Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

Contrôler le dormant

Avant toute chose, il faut s’assurer que le cadre existant est en bon état. Pour cela, sondez-le avec un tournevis ou, mieux, avec un poinçon ou encore avec une vrille : celui-ci ne doit pas s’enfoncer facilement. Si le dormant n'est pas en bon état, il ne faut pas hésiter à le remplacer. 

Prise des cotes de la fenêtre

Mesurez à l’intérieur du cadre existant la hauteur et la largeur à deux endroits différents.Si vous constatez un écart, gardez la plus petite dimension. Notez ces mesures avec précision. Elles sont essentielle pour la commande de votre fenêtre.

Remplacer la fenêtre

Dégondez les ouvrants, c’est-à-dire les vantaux, de votre ancienne fenêtre. Il suffit généralement de les soulever en les manœuvrant sur leur axe. Déposez les gonds de l’ancien cadre. Il faut souvent gratter la peinture qui empêche d’accéder aux vis. Si vous avez des difficultés à défaire les vis, utilisez un tournevis à impact. Bouchez les trous d’évacuation d’eau (jet d'eau).

Engagez la partie intérieure du cadre en PVC et fixez-le. Réalisez l’étanchéité à l’extérieur du cadre avec un fond de joint et finissez avec un cordon de mastic silicone. Clipsez les profilés de finition à l’extérieur, puis regondez les ouvrants de la nouvelle fenêtre. Manœuvrez et fermez celle-ci.

Ventilation 

La plupart des fenêtres PVC actuelles intègrent un dispositif de ventilation (ouie grillagée en partie haute) utilisable si vous ne disposez pas de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou si celle si est simple flux. Si ce n’est pas le cas du modèle que vous aurez choisi, c'est que la fenêtre est destinée à un local doté d'une VMC double flux.

Si votre logement ne possède pas de système de ventilation mécanique, mais seulement une ventilation "naturelle", il est essentiel d'opter pour des fenêtres à ouies de ventilation. En effet, les fenêtres isolantes en PVC sont par définition très étanches, et risquent d’entraver le renouvellement de l’air de vos pièces. Outre que cela rend l’atmosphère peu agréable, le taux d’humidité ambiant va augmenter, générant des phénomènes de condensation sur les parois froides, notamment sur les murs exposés au nord, pas ou mal isolés.

Pour favoriser une bonne ventilation, il ne faut pas hésiter à créer des ouvertures hautes et basses dans les murs, que vous protégerez par une grille. Si votre maison en est déjà dotée, ne les bouchez surtout pas, au motif qu’elles laissent partir la chaleur ! Il vaut mieux cela que saturer l’air ambiant d’humidité.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Changer les fenêtres : matériaux, types et vitrages

Le remplacement des fenêtres s'impose si la menuiserie existante est dégradée ou si l'on veut améliorer l’isolation,. On peut facilement changer votre fenêtre en bois en mode "rénovation" c'est-à-dire en conservant le dorment (le bâti) si l'état de celui-ci le permet. Il faudra déposer gonds et paumelles et installer un dormant de recouvrement.  Un remplacement "à neuf" garantit de meilleures performances thermiques. 

image

Rénover un appui de fenêtre

Je souhaiterais repeindre mes appuis de fenêtres. Sur beaucoup de sites, on conseille de la peinture pour sol : qu'en pensez vous? Éric

Simple vitrage acoustique (phonique) ou thermique : quelle épaisseur?

Au cours d'une émission "La Quotidienne", vous avez indiqué avoir modifié votre double vitrage par un simple vitrage d'une certaine épaisseur ayant les mêmes propriétés... Pourriez-vous m'indiquer l'épaisseur que vous avez mis en application du fait que mes fenêtres "double vitrage" sont de l'ancienne génération c'est à dire deux vitrage collés sans gaz entre les deux.... Lou

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.