Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, lance une grande campagne de sensibilisation destinée à encourager les ménages à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé. L’objectif, réduire les émissions de particules fines, limiter la consommation de bois et ainsi réduire le coût du chauffage des foyers français.
Améliorer la qualité de l'air
Le bois-énergie est souvent pointé du doigt quand on parle de pollution de l’air. Pourtant, seulement 18 % des particules fines que nous respirons proviennent du chauffage au bois, et 90 % des émissions sont issues d’appareils anciens ou peu performants. Le remplacement de ces appareils permettrait de réduire cette part de 18 à moins de 3 %. Les foyers ouverts et les anciens poêles ou chaudières à bûches sont la priorité : remplacer une cheminée ouverte par un poêle à granulé divise en effet les émissions de particules fines par 30.
Pourquoi remplacer son ancien appareil ?
- Pour améliorer la qualité de l’air : entre 2000 et 2020, les émissions de particules fines liées au chauffage au bois ont diminué de 50 %, alors que le nombre de foyers chauffés au bois a augmenté de 25 %. Donc moderniser le parc, c’est réduire durablement les émissions de particules, toutes tailles confondues.
- Pour diminuer la consommation de bois : la consommation de bois énergie a baissé de 38 % entre 2000 et 2020 alors que le nombre de foyers chauffés au bois-énergie a augmenté de 25% sur cette même période. Les appareils modernes permettent donc de chauffer mieux avec moins de bois.
- Pour améliorer son pouvoir d’achat : les 3 millions d’appareils antérieurs à 2005, dont 800 000 foyers ouverts, consomment jusqu’à 9 fois plus de bois qu’un poêle ou une chaudière à granulé. Remplacer ces anciens appareils permettrait de réduire sa consommation et donc ses dépenses.
Ceci n'est pas une publicité, mais un communiqué de presse, validé par la rédaction
Informations
