Installation de pompe à chaleur : privilégiez un système air-eau

La pompe à chaleur (PAC) air-eau suscite de plus en plus l'engouement des foyers français. C'est un système de chauffage aérothermique, c'est-à-dire qu'il tire parti de l'air extérieur pour produire de la chaleur. Mais comment fonctionne-t-il plus exactement ? En quoi est-il judicieux de l'installer chez soi ? Comment l'installer ? Qu'en est-il de son coût ? On vous dit tout sur la pompe à chaleur air-eau tout au long de cet article.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur aérothermique est majoritairement installée dans les résidences neuves et peut aussi être posée en rénovation. Ce dispositif puise les calories dans l'air extérieur, puis les injecte à l'intérieur du logement. Il transfère les calories ainsi récupérées au circuit d'eau qui alimente le système de chauffage central et/ou le ballon d'eau chaude sanitaire.

Le principe de fonctionnement d'une PAC air-eau s'articule autour de plusieurs composants principaux. Le ventilateur de l'unité extérieure aspire l'air ambiant et le fait acheminer vers l'évaporateur. Le fluide frigorigène qui y est présent puise les calories de l'air. Il augmente automatiquement en température et se vaporise. Le compresseur prend ensuite le relais en aspirant le fluide frigorigène, désormais à l'état de gaz, puis en le comprimant. Ce composant va alors produire une vapeur à haute pression.

Le condenseur présent dans l'unité intérieure condense le gaz chaud émanant du compresseur. Dès lors, cette vapeur transfère ses calories à l'eau du circuit de chauffage qui, à son tour, circule jusqu'aux diffuseurs de chaleur. Le fluide frigorigène redevient ensuite liquide et passe à travers le détendeur qui en abaisse aussi bien la température que la pression. Il peut donc recommencer un nouveau cycle.

Pourquoi privilégier ce type de pompe à chaleur ?

D'après les experts, une pompe à chaleur air-eau présente un coefficient de performance (COP) qui varie de 3 à 4. Elle peut restituer 3 kWh à 4 kWh de chaleur au sein de la maison pour 1 kWh d'énergie absorbée. Ce dispositif aérothermique permet à un ménage de diviser par 3 ou par 4 sa facture énergétique. Le même système peut être combiné à un chauffe-eau thermodynamique. Ici, il fait office d'élément de préchauffage pour l'eau chaude sanitaire. Le ménage peut en profiter pour réduire encore plus sa consommation d'énergie.

L'autre avantage d'une pompe à chaleur air-eau tient au fait qu'il est moins onéreux que les systèmes hydrothermique et géothermique. Son installation peut être éligible au dispositif CEE (certificat d'économie d'énergie) ainsi qu'à MaPrimeRénov ». Ces deux subventions sont cumulables.

Un système de chauffage aérothermique a également l'avantage d'utiliser de l'énergie gratuite, propre et disponible à volonté, à savoir l'air ambiant. C'est un autre point qui permet à un ménage de faire des économies. En plus d'exploiter une énergie verte, le dispositif ne produit ni CO2 ni autres émissions polluantes. Il s'inscrit par conséquent dans une logique d'éco-responsabilité et contribue à la transition écologique.

Une pompe à chaleur air-eau est autonome, elle ne nécessite ni espace de stockage ni raccordement à une source d'énergie. Le ménage n'a donc aucun combustible à gérer. Le système est compatible avec la plupart des dispositifs de chauffage existant : radiateurs, planchers chauffants, ventilo-convecteurs… Il est possible de l'associer à une chaudière ou à des panneaux solaires afin d'assurer un appoint en cas de besoin. Le système offre un confort thermique optimal en assurant une température aussi homogène que constante dans tout le logement. S'il est réversible, il peut en plus rafraîchir les pièces en été. En l'occurrence, il peut inverser le sens du cycle thermodynamique et évacuer la chaleur vers l'extérieur.

Comment se déroule l'installation d'une PAC air-eau ?

La mise en place d'une pompe à chaleur aérothermique requiert l'intervention d'un professionnel qualifié et reconnu garant de l'environnement (certifié RGE). Il va dans un premier temps aider le ménage à choisir la PAC air-eau la plus adaptée aux besoins thermiques du logement. Il tient compte de sa surface, de son isolation, de son orientation, du climat local… Le professionnel s'assure que le système à installer n'est ni sous-dimensionné ni surdimensionné.

Lors de l'étape qui suit, il choisit l'emplacement de l'unité extérieure en fonction :

  • de l'espace disponible,
  • de la distance avec le compartiment intérieur,
  • du niveau sonore,
  • de l'esthétique…

Il fait en sorte de respecter les distances minimales avec les limites de propriété, les sources de chaleur, les ouvertures… Le professionnel fixe l'unité extérieure sur un support stable et résistant. Il la relie après au circuit de chauffage et/ou au ballon d'eau chaude en utilisant des tuyaux isolés et étanches. Après, l'installateur raccorde les unités intérieures et extérieures au tableau électrique.

Il utilise dans le cas présent des câbles adaptés à la puissance de la pompe à chaleur et respecte les normes en vigueur. Vient ensuite l'installation d'un disjoncteur, d'un interrupteur différentiel, d'un thermostat… Ces éléments assurent la protection et le contrôle du système. Une fois la PAC en place, l'installateur vérifie le bon fonctionnement, effectue les réglages nécessaires…

Le coût d'une pompe à chaleur aérothermique dépend de plusieurs facteurs : modèle, marque, puissance, qualité, type d'émetteurs de chaleur, complexité d'installation… En moyenne, il faut compter entre 7 000 et 16 000 € pour l'achat et la pose d'un tel dispositif de chauffage.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.