Quel type de pompe à chaleur choisir pour se chauffer

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories – la chaleur – dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci. Elle permet de se chauffer, de se rafraichir (climatisation), alternativement de se chauffer et de se rafraîchir quand elle est réversible.

En matière de chauffage, la pompe à chaleur (ou PAC) puise des calories à l’extérieur de la maison, dans différents milieux, et les restitue à l’intérieur, de différentes façons. Pour le rafraîchissement elle fait l'inverse.

La PAC air-air

Elle puise les calories dans l’atmosphère, au dehors de la maison, et les restitue dans celle-ci sous la forme d’un flux d’air, géré par des splits ou des cassettes au plafond (via un réseau de gaines).

La PAC air-eau

Elle puise, elle aussi, les calories dans l’atmosphère, au dehors de la maison, et les restitue au liquide caloporteur (essentiellement de l’eau) des radiateurs ou du plancher chauffant.

La PAC géothermique

Elle puise les calories dans le sol, c’est-à-dire dans l’eau souterraine (généralement un puits existant ou un forage) ou via un réseau de canalisations enterrées à bonne profondeur (2 m environ) dans le terrain environnant, pour les restituer de la même façon que la pompe air-eau, c’est-à-dire au liquide caloporteur du réseau de radiateurs ou du plancher chauffant. Cette option, beaucoup plus onéreuse que les dispositifs précédents est aussi la plus performante.

La PAC hybride

C'est une évolution de la PAC air-eau, en associant à ces système une chaudière gaz (hypothétiquement fioul) qui privilégie la PAC dans les températures les plus douces (par exemple jusqu’à 7°C) pour passer le relai à la chaudière thermique dans les températures les plus froides. Le dispositif exploite au mieux le caractère très économique de la pompe à chaleur dans sa plage de températures optimale (elle produit alors 4 à 5 fois plus de calories qu’elle ne consomme d’électricité) et bénéficie du rendement élevé de la chaudière (à condensation) quand il fait plus froid (moment où le bénéfice de la PAC est faible).

La réversibilité

C'est l’une des potentialités de la PAC qui, par principe, peut fonctionner en mode chauffage comme en mode rafraîchissement. Le système air-air s’accommode bien de cette possibilité mais il peut s’avérer dispendieux dans une utilisation permanente été comme hiver. Le système air-eau est le mieux adapté à la réversibilité, essentiellement avec un plancher hydraulique, qui devient alors rafraîchissant, sans pour autant se muer en véritable climatisation.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installation de pompe à chaleur : privilégiez un système air-eau

La pompe à chaleur (PAC) air-eau suscite de plus en plus l'engouement des foyers français. C'est un système de chauffage aérothermique, c'est-à-dire qu'il tire parti de l'air extérieur pour produire de la chaleur. Mais comment fonctionne-t-il plus exactement ? En quoi est-il judicieux de l'installer chez soi ? Comment l'installer ? Qu'en est-il de son coût ? On vous dit tout sur la pompe à chaleur air-eau tout au long de cet article.

image

La pompe à chaleur (ou PAC) : comment ça marche?

On parle beaucoup actuellement de la pompe à chaleur, présentée comme le système de chaleur le plus vertueux. Il est exact que c'est un système très économique et très vertueux sur le plan écologique. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur? Quels sont ses avantages et inconvénients?

image

PAC (pompe à chaleur) seule ou PAC hybride?

Faisant suite à un premier email au sujet de l'installation d'une PAC Hybride, vous m'avez répondu et éclairé sur des interrogations - J'ai sollicité une entreprise de TROARN pour un devis sur une PAC Hybride Atlantic. L'artisan m'a expliqué qu'une PAC serait plus approprié qu'une Hybride qui me couterait plus chère en pose, en entretien et en abonnement gaz (double entretien et double abonnement. Nanti de vos explications, (je lui ai d'ailleurs fait lire mon mail et votre réponse) et parlé de vos explications vidéo sur l'absorption du surcout d'abonnement au regard des économies qu'une PAC hybride apporterait - il a indiqué que vous n'aviez pas tort, mais que dans mon cas, au vu de mes consommations gaz annuelles (moins de 15 000 KMW/H), il était persuadé qu'une PAC Atlantic Alféa Excellia, de puissance suffisamment adaptée à la surface de ma maison (150 m²), serait efficiente et plus performante même en cas de basse température et moins onéreuse qu'une PAC hybride - Pour le coup, j'aurais souhaité avoir votre point de vue sur ces dernières informations. Par avance, merci beaucoup de l'attention que vous porterez à cette interrogation et pour la réponse que vous m'apporterez. Bien cordialement et encore bravo pour vos émissions que j'écoute en Podcast. Stéphane.

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Entretenir le circuit de chauffage central

Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.

image

Les 10 questions que vous vous posez sur le béton

Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.

image

Pose du carrelage ou dallage de sol : les méthodes

La pose de carrelage ou d'un dallage au sol, en intérieure comme en extérieur doit être particulièrement soignée. Au-delà de la préparation du support, il y a deux techniques de pose à bien connaître.

image

Une maison pour bien vieillir chez soi

Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est important pour bien se chauffer, pour votre sécurité, mais aussi pour l'environnement, un mauvais tirage aboutissant à un excès de rejet de particules fines dans l'atmosphère. Une cheminée qui tire bien consomme aussi moins de combustible.

image

Changement climatique : impact sur la maison et solutions

Le changement climatique s'accentue et crée des problématiques spécifiques pour les logements, maisons individuelles comme habitat collectif, auxquels il faut faire face pour créer les condition d'habitation confortables, saines, et économiquement acceptables. Des solutions existent qu'il faut prendre dès la construction ou la rénovation.

image

Assembler des tubes de cuivre avec des raccords à rondelles

Quand on veut installer un appareil sanitaire en le raccordant à l’installation sans faire de gros travaux, on peut avoir recours à des éléments de raccordement qui se montent sans soudure ni brasure, ni travail d’usinage comme pour les collets battus. Il s’agit de raccords à rondelles qui assurent la jonction entre deux canalisations par simple vissage.