Rénover un appui de fenêtre

Je souhaiterais repeindre mes appuis de fenêtres. Sur beaucoup de sites, on conseille de la peinture pour sol : qu'en pensez vous?
Éric

La réponse de Christian PESSEY

La rénovation d'un appui de fenêtre avec une  peinture de sol ou une peinture béton ou avec une résine est une des solutions, mais ce n'est pas la seule. En fait il y a plusieurs solutions.

L'application d'une peinture béton ou d'une résine passe par une bonne préparation du support : 
– grattage et support de la surface avec un abrasif (par exemple 80);
– brossage pour éliminer la poussière et les résidus;
– rebouchage des trous et des fissures avec un enduit extérieur adapté. 
• La "peinture" s'applique à bonne température (au dessous de 15° C) mais pas par temps caniculaire, et jamais en plein soleil. Deux couches sont nécessaires, avec égrenage à l'abrasif entre deux couches (après séchage complet de la première) pour favoriser l'accrochage de la suivante. 
• Entre deux couches, réalisez un joint d'étanchéité entre l'appui et la façade. Utilisez un mastic SNJF en cartouche (spécialement conçu pour les façades), en l'appliquant exactement comme un mastic silicone de salle de bains, en périphérie d'appareil sanitaire. Une bande de masquage  évite de déborder, notamment sur la façade).  Prenez du ruban pour l'extérieur, qui adhère sur la maçonnerie. 

La pose d'un  appui de fenêtre de recouvrement présente l'avantage de la rapidité, de la solidité et de l'étanchéité. On en trouve en différents matériaux pour s'adapter au style de la construction : métal, matériau composite, pierre reconstituée ou terre cuite, en différentes couleurs.  Bien sûr, pour maintenir l'harmonie de la maison il faudra remplacer tous les appuis de fenêtre, sachant que lorsque l'un d'entre eux est abîmé, les autres le sont généralement aussi.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Électricité : la sécurité dans la salle de bains

Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.

image

Traiter le bois contre les insectes et les champignons

Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.

image

Faire des économies avec le chauffage électrique

Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français  (étude Butagaz).

image

Repeindre un plafond étape par étape

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.

image

Rénover un vieux parquet : préparation du sol

La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.