Nous avons construit en 2014 une maison individuelle. Nous avons un problème avec notre douche italienne . Notre douche a un caniveau au centre et le carreleur a fait une chape et à carrelé dessus. Depuis décembre on ne peut plus l'utiliser car l'eau s'infiltre dans la chape et remonte par les doublages en Placo®. L'entreprise ne veut pas remplacer le Placo® qui est dans ma douche au titre de la décennale. Ils ne remplacent que le Placo® qui donne dans mon couloir et les WC qui, eux, ont pris l'eau et il veulent pas casser le bac en entier. Ils veulent casser autour du caniveau uniquement . Faut-il refaire la douche entièrement pour être tranquille?
David
La réponse de Christian PESSEY
Les problèmes d'étanchéité et la décennale
Vous savez que je suis très réservé sur les douches à l'italienne qui, lorsqu'elles ne sont pas bien installées, posent de fréquents problèmes d'étanchéité. En tout état de cause, il est classique que les problèmes de ce type ne soient pas pris en compte par l'assurance décennale, dès lors qu'il ne compromettent pas la "destination" du bien, c'est-à-dire qu'ils ne rendent pas votre logement inhabitable. Ceci étant, si (comme je l'espère) vous avez souscrit une assurance dommage-ouvrages, faites tout de même une déclaration à votre assureur en décrivant soigneusement les dégâts constatés. L'assureur prendra contact avec l'entreprise qui a fait la douche et qui prendra peut-être en charge à réparation au titre de la garantie contractuelle.
Bac extra-plat
Pour "être tranquille" vous gagneriez certainement à de démonter votre douche et soit de la refaire en installant un receveur classique de faible épaisseur. Il en existe de 25 mm d'épaisseur, facile à installer. Le ressaut est donc très faible.
Bac à carreler
L'autre solution consiste à casser la douche actuelle et à profiter du creusement pour y installer un bac à carreler avec siphon à étanchéité. Il en existe de 50 mm d'épaisseur. Soignez l'installation d'un kit d'étanchéité qui comprend tout le nécessaire pour réaliser une installation étanche : enduit d'étanchéité bande d'étanchéité raccords sol/mur, etc. Il ne reste plus qu'à carreler le receveur selon votre goût.
Mis à jour le 11/01/2026
Guide pour rénover votre salle de bain
Vous rêvez d'une salle de bain moderne, fonctionnelle et design ? Dans ce cas, vous devez envisager une rénovation. Bien sûr, c'est l'occasion de réaliser tous vos souhaits, alors ne laissez passer aucun détail ! Du choix des matériaux au mobilier en passant par les différents accessoires, tous ces détails vont avoir un impact sur le rendu final. Pour vous aider à faire le bon choix et réussir la rénovation de votre salle de bain, nous avons réalisé ce guide. Vous trouverez ici toutes les clés pour avoir la salle de bain dont vous avez toujours rêvé, en tenant compte de vos goûts, des contraintes liées à l'espace et au budget.
Douche à receveur posé ou douche à l'italienne
L' évacuation de la douche se fait, via une bonde (l'orifice percé dans la bac, avec ou sans clapet) et un siphon, comme pour une baignoire, par une canalisation en PVC , de 40 ou 50 mm de diamètre, apparente ou encastrée dans le plancher. Pour que le fond du receveur soit au même niveau que le sol ( douche à l'italienne ), il faut donc que le siphon puisse être encastré dans le sol. Sinon, on ne peut installer qu'un receveur à poser, le minimum de profondeur d'un siphon extra-plat étant de 40 mm.