Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

La propreté sur le chantier

Un minimum de méthode permet de conserver un chantier propre pendant toute sa durée :

  • Triez et évacuez les déchets destinés à réemploi et ceux à éliminer dans des bennes ou containers différents, en continu.
  • Stockez les matériaux de construction et les équipements dans des lieux adaptés, si possible abrités, pour éviter la casse, source de déchets.
  • Instaurez des zones de lavage pour le nettoyage permanent des outils.
  • Lavez régulièrement les abords et notamment la chaussée privée ou public, à l'entrée du chantier, pour entretenir de bonnes relations avec les voisins.
  • Nettoyez le chantier lui-même chaque fin de semaine en ramassant et en triant les déchets.
  • Nettoyez les locaux provisoires (cabane de chantier, W._C., baraquements, etc.) au moins une fois par semaine.
  • Solidifiez les voies de circulation dans et autour du chantier pour éviter la formation d'ornières pendant toute la durée du chantier.
  • Évitez le dégagement de poussière par brumisation ou humidification des zones concernées.
  • Lavez régulièrement les bétonnières, stations à béton et autres bennes sur le chantier. 

La propreté autour du chantier 

Des mesures simple permettent de garantir une propreté satisfaisante autour du chantier. 

  • Établissez une zone de lavage des roues des véhicules avant leur sortie sur la voie publique ou celle des copropriétés (résidences pavillonnaire).
  • Lavez régulièrement les abords et notamment la chaussée privée ou public à l'entrée du chantier pour entretenir de bonnes relations avec les voisins et les services de voirie (respectez la réglementation en vigueur dans la commune).
  • Veillez à l'établissement de clôtures solides empêchant la pénétration du public sur le chantier, mais évitant aussi les projections à l'extérieur de la parcelle.
  •  Faites en sorte que les livraisons se fassent bien sur la parcelle et non sur la voie public. Ne gênez pas le trafic alentour.
  • Veillez à un démantèlement du chantier aussi propre que possible. 

La protection de l'environnement 

Une stratégie durable du chantier doit être envisagée dès avant l'ouverture de celui-ci et pendant toute sa durée Elle doit aboutir à un plan général de coordination environnemental (PGCE). Il a pour objet de réduire l'impact environnemental du chantier et de respecter les instructions administrative dans ce domaine. Il est particulièrement important dans les zones sensibles comme les zones humides, l'abord des rivières ou des lacs et étangs. Il est essentiel lors du démantèlement du projet en fin de réalisation. 

Gestion des déchets de chantier

Enfin, un plan de gestion des déchets est à établir par un coordinateur environnemental ayant pour objet la protection du site.

  • Triez sur le chantier les papiers, cartons, verre, déchets végétaux et déchets dangereux (piles, équipements électronique, huiles). .
  • Triez à part les déchets de construction sur le chantier ou en vrac via un organisme habilité.
  • Assurez-vous qu'aucun déchet n'est enfoui ou incinéré sur site. 
  • N'éliminez aucun effluent issu d'installations sanitaires de chantier à l'égout.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.