Pose de tissu mural tendue avec anglésage

A priori, la pose du tissu tendu en grande largeur semble difficile ; c’est pourtant la seule méthode qui permet d’obtenir une véritable tenture murale de qualité. La technique de pose classique, sur baguette bois et avec carton à angléser, n’est d’ailleurs pas très difficile et elle ne demande qu’un outillage réduit. La pose de tissu sur baguettes crée en outre une couche d'air entre le revêtement et le support, assurant ainsi une certaine isolation phonique et thermique. Elle dispense de gros travaux de rénovation du mur s’il est abîmé ; il faut cependant le traiter contre l’humidité.

Le tissu pour pose tendue

Il s'agit d'un tissu classique, en fibres naturelles, synthétiques ou en mélange, en grandes largeurs (2,80 m). Il est réservé à une pose tendue classique sur baguettes et cartons à angléser, avec molleton en laine ou synthétique, ou avec des baguettes à picots. Il existe aussi des baguettes profilées permettant de coincer le bord du tissu. On utilise  des tissus naturels et certains synthétiques. Cotons, velours, toile de jute et même soie sont ainsi utilisés en priorité, mais le lin est sans doute le mieux adapté et le plus résistant. Évitez les teintes claires, car dans un logement, souvent surchauffé, l'air circule vite et la poussière s'accumule dans les fibres, surtout en haut des murs.

Pose  du tissu avec anglésage

L'agrafage 

La qualité de la tension du tissu tient à la qualité de l'agrafage: utilisez un pistolet cloueur spécial pour les revêtements muraux ou une très grosse agrafeuse dont la puissance doit être suffisante pour les agrafes de 4 à 8 mm. Organisez la pose de telle sorte que vous puissiez finir par le mur comprenant la porte d’entrée.

Pose des baguettes

Clouez ou collez des baguettes (de 4 à 5 cm de large et 5 mm d’épaisseur) en périphérie du mur. Elles serviront de support d’agrafage du tissu et elles créeront une lame d’air entre le mur et le revêtement.

Pose du molleton

Il n’est pas de vrai tissu tendu sans molleton ! Celui-ci est fixé directement au mur par agrafage, entre les baguettes destinées à la tension du tissu, de façon à arriver au ras des baguettes.

Pose du tissu

La pose du tissu peut maintenant commencer :
– coupez une longueur de tissu égale à celle du mur, en ajoutant une dizaine de centimètres pour l'agrafage sur les murs de retour ;
– fixez provisoirement le lé par quelques agrafes sur la baguette supérieure.

Le premier lé doit être agrafé sur la baguette du haut, sur la baguette de plinthe et sur les deux baguettes verticales des murs de retour :
– commencez par le haut en plaçant les agrafes en biais, de façon alternée pour former des chevrons ;
– posez une agrafe tous les 2 ou 3 cm (en chevrons) ;
– pour assurer une bonne tension et résister à la traction des fibres, les agrafes doivent être posées en chevrons, jamais en lignes parallèles ou en file indienne.
– tendez le tissu lors de l’agrafage en tirant légèrement sur le lé en contrôlant la verticalité  du tissage des fibres (avec un fil à plomb ou un niveau laser). Celles-ci ne doivent pas être déformées sous l’effet de la tension, défaut particulièrement visible ;

Le lé pour le deuxième mur peut maintenant être posé :
– découpez le lé aux cotes du deuxième mur ;
– agrafez-le provisoirement sur la première paroi en plaçant l’envers au-dessus ;
– placez le tissu sur la baguette et posez dessus une bande de carton à angléser ;
– agrafez le carton et le tissu (la bande de carton doit être poussée au maximum dans l'angle) ; 
– agrafez le deuxième lé sur la baguette supérieure ainsi que sur la baguette de plinthe, puis sur la baguette du troisième mur.

Le dernier mur est traité avec deux lés, que l'on raccorde en imposte, au-dessus de la porte, dans le prolongement de l’un des montants de l'huisserie :
– commencez par poser le tissu aux angles avec du carton à angléser ;
– placez une bande de carton au niveau de la jonction et agrafez au ras sur le support ;
– agrafez le deuxième lé en haut et autour de l'huisserie ;
– placez un barrage fait d'une bande de carton à angléser pour bloquer le tissu ;
– repliez le revêtement et collez-le en place ;
– après séchage, retirez le barrage.
– arasez le revêtement avec le cutter au bas des plinthes ;
– recouvrez la ligne d'agrafes avec un galon décoratif ou encore avec une moulure.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Préparer les murs avant la pose de papier peint ou d'intissé

Avant de peindre un mur ou d'y poser du papier peint traditionnel ou de l'intissé, il faut le préparer, quel que soit son état, même s'il est neuf. Différentes opérations sont à entreprendre, L'été est une période propice pour faire réaliser (pendant votre absence estivale) ou réaliser soi-même (en y consacrant quelques jours de congés).

image

Devenez décorateur ou décoratrice de votre maison

La décoration de votre maison ou appartement exige certaines qualités : patience, goût du détail soigné, ténacité. Celui qui y consacre ses loisirs éprouvera la joie de vivre dans un décor qu’il aura créé, et entouré d’objets issus de son habileté manuelle. Avec les travaux de décoration et d’artisanat, le bricoleur pense et réalise le décor de son existence, en sachant qu’il peut le changer ou simplement l’améliorer à sa guise, en fonction des progrès de son savoir-faire.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.