Poser du carrelage : les produits essentiels

Les produits de pose du carrelage sont proposés dans des conditionnements (sac, pots, etc.) adaptés aux quantités nécessaires pour une pièce de dimensions courantes. Ils ne sont pas très onéreux, ce qui ne pénalise pas le coût de la pose du carrelage

Le mortier-colle en poudre

– C'est un produit en poudre à gâcher dans de l'eau, sans ajout de sable.
– Il est proposé en deux teintes : blanc pour le carrelage mural et gris pour le sol.
– Sur une surface très poreuse, passez d’abord à la brosse un coulis obtenu en mélangeant 1 volume de mortier-colle avec 1/2 volume de résine d’accrochage, dilué dans 1/2 volume d’eau.
– Sur un support sain et lisse, utilisez directement le mortier-colle, dilué à raison d’un volume saupoudré sur un volume d’eau ; gâchez pour obtenir une pâte bien homogène et laissez reposer 10 minutes avant utilisation.
– Ce mélange, ramassé en auge, est utilisable pendant 3 heures, à une température variant entre 5 et 30 °C.

La colle en pâte,

Dépourvue de ciment, c'est un mélange de résines de synthèse. Elle est présentée en pot.
Stockez la colle 24 h à l’avance dans le local à carreler, à une température située entre 5 et 30 °C.
Mélangez juste avant la mise en oeuvre.
Certaines colles en pâte servent aussi à la réalisation des joints.

La barbotine en poudre

C'est un produit mono-composant à base de ciment pur, donc un liant hydraulique, présenté en poudre et en sac, destiné à être gâché dans l'eau pour former un mortier assez liquide. Le produit est très économique.
– Le séchage est rapide et sans retrait.
– La barbotine est recommandée pour les sols à plancher chauffant.
– Elle convient aussi bien pour les joints minces (1 mm) que pour les joints larges (jusqu'à 6 mm).
– Elle est facile à colorer (à la différence de la pâte à joint). 
– La consommation est de 0,3 à 1,5 kg pour 1 m2 (selon la largeur des joints).

La pâte à joints

Elle remplace de plus en plus la barbotine de ciment. Elle est présentée en pot ou en cartouche extrudable au pistoletC'est un produit sans retrait, contenant une résine hydrophobe qui lui donne une bonne résistance à l’usure, à l’eau et aux agents chimiques (notamment les détergents).  On l'utilise plus volontiers pour les joints minces.
– Les adjuvants hydrofuges rendent plus difficile le malaxage de la poudre dans l’eau : insistez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et filante ; laissez reposer 10 minutes, puis malaxez à nouveau.
– La pâte reste utilisable une heure après le malaxage.
– Comptez une consommation de 0,3 kg pour 1 m2 de joints sur une largeur de joint de 10 mm ; valeur indicative à pondérer en fonction de la dimension des carreaux

Mise à jour le 3 février 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Carrelage : calculer le nombre de carreaux

Quand on pose du carrelage, rien n’est plus irritant que d’avoir à interrompre un travail aussi minutieux pour retourner chercher un produit approvisionné en quantité insuffisante. On risque la rupture d'approvisionnement chez le fournisseur voire une différence de coloris avec un bain différent. Inversement, il est regrettable d'avoir plusieurs mètres carrés de carreau en excédent. Il est donc important de savoir apprécier au plus juste la quantité de matériaux nécessaires. 

image

Comment colorer des joints de carrelage trop clairs

J’ai supprimé ma cheminée et recarrelé l'emplacement avec le même carrelage. Problème les joints sont gris clairs. Quelle solution pour les rendre plus foncés? Regardant très souvent la Quotidienne j'ai apprécié la pertinence de vos solutions sur divers problèmes. Par avance merci pour l attention que vous porterez à ma question. Martine

image

Poser du carrelage de sol

La pose du carrelage n’est pas très difficile si le sol a été bien préparé. Elle demande seulement du soin et de la méthode et un minimum d'outils spécialisés.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.