
Pac hybride : retour d'expérience - la brève de Christian PESSEY
Pac hybride : retour d'expérience ! Christian Pessey à testé pour vous l'efficacité d'une pompe à chaleur hybride gaz en remplacement d'une chaudière fioul !
La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories – la chaleur – dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci. Elle permet de se chauffer, de se rafraichir (climatisation), alternativement de se chauffer et de se rafraîchir quand elle est réversible.
En matière de chauffage, la pompe à chaleur (ou PAC) puise des calories à l’extérieur de la maison, dans différents milieux, et les restitue à l’intérieur, de différentes façons. Pour le rafraîchissement elle fait l'inverse.
Elle puise les calories dans l’atmosphère, au dehors de la maison, et les restitue dans celle-ci sous la forme d’un flux d’air, géré par des splits ou des cassettes au plafond (via un réseau de gaines).
Elle puise, elle aussi, les calories dans l’atmosphère, au dehors de la maison, et les restitue au liquide caloporteur (essentiellement de l’eau) des radiateurs ou du plancher chauffant.
Elle puise les calories dans le sol, c’est-à-dire dans l’eau souterraine (généralement un puits existant ou un forage) ou via un réseau de canalisations enterrées à bonne profondeur (2 m environ) dans le terrain environnant, pour les restituer de la même façon que la pompe air-eau, c’est-à-dire au liquide caloporteur du réseau de radiateurs ou du plancher chauffant. Cette option, beaucoup plus onéreuse que les dispositifs précédents est aussi la plus performante.
C'est une évolution de la PAC air-eau, en associant à ces système une chaudière gaz (hypothétiquement fioul) qui privilégie la PAC dans les températures les plus douces (par exemple jusqu’à 7°C) pour passer le relai à la chaudière thermique dans les températures les plus froides. Le dispositif exploite au mieux le caractère très économique de la pompe à chaleur dans sa plage de températures optimale (elle produit alors 4 à 5 fois plus de calories qu’elle ne consomme d’électricité) et bénéficie du rendement élevé de la chaudière (à condensation) quand il fait plus froid (moment où le bénéfice de la PAC est faible).
C'est l’une des potentialités de la PAC qui, par principe, peut fonctionner en mode chauffage comme en mode rafraîchissement. Le système air-air s’accommode bien de cette possibilité mais il peut s’avérer dispendieux dans une utilisation permanente été comme hiver. Le système air-eau est le mieux adapté à la réversibilité, essentiellement avec un plancher hydraulique, qui devient alors rafraîchissant, sans pour autant se muer en véritable climatisation.
Pac hybride : retour d'expérience - la brève de Christian PESSEY
Pac hybride : retour d'expérience ! Christian Pessey à testé pour vous l'efficacité d'une pompe à chaleur hybride gaz en remplacement d'une chaudière fioul !
Installation de pompe à chaleur : privilégiez un système air-eau
La pompe à chaleur (PAC) air-eau suscite de plus en plus l'engouement des foyers français. C'est un système de chauffage aérothermique, c'est-à-dire qu'il tire parti de l'air extérieur pour produire de la chaleur. Mais comment fonctionne-t-il plus exactement ? En quoi est-il judicieux de l'installer chez soi ? Comment l'installer ? Qu'en est-il de son coût ? On vous dit tout sur la pompe à chaleur air-eau tout au long de cet article.
La pompe à chaleur (ou PAC) : comment ça marche?
On parle beaucoup actuellement de la pompe à chaleur, présentée comme le système de chaleur le plus vertueux. Il est exact que c'est un système très économique et très vertueux sur le plan écologique. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur? Quels sont ses avantages et inconvénients?
PAC (pompe à chaleur) seule ou PAC hybride?
Faisant suite à un premier email au sujet de l'installation d'une PAC Hybride, vous m'avez répondu et éclairé sur des interrogations - J'ai sollicité une entreprise de TROARN pour un devis sur une PAC Hybride Atlantic. L'artisan m'a expliqué qu'une PAC serait plus approprié qu'une Hybride qui me couterait plus chère en pose, en entretien et en abonnement gaz (double entretien et double abonnement. Nanti de vos explications, (je lui ai d'ailleurs fait lire mon mail et votre réponse) et parlé de vos explications vidéo sur l'absorption du surcout d'abonnement au regard des économies qu'une PAC hybride apporterait - il a indiqué que vous n'aviez pas tort, mais que dans mon cas, au vu de mes consommations gaz annuelles (moins de 15 000 KMW/H), il était persuadé qu'une PAC Atlantic Alféa Excellia, de puissance suffisamment adaptée à la surface de ma maison (150 m²), serait efficiente et plus performante même en cas de basse température et moins onéreuse qu'une PAC hybride - Pour le coup, j'aurais souhaité avoir votre point de vue sur ces dernières informations. Par avance, merci beaucoup de l'attention que vous porterez à cette interrogation et pour la réponse que vous m'apporterez. Bien cordialement et encore bravo pour vos émissions que j'écoute en Podcast. Stéphane.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.