Faire des dalles de jardin en béton (ciment)

Les dalles en béton sont une excellente option pour aménager un chemin, une terrasse ou un patio dans votre jardin. Elles sont durables, faciles à installer et peuvent être personnalisées selon vos préférences. Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape sur la manière de créer des dalles en béton pour votre jardin.

Planifiez votre projet de dalles en béton

Avant de commencer à fabriquer vos dalles en béton, il est important de planifier votre projet. Mesurez la surface que vous souhaitez couvrir et décidez de la taille des dalles que vous voulez créer. Les moules du commerce en acier permettent de faire des dalles de 200 x 200 x 14 mm ou 200 x 100 x 25 mm. Vous devez également décider du type de béton que vous allez utiliser et acquérir le matériel nécessaire.

Préparez le sol

La première étape pour fabriquer des dalles en béton consiste à préparer le sol. Enlevez toute la végétation (gazon, herbes) et les racines qui peuvent ultérieurement soulever les dalles. Creusez le sol en fonction de l'épaisseur des dalles. Nivelez le sol en utilisant une pelle et un râteau, et ajoutez une couche de sable si nécessaire. Compactez le sol à l'aide d'une dame ou d'une dameuse (selon l'importance de l'ouvrage) pour obtenir une surface plane et stable.

Créez un coffrage

Un coffrage est nécessaire pour maintenir le béton en place et créer la forme de vos dalles. Utilisez des planches en bois de 27 mm d'épaisseur rendues solidaires par des tasseaux cloués aux angles intérieur du coffrage, ou un moule en plastique ou en acier pour créer un encadrement dans lequel vous coulerez le béton. Assurez-vous que les côtés sont droits et les angles à 90 degrés pour que les dalles soient uniformes. Réalisez un fond en panneau de contreplaquez ou bien placez une feuille de Polyane sous le moule, sur une surface bien plane. Certains moules du commerce ont un fond qui permet d'imprimer une décor sur la dalle. Vous pouvez aussi boucharder la surface du béton avant sa prise totale. 

Gâcher le béton

Mélangez le ciment, le sable et les graviers. L'idéal est de le faire à la bétonnière (que vous pourrez louer) pour obtenir un mélange homogène. Le béton doit être assez consistant pour être moulé, mais assez liquide toutefois pour se niveler facilement dans le moule. Le dosage est proche de celui des blocs.
 

Ciment (CEM I / classe 42,5)

Sable sec

Gravier

Volume obtenu

       

300 kg

400 l

800 l

1 000 l

Coulez le béton

Versez le béton dans le coffrage en utilisant une pelle ou une truelle. Répartissez-le uniformément et lissez la surface à le taloche. Vous pouvez noyer des fers dans le béton. Tapotez légèrement le coffrage avec une massette en caoutchouc pour éliminer les bulles d'air.

Laissez prendre et sécher le béton

Le béton prend en moins de 24 heures, mais ne retirez pas le coffrage avant que le béton ne soit complètement sec . Si vous retirez le coffrage trop tôt, les dalles risquent de se fissurer ou de se briser. Il faut au moins 7 jours de séchage, voire plus (le béton n'est définitivement solidifié qu'en 28 jours) pour pouvoir utiliser les dalles. 

Décoffrez le béton

Une fois que le béton est sec, retirez le coffrage. Démontes le coffrage en bois en déclouant les clous avec une marteau de charpentier (à panne fendue) et pour décoller les côtés. Les moules sont faciles à ouvrir.

Poser les dalles

Les dalles pourront être posées sur un lit de sable ou bien scellées sur une dalle béton.  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Ouvrages en béton : conception et dosage selon les cas

Le béton est un mélange de ciment et d’agrégats (gravier et sable). L’eau ajoutée pendant le gâchage déclenche des réactions chimiques qui le transforment en un matériau solide, très résistant. Le degré de résistance peut être modulé en agissant sur le dosage des ingrédients, en fonction de l’utilisation prévue. Celui-ci doit être extrêmement précis : un excès d’agrégats compromet la qualité de la finition ; avec trop de sable, la surface du béton résiste mal aux agressions. Le mélange commence à prendre en 2 h, et on ne peut plus le travailler. Toutefois, le béton n’atteint réellement toute sa résistance qu’au bout de plusieurs jours, et continue de durcir tant qu’il contient de l’eau. Le coffrage doit être réalisé avec soin.

image

Le béton prêt à l'emploi et les bétons pré-dosés

Si vous avez besoin d'un quantité importante de béton vous pouvez vous en faire livrer "prêt à l'emploi", par un camion toupie. À l'inverse, pour de petites qualités, vous pouvez recourir à du béton pré-dosé, en sac de 2 à 30 kg.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.