis les problèmes ont été réglé et c'st devenu l'une de façons les plus confortables et les plus efficace pour se chauffer. 

image

Le plancher chauffant hydraulique : une solution de chauffage économique, performante et confortable.

Le plancher chauffant ou chauffage par le sol repose sur la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique ») Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs. Il fonctionne par circulation d'eau à basse température (50 °C pour une température en surface de 28 ° C maximum) et donc essentiellement par rayonnement donc sans les inconvénients des plancher chauffant d'autrefois

image

Quel type de pompe à chaleur choisir pour se chauffer

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories – la chaleur – dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci. Elle permet de se chauffer, de se rafraichir (climatisation), alternativement de se chauffer et de se rafraîchir quand elle est réversible .