J'ai l'intention de changer les fenêtres, j'ai contacté deux artisans ; l'un enlève le cadre existant de la fenêtre usagée, l'autre installe la nouvelle fenêtre sur le cadre de l'ancienne ; quelle est la méthode la plus adaptée ?
Joël
La réponse de Christian PESSEY sur le remplacement de fenêtre
Le niveau de performance thermique d’une fenêtre dépend certes de la qualité intrinsèque de celle-ci mais aussi de sa pose ,
– la pose en rénovation consiste à poser une fenêtre neuve sur un châssis (le dormant) existant. Il faut pour cela que le châssis soit en très bon état et puisse supporter le poids de la nouvelle fenêtre ;
– la pose en neuf passe par la dépose du châssis et le remplacement de l’ensemble ouvrant/châssis. Cela implique des travaux plus importants et donc un coût nettement supérieure;
– la pose hybride (à ne pas confondre avec les fenêtres hybrides) consiste à ne remplacer que la traverse basse du châssis.
Seule la pose en neuf permet d’obtenir les résultats optimums en matière thermique comme acoustique. Elle permet d'accroître la surface de vitrage. Elle impose cependant de refaire la décoration intérieure.
Notez que le remplacement des fenêtres n'est pas prioritaire dans les travaux de rénovation énergétique, comme on l'a considéré pendant longtemps. Elles ne sont responsables que de 10 à 15% des pertes thermiques.
L'importance du vitrage pour le confort, l'isolation et les économies d'énergie
L'isolation est essentielle pour garantir le confort et l'efficacité énergétique d’une maison. Bien que l'on pense souvent d'abord à l'isolation des murs, intérieurs ou extérieurs, on néglige fréquemment les nombreux avantages de l'isolation par le vitrage, qu’elle soit thermique ou acoustique. Pourtant, si changer ses fenêtres commence à être identifié par les Français comme un geste favorable au confort thermique de leur habitat, notamment grâce au soutien de la nouvelle mouture de MaPrimeRenov’, peu connaissent les bénéfices fonctionnels du verre, qui compose tout de même 70 à 80% de la fenêtre .